Du bon usage des TICE dans l’enseignement des Lettres.

Bienvenue sur le site du Groupe de Travail Lettres et TICE de l’académie de Besançon.

Présentation

  • Les membres du GT, tous enseignants de lettres dans l’académie, ont pendant plusieurs années centré leurs expérimentations sur l’utilisation des cartes heuristiques, pour ensuite étendre leur réflexion sur le numérique tout entier comme support pédagogique à l’étude des lettres.
  • Vous trouverez donc sur cet espace collaboratif un certain nombre d’exemples d’activités pratiquées en classe, analysées et commentées : les cartes heuristiques, comme l’usage du numérique en général, peuvent en effet faciliter la tâche de l’enseignant en mettant en place des pratiques innovantes dans le cadre de pédagogies centrées sur les besoins de l’élève.
  • Les activités du groupe de travail se sont peu à peu infléchies, notamment dans les nouvelles directions proposées par le ministère : l’aide à la lecture de textes sous l’angle du lexique, au moyen de ressources numériques en ligne ou logicielles, l’usage du son dans le cours de Lettres, l’amélioration de la langue écrite et parlée.
  • Nous avons par exemple travaillé à produire, décrire et analyser des usages du son, de l’image, aussi bien en collège qu’en lycée, et des activités collectives et collaboratives de constitution de ressources par les élèves eux-mêmes.
  • L’apparition des tablettes numériques ouvre de nouveaux espaces à notre réflexion sur l’usage pédagogique des TICE : la lecture et l’écriture numérique.
  • Actuellement, nous continuons d’explorer des pistes, notamment autour de l’écriture collaborative, de l’usage des tablettes, et des pratiques de l’oral.

Fanny Couturier, professeur de Lettres Classiques au collège Vinci, Belfort.

AP autour du thème de l’esclavage (1ère et 2de) entre classe, entre établissements.

Discipline : Français. Établissement: lycée. Classe de première L à 22 élèves Niveau : Première. Groupes ou classe entière : en séances d’AP. Nom et e-mail professionnel du professeur : Geoffrey Obin, lycée Victor Considérant, Salins-les-Bains. mél : claude.obin@ac-besancon.fr L’ensemble du travail décrit ci-dessous s’inscrit dans un projet plus large entre 3 établissements : le Lycée Victor Considérant à Salins-les-Bains, le  …

Lire plus

Contextualiser le poème « Souvenir de la nuit du 4 » de V. Hugo.

« Souvenir de la nuit du 4 », en classe de seconde : création d’une carte heuristique. Autour du texte « Souvenir de la nuit du 4 de Hugo. Description de l’activité en classe 1. Intitulé de l’action : Réfléchir en Lettres avec les cartes heuristiques • Discipline concernée : Français. • Niveau : Seconde générale, niveau plutôt bon. • Objectifs poursuivis : …

Lire plus