La dissertation clé en main en une heure avec La Digitale

 

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Enseignant :
M-F Gaillard

Lycée Raoul Follereau, Belfort

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Contexte, durée et classe :

Classe de 1ère générale

fin de la séquence sur la poésie, Rimbaud, Les Cahiers de Douai, 1870.

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Objectifs :

Il s’agit de montrer aux élèves qu’il est possible de rédiger une dissertation en écriture collaborative grâce à l’outil d’écriture collaborative de La Digitale, Digidoc.

le sujet : Les Cahiers de Douai représentent-ils une révolution poétique ?

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Conditions matérielles :

Une séance d’une heure en demi-classe en salle informatique.

La digitale < digidoc

+ penser à proposer des alternatives pour les outils utilisés

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Mise en œuvre :

Le sujet de la dissertation a été travaillé en classe en amont.

Une ossature de plan est donnée aux élèves dur le Digidoc sous forme de consigne.

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Résultats :

Au bout d’une heure, les élèves ont sous les yeux la dissertation achevée. Ils peuvent se faire une représentation du travail terminé en ayant pris conscience des exigences et des compétences nécessaires à la réalisation d’une dissertation. Surtout, ils ont vu que c’était possible et à leur portée .

calculator Bilan : Une séance supplémentaire, dans l’idéal, permet de lire les productions des élèves et de leur donner des pistes d’amélioration.

Le cours de la séance en pdf pour information.

méthode_dissertation

 

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