»

Fév 17 2015

Corriger l’introduction des autres pour évaluer son travail

Objectif(s) pédagogiques (s)

• connaître et comprendre les éléments de l’introduction
  • rédiger une introduction pour un commentaire littéraire
  • évaluer les travaux de se pairs pour mieux être capable d’évaluer le sien

• cours de français
  • 2 x 1 heure
  • cours en classe entière (35 élèves)
  • activité d’écriture

Séance 1 (1h)

1. Collectivement, en classe : Après l’étude du texte 2 de Phèdre, présentation des éléments nécessaires à la constitution d’une introduction, en vue d’un commentaire littéraire.
    redigerlintro
    d’après http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/12_la_methode_pour_le_COMMENTAIRE.pdf
  2. Individuellement, en classe : rédaction d’une introduction (au brouillon) et relecture par l’enseignant.
  3. Travail à faire : Individuellement, finalisation de l’introduction pour la séance suivante :
    1. en la rédigeant obligatoirement dans un traitement de texte (OpenOffice) pour être assisté dans la correction de l’orthographe et de la grammaire.
      (ajout de l’extension Grammalecte)
    2. en la déposant dans le dossier de la classe  (> Travail > Séquence 3 > Intro Phèdre 2)

Séance 2 (1h)

1. En petits groupes de 4 élèves (les mêmes de d’habitude), à l’aide des ordinateurs portables :
    1. Lecture des introductions d’un autre groupe et évaluation entre pairs
    2. Annotations numériques pour évaluation, avec l’insertion de commentaire dans OpenOffice
    3. Annotions du professeur une fois effectuée celles des élèves.
      IntroRapaheelePhedre
  2. Individuellement : recomposition de l’introduction à partir des éléments les plus pertinents (version 2).

Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

• Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

Logiciel(s) et outil(s) TICE

Au sujet de l'auteur