Pourquoi utiliser les TICE dans ce cas, et plus particulièrement une carte heuristique
1°) L’addition des diverses lectures est faite par le professeur, ce qui soulage les élèves de la partie « corvée » de l’exercice.
2°) Lire une œuvre complexe, en vue d’une révision pour l’examen ou des devoirs à venir, est facilité par rapport à un plan papier, puisqu’on peut alors choisir une branche, s’intéresser à un thème, à un personnage, en consultant la carte cliquable.
3°) Répertorier les anecdotes à l’intérieur du roman, montrer les imbrications et les digressions qui font la difficulté du récit, devient alors un jeu d’enfant.
4°) Par rapport à « l’équipement » d’une édition de l’œuvre (lue avec un explorateur de documents, titres, intertitres) la quantité de travail est sensiblement la même, mais se trouve répartie sur les groupes d’élèves, ce qui pédagogiquement leur donne le sentiment d’une véritable action / production, au lieu de lire sur écran un texte que leur professeur aurait équipé à leur intention : la lecture papier demeure la seule vraie, et la carte heuristique sert alors à préparer la relecture papier.
5°) Il n’est pas nécessaire d’avoir procédé à des prises de notes papier auparavant, puisque les élèves ont leur livre en mains.
Limites de la démarche
Limites pédagogiques :
Certaines « journées » ou « nuitées » sont plus longues, certains narrateurs plus prolixes, ce qui entraîne une disproportion dans le travail de chaque groupe. Mais comme une première lecture a eu lieu, les élèves s’engagent relativement en connaissance de cause.
Autre limite observée avec Lampedusa : si l’entreprise se place au début du travail, avant l’achèvement de la première lecture papier, il faudrait alors prévoir une heure de lecture partielle, puis mettre les élèves au travail par groupes. Mais pédagogiquement, il faut trouver l’élève qui acceptera de lire la partie 8 d’un roman qu’il n’a pas encore entamé…
Limite matérielle :
Cartes volumineuses, qui perdent de leur maniabilité dans un ensemble mal hiérarchisé. La nécessité d’un énoncé très précis se fait alors sentir.
Une activité mineure dans le même cadre :
Vous pouvez aussi voir un travail effectué par par une élève de TL, qui découvrait le logiciel après une absence. Son objectif était d’analyser brièvement les caractéristiques d’un épisode. Voici la carte heuristique qu’elle avait produite en une demi-heure. |
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