Mai 20 2016

Un blog de critiques littéraires

blog-carnet-lecturesLa création du blog dans l’ENT-ENOE répond à des objectifs divers et complémentaires : le premier est de faire prendre conscience aux élèves des modalités d’une publication ouverte sur le web (le blog a été paramétré pour être visible par quiconque) ; le second est de les habituer à une maîtrise de leurs productions écrites afin de mieux communiquer, dans un respect mutuel ; le troisième est la valorisation de leurs activités dans le cadre de leur scolarité.

De plus, au lieu d’exiger de simple compte-rendus de lecture, on essaie de créer une interaction et d’éduquer à un regard critique sur les œuvres lues, imposées par le parcours scolaire, ainsi que sur les travaux des autres élèves (évaluation entre pairs), élargissant ainsi les points de vue individuels et à confronter son opinion à celle des autres.
L’écriture argumentative fait l’objet d’un apprentissage qui prend toute sa place dans le cadre des programmes de seconde. Publier ses propres critiques engage la responsabilité de l’élève qui doit justifier son point de vue et convaincre ses lecteurs.

Objectif(s) pédagogiques (s)

• Objectif général : développer une conscience esthétique liée à la lecture des œuvres proposées en classe de seconde
  • Objectifs opérationnels :
    • Mettre en place un blog de lectures de la classe : carnet de lecture(s) et le faire vivre au fil de l’année
    • Faire réagir et inter-agir les élèves et les impliquer dans leurs lectures et interprétations :
      • en commentant les articles des autres élèves
      • en taguant (de l’anglais « tag » : mots-clés) les articles et commentaires
      • en proposant des associations d’idées avec des ressources multimédias créés par eux (et non copiés depuis le web…)
    • Travailler la qualité de la langue et les nuances de lexique.
    • Préparer des écritures d’invention ou des dissertations à partir des remarques et analyses concernant les œuvres lues
    • Valider des items du B2i lycée
      • 2.5 : Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
      • 5.3 : Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).
      • 5.4 : Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.

capture-decran-2016-11-06-a-15-07-53

• Activités engagées

• Les élèves lisent des livres pour accompagner les séquences en classe, réalisent des fiches de lecture les invitant à développer des points critiques et argumentées de vue sur la forme et le fond.
    • Les élèves lisent et commentent les fiches de leurs camarades pour avoir des points bonus/malus sur leur propre travail.Commentaires-blog
    • Des activités seront engagées à partir de ces lectures et nécessiteront un engagement personnel et une implication en tant que lecteur.
    • Débat de lecture littéraire ou café/cercle de lecteurs :
      • Confrontations et ou commentaires sur le blog (co-activité interprétative).
      • Discussions argumentée à partir d’une question émergeant des remarques.
      • Une question est posée chaque semaine pendant le temps de la lecture et chaque élève doit y répondre ET lire les post des autres pour en commenter au moins un, puis 3, puis 5.
      • Une exigence concernant le vocabulaire et les nuances.
      • Association d’ images, des collages ou d’éléments multimédias pour rendre compte de sa compréhension.
      • Mise en place d’un va-et-vient systématique pour aller de la compréhension vers l’analyse justifiée.
    • Retour au carnet ou retour vers un sujet d’invention ou de dissertation.
    • D’autres activités avaient été prévues, mais des problèmes matériels et des difficultés de gestion de la classe n’ont pas permis leurs réalisations. Il s’agissait de produire des « book-trailers » et des « speed-boookings » afin d’exploiter d’autres compétences que l’expression écrite.
  • Matériel utilisé : blog de la l’ENT-ENOE ; un navigateur web (Firefox) ; un outil de traitement de texte OpenOffice/LibreOffice avec une extension pour la correction grammaticale (Grammalecte).