Mettre en place une écriture collaborative avec les outils de la Digitale

Les outils proposés par la plateforme La Digitale permettent de faciliter le travail collaboratif en écriture mais aussi de s’adapter à des situations d’enseignement à distance.

mail 

Enseignant :

Margaux Fusier margaux.fusier@ac-besancon.fr

Professeure de français

 

contacts   Contexte, durée et classe :

Niveau des classes : 4ème 

Discipline : Français.

  

 

targetObjectifs :

Objectifs :

  • Créer une ou plusieurs histoires au sein de la classe.
  • Pratiquer l’écriture collaborative.

 

Compétences :

  • Utiliser un outil numérique pour pratiquer l’écriture.
  • Maitriser les bases de l’écriture au clavier.
  • Rédiger des écrits variés.
  • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale.
  • Enrichir le lexique.
  • Développer l’autonomie.
 

  toolsConditions matérielles :

L’élève doit disposer d’une connexion internet que ce soit à la maison (ordinateur, tablette ou smartphone) ou en classe (chariot de tablettes ou salle informatique). 
 

rocketMise en œuvre :

Projet d’écriture longue qui fait suite à une séquence d’étude de la nouvelle fantastique.
Je voulais proposer à mes élèves l’écriture en binôme d’une nouvelle fantastique mais le contexte des nombreux cas de COVID par classe et des allées et venues imprévisibles des cas contacts n’auraient pas permis une collaboration entre élèves pertinente. La Plateforme La Digitale https://ladigitale.dev  offre plusieurs outils qui m’ont permis d’adapter mon projet au contexte sanitaire.         Tout d’abord l’outil Digidoc https://ladigitale.dev/blog/digidoc-un-outil-pour-creer-des-documents-collaboratifs-simples qui permet de créer des documents collaboratifs sans création de compte par les élèves. Les documents digidoc offrent plusieurs avantages pour l’écriture collaborative : -système de couleurs pour distinguer les différentes contributions -un espace de clavardage qui permet à l’enseignant de donner des conseils aux élèves mais aussi la collaboration au sein du binôme d’écriture.      Pour permettre un accès simple à ces documents, j’ai utilisé Digipad un mur collaboratif du type Padlet. https://digipad.app

Dans le cahier de texte, les élèves pouvaient trouver le lien vers le Digipad de leur classe, et ainsi avoir accès à leur document collaboratif, soit sous forme de lien ou de QRcode. 

Quant à moi, je disposais aussi d’un accès facile à tous les travaux en cours de mes élèves auxquels je pouvais me connecter à tout moment pour proposer des conseils mais aussi souligner dans le texte des erreurs à corriger.

J’ai facilement créer les QRcodes dont j’avais besoin grâce à l’outil Digicode qui fait aussi partie des logiciels proposés par la Digitale. https://ladigitale.dev/digicode/

 

 

 

   

checkRésultats :

La mise en place de ce dispositif a permis aux élèves quelque soit leur contexte de scolarité (en classe ou à la maison) de travailler avec le/la partenaire de leur choix et de mener à bien ce projet.

Les délais d’écriture n’ont pas été les mêmes pour tous, mais tous les liens sont restés accessibles pour que tous les binômes puissent terminer leur nouvelle fantastique et la soumettre à l’évaluation.

Les élèves ayant terminé en avance, ont pu lire les travaux de leurs camarades et apporter de l’aide à ceux qui n’avaient pas terminé.

Certains élèves ont réalisé l’écriture entièrement depuis chez eux mais j’ai ainsi pu les guider dans leur travail et ne pas recevoir un produit fini contenant des écueils que l’on aurait pu facilement éviter.

 

calculatorBilan :

Les différents manipulations nécessaires à la création des documents, murs collaboratifs et qrcodes sont très rapides notamment car tous les outils sont disponibles au même endroit.

Les élèves ont apprécié les nombreuses relectures et consignes de correction apportées à leurs textes. Ils ont pris conscience que la qualité de leur texte évoluait grâce à ce travail et ils ont ensuite été très demandeurs de relectures.

Pour le professeur, le travail de relecture est important et chronophage mais facilité par  les différents outils.

Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21607

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