Dans le cadre du festival « Les petites fugues », les élèves d’une classe de 3eme du Collège Diderot ont accueilli l’autrice et dramaturge Mariette Navarro. Pour préparer cette rencontre, sans perdre de vue les objectifs du programme de 3eme, les élèves auront travaillé en amont sur une œuvre en particulier de l’autrice « Zone à étendre »
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Séance 1 – À la maison – « Qui êtes-vous Mariette Navarro ?
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–) les élèves peuvent soit préparer une synthèse orale de ces vidéos, soit répondre à des questions clairement posées par le professeur. Séance 2 – En classe – Découverte de l’oeuvre – « Zone à étendre »
2. Entrer dans l’oeuvre grâce à l’autrice : Écoute de vidéos de présentation 3. Écoute la lecture de la scène d’exposition Zone à étendre sur Artcena—) ARTCENA · Lecture – « Zone à étendre » de Mariette Navarro –) Qu’avez-vous pensé de la création sonore (source, sons continus, discontinus, rythme, intensité …) ? Qu’apporte-t-elle au texte lu ? 4. Lecture chorale de la classe —) Confrontez vos partis pris de mise en voix à ceux effectués pour cette lecture radiophonique. Lesquels vont dans le sens de ceux que vous avez opérés, lesquels sont différents ? Séance 3 – En classe – Préparation de sa lecture à haute voix Activité 1 – Toute la classe – Enregistrement sonore de la scène d’exposition
Activité 2 – Par groupe – Dire à voix haute et mettre en musique –) Enregistrements sonores de 9 textes 1 – Proposer un fragment aux élèves répartis en groupe :
2-Chaque groupe propose à la classe une explication du fragment étudié. Quels sujets aborde-t-il ? Quel questionnement soulève-t-il ? Combien de personnages imagine-t-on sur scène ? Pour quelle mise en scène ? –) Synthèse commune : « Zone à étendre », une oeuvre engagée, utopique et politique sur le rêve d’une société nouvelle. 3 – Leur demander ensuite de préparer une mise en voix de leur extrait en explorant les variations de rythme, de volume sonore et les possibilités offertes par la lecture à deux, à trois ou à quatre. Séance 4 – En classe – Création d’une bande-son (1h) –) Cours en co-enseignement avec le professeur de musique Sur l’application « Garage Band », les élèves, toujours par groupe, ont une heure pour créer un fond musicale qui viendra mettre en valeur la lecture à voix haute de leur fragment. Séance 5 : Ecriture d’un nouveau fragment, « à la manière de… » et à partir d’une photographie de Philippe Graton de de son « carnet de la ZAD »
–) L’écriture se faite classe, sur Pages, afin que les élèves s’approprie la mise en page à la fois théâtrale et poétique de leur fragment. Activité parallèle : Pendant que les élèves écrivent… enregistrement, groupe après groupe, de la mise en voix de leur fragment, extrait de Zone à étendre ». Enfin, le professeur et/ou les élèves associent la bande son musicale et la bande son « voix » grâce au logiciel Audacity. Il est également possible de demander aux élèves de s’enregistrer directement sur l’application «GarageBand » et de finaliser le montage sur cette même application. Séance 6 : « Zone à étendre » – Un exercice de style aux frontières du théâtre et de la poésie
Activité 1- Lire le nouveau corpus proposé. En quoi peut-on dire que ces textes se confondent avec le genre poétique ? Pour répondre, faire observer les différents procédés d’écriture utilisés ( forme des textes, types de phrases, figures de style…) Activité 2- Demander à chaque élève quel texte du corpus le touche le plus et pourquoi. L’apprendre par coeur. –) Pour clore la séquence, récitation. Activité 3 – Pour préparer la rencontre avec Mariette Navarro : chaque élève sélectionne une phrase extraite des différents fragments lus ou étudiés. Création d’une citation sur Quozio —————— Sources pour élaborer la séquence –) Dossier pédagogique complet sur le site https://www.theatre-contemporain.net |
Résultats : |
Mise en voix et en musique de « fragments »
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Bilan : | Projet très stimulant pour les élèves « On était comme dans une bulle durant ce projet ».
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Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22651 |
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