Du bon usage des TICE dans l’enseignement des Lettres.

Bienvenue sur le site du Groupe de Travail Lettres et TICE de l’académie de Besançon.

Présentation

  • Les membres du GT, tous enseignants de lettres dans l’académie, ont pendant plusieurs années centré leurs expérimentations sur l’utilisation des cartes heuristiques, pour ensuite étendre leur réflexion sur le numérique tout entier comme support pédagogique à l’étude des lettres.
  • Vous trouverez donc sur cet espace collaboratif un certain nombre d’exemples d’activités pratiquées en classe, analysées et commentées : les cartes heuristiques, comme l’usage du numérique en général, peuvent en effet faciliter la tâche de l’enseignant en mettant en place des pratiques innovantes dans le cadre de pédagogies centrées sur les besoins de l’élève.
  • Les activités du groupe de travail se sont peu à peu infléchies, notamment dans les nouvelles directions proposées par le ministère : l’aide à la lecture de textes sous l’angle du lexique, au moyen de ressources numériques en ligne ou logicielles, l’usage du son dans le cours de Lettres, l’amélioration de la langue écrite et parlée.
  • Nous avons par exemple travaillé à produire, décrire et analyser des usages du son, de l’image, aussi bien en collège qu’en lycée, et des activités collectives et collaboratives de constitution de ressources par les élèves eux-mêmes.
  • L’apparition des tablettes numériques ouvre de nouveaux espaces à notre réflexion sur l’usage pédagogique des TICE : la lecture et l’écriture numérique.
  • Actuellement, nous continuons d’explorer des pistes, notamment autour de l’écriture collaborative, de l’usage des tablettes, et des pratiques de l’oral.

Fanny Couturier, professeur de Lettres Classiques au collège Vinci, Belfort.

Commentaires-blog

Un blog de critiques littéraires

La création du blog dans l’ENT-ENOE répond à des objectifs divers et complémentaires : le premier est de faire prendre conscience aux élèves des modalités d’une publication ouverte sur le web (le blog a été paramétré pour être visible par quiconque) ; le second est de les habituer à une maîtrise de leurs productions écrites …

Lire plus

music-596010_960_720

Mettre en voix et en musique un texte poétique

Enseignant : Fanny Couturier Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort → http://salle103.fr Contexte, durée et classe : Fin de séquence sur la poésie engagée Classe de 3ème (24 élèves) Durée: 3 heures Objectifs : Donner du sens à des poèmes engagés, en leur créant un univers sonore et musical. Faire des …

Lire plus

Cliquez sur l'image pour retrouver les résultats de l'activité.

Les éléments chimiques expliqués par les Langues et Cultures de l’Antiquité

Enseignant : Fanny Couturier Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort → http://salle103.fr Contexte, durée et classe : Un groupe de latinistes de 20 élèves Classe de troisième Une heure sur les trois hebdomadaires a été consacrée au projet, durant deux mois, soit environ huit heures. Objectifs :  Prendre conscience de l’utilité …

Lire plus

Capture d’écran 2016-02-22 à 17.15.01

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue

  Enseignant   Juliette Sorlin, Professeur de Lettres Modernes Collège Denis Diderot, Besançon (25).   Contexte et classe  – Une classe de sixième, dans le cadre du dispositif « Collège au Cinéma »,20 élèves.- Collège Connecté qui dispose d’un équipement en tablettes numériques de type Ipad.  Objectifs  – Améliorer la compréhension fine d’une intrigue- Prendre conscience de l’importance des pensées …

Lire plus