Du bon usage des TICE dans l’enseignement des Lettres.

Bienvenue sur le site du Groupe de Travail Lettres et TICE de l’académie de Besançon.

Présentation

  • Les membres du GT, tous enseignants de lettres dans l’académie, ont pendant plusieurs années centré leurs expérimentations sur l’utilisation des cartes heuristiques, pour ensuite étendre leur réflexion sur le numérique tout entier comme support pédagogique à l’étude des lettres.
  • Vous trouverez donc sur cet espace collaboratif un certain nombre d’exemples d’activités pratiquées en classe, analysées et commentées : les cartes heuristiques, comme l’usage du numérique en général, peuvent en effet faciliter la tâche de l’enseignant en mettant en place des pratiques innovantes dans le cadre de pédagogies centrées sur les besoins de l’élève.
  • Les activités du groupe de travail se sont peu à peu infléchies, notamment dans les nouvelles directions proposées par le ministère : l’aide à la lecture de textes sous l’angle du lexique, au moyen de ressources numériques en ligne ou logicielles, l’usage du son dans le cours de Lettres, l’amélioration de la langue écrite et parlée.
  • Nous avons par exemple travaillé à produire, décrire et analyser des usages du son, de l’image, aussi bien en collège qu’en lycée, et des activités collectives et collaboratives de constitution de ressources par les élèves eux-mêmes.
  • L’apparition des tablettes numériques ouvre de nouveaux espaces à notre réflexion sur l’usage pédagogique des TICE : la lecture et l’écriture numérique.
  • Actuellement, nous continuons d’explorer des pistes, notamment autour de l’écriture collaborative, de l’usage des tablettes, et des pratiques de l’oral.

Fanny Couturier, professeur de Lettres Classiques au collège Vinci, Belfort.

Webradio Découverte d’un Auteur

   Enseignant : François Jacquemin Professeur de Lettres Modernes Collège Louis Pasteur 70500 Jussey     Contexte, durée et classe : Il s’agit d’une Webradio version « débutant », sans complexité d’ajout de jingles, enregistrements ou autres sons via des logiciels variés : juste un enregistrement vocal.   Activité d’environ 7 heures en parallèle d’une séquence sur Roméo et Juliette de …

Lire la suite

Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein

   Enseignant : Fanny Couturier Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort → http://salle103.fr     Contexte, durée et classe : Deux classe de 3ème. Deuxième séquence consacrée à l’étude de l’oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein. Entrée au programme: Progrès et rêves scientifiques. Durée: 15 heures environ     Objectifs : Objectif et projet principal: Créer le …

Lire la suite

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée.

    Enseignant :  Juliette Sorlin Collège Diderot, 25 000 Besançon     Contexte, durée et classe : Une séquence d’une dizaine d’heures Une classe de 5e, 24 élèves     Objectifs : Créer un livre en réalité augmentée avec les productions écrites et orales des élèves. Mettre les élèves en activité de lecture, écriture, oral. Faire réfléchir les élèves sur …

Lire la suite

Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ?

  Enseignant : Delphine Poirier Professeur de Lettres Modernes Collège Pierre Vernier 25290 Ornans Contexte, durée et classe : Cette séquence  a été réalisée au cours d’un itinéraire de découverte en classe de 5ème intitulé « Classe médias »  mais elle est le fruit d’un travail collaboratif entre deux établissements (Chaussin et Ornans) et quatre professeurs (deux …

Lire la suite