Créer un album sonore de lectures musicales

Dans le cadre du festival « Les petites fugues », les élèves d’une classe de 3eme du Collège Diderot ont accueilli l’autrice et dramaturge Mariette Navarro. Pour préparer cette rencontre, sans perdre de vue les objectifs du programme de 3eme, les élèves auront travaillé en amont sur une œuvre en particulier de l’autrice « Zone à étendre » 

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Enseignant :
  • Delphine Poirier
  • Professeure de lettres modernes
  • Collège Diderot
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Contexte, durée et classe :

  • Une classe de 3eme
  • Un projet « Les petites fugues »
  • Une séquence de 3 semaines à partir de la pièce de théâtre « Zone à étendre ».
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Objectifs :

  • Participation au projet « Les petites fugues » avec la rencontre de l’autrice Mariette Navarro
  • Étude d’une oeuvre théâtrale ( et poétique )  « Zone à étendre » 
  • Mise en voix et en musique de « fragments » extraits de « Zone à étendre » 
  • Écriture individuelle ou collaborative de nouveaux fragments “à la manière de … »  et à partir de photographies de Philippe Graton, tirées de son carnet « Carnet de la ZAD ».
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Conditions matérielles :

  • Pour le travail à  la maison : ENT Eclat – classeur pédagogique
  • Pour le travail fait en classe :
  1. ENT Eclat – classeur pédagogique
  2. Tablettes numériques
  3. Micro ZOOM
  4. Applications et sites : GarageBand, Dictaphone, Pages, Quozio
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Mise en œuvre 

Séance 1  – À la maison  – « Qui êtes-vous Mariette Navarro ?

Support :

–) les élèves peuvent soit préparer une synthèse orale de ces vidéos, soit répondre à des questions clairement posées par le professeur.

Séance 2  – En classe  – Découverte de l’oeuvre – “Zone à étendre” 

  1. Observation de l’objet-livre  et hypothèses de lecture 

2. Entrer dans l’oeuvre grâce à l’autrice  : Écoute de vidéos de présentation

3. Écoute la lecture de la scène d’exposition

Zone à étendre sur Artcena—)  ARTCENA · Lecture – « Zone à étendre » de Mariette Navarro

–) Qu’avez-vous pensé de la création sonore (source, sons continus, discontinus, rythme, intensité …) ? Qu’apporte-t-elle au texte lu ?

4.  Lecture chorale de la classe —) Confrontez vos partis pris de mise en voix à ceux effectués pour cette lecture radiophonique. Lesquels vont dans le sens de ceux que vous avez opérés, lesquels sont différents ?
Interrogez ces différences : à votre avis, qu’est-ce qui les justifie ? Quels sont les effets recherchés ?

Séance 3 – En classe – Préparation de sa lecture à haute voix

Activité 1 – Toute la classe – Enregistrement sonore de la scène d’exposition

  • Se mettre debout, en deux colonnes
  • Chacun son tour, lire son court passage du texte au micro. 

 

Activité 2 – Par groupe – Dire à voix haute et mettre en musique

–) Enregistrements sonores de 9 textes

1 – Proposer un fragment aux élèves répartis en groupe  :

  • 9. Mousse
  • 13. Embranchement
  • 22. Incendies
  • 23. Contes
  • 34. Fourmis
  • 35. Ogres
  • 39. Echos
  • 40. Esprits
  • 45. Envol

 

2-Chaque groupe propose à la classe  une explication du fragment étudié. Quels sujets aborde-t-il ? Quel questionnement soulève-t-il ? Combien de personnages imagine-t-on sur scène ? Pour quelle mise en scène ?

–) Synthèse commune : “Zone à étendre », une oeuvre engagée, utopique et politique sur le  rêve d’une société nouvelle. 

3 – Leur demander ensuite de préparer une mise en voix de leur extrait en explorant les variations de rythme, de volume sonore et les possibilités offertes par la lecture à deux, à trois ou à quatre.

Séance 4 – En classe –  Création d’une bande-son (1h)

–) Cours en co-enseignement avec le professeur de musique

 Sur l’application “Garage Band”, les élèves, toujours par groupe,  ont une heure pour créer un fond musicale qui viendra mettre en valeur la lecture à voix haute de leur fragment.

Séance 5 : Ecriture d’un nouveau fragment, “à la manière de… » et à partir d’une photographie de Philippe Graton de de son « carnet de la ZAD”

  • Proposer « en vrac » une quinzaine de photographies issues du « Carnet de la ZAD » de Philippe Graton.
  • Les élèves, seuls ou par deux, Choisissent la photographie qui les inspire… 
  • Faire parler l’homme, la femme, le minéral, le végétal, l’objet qui figure sur l’image :  se parle-t-il à lui-même ? Nous parle-t-il à nous qui l’observons ? Se demande-t-il/elle qui sont ces marcheurs ? Comprend-il leurs revendications, leurs choix, leur nouveau modèle de société ? 
  • Le fragment peut prendre la forme d’un discours et avoir une visée politique d’engagement ou bien être plus poétique, voire fantastique ou encore féérique. Ou tout cela à la fois… 

–) L’écriture se faite classe,  sur Pages, afin que les élèves s’approprie la mise en page à la fois théâtrale et poétique de leur fragment.

Activité parallèle : Pendant que les élèves écrivent… enregistrement, groupe après groupe,  de la mise en voix de leur fragment, extrait de Zone à étendre ».

Enfin, le professeur et/ou les élèves associent la bande son musicale et la bande son « voix » grâce au logiciel Audacity. Il est également possible de demander aux élèves de s’enregistrer directement sur l’application «GarageBand » et de finaliser le montage sur cette même application.

Séance 6 : “Zone à étendre” – Un exercice de style aux frontières du théâtre et de la poésie

 « L’endroit que j’aime dans l’écriture théâtrale, c’est celui où poésie et théâtre se rejoignent, et rendent le corps nécessaire – parce que ça nécessite quand même une certaine posture physique de s’emparer des mots, de les mâcher, de les tendre. »Mariette Navarro

 

Activité 1- Lire le nouveau corpus proposé. En quoi peut-on dire que ces textes se confondent avec le genre poétique ? Pour répondre, faire observer les différents  procédés d’écriture utilisés ( forme des textes, types de phrases, figures de style…)

Activité 2- Demander à chaque élève quel texte du corpus le touche le plus  et pourquoi. L’apprendre par coeur. 

–) Pour clore la séquence, récitation.

Activité 3 – Pour préparer la rencontre avec Mariette Navarro : chaque élève sélectionne une phrase extraite des différents fragments lus ou étudiés. Création d’une citation sur Quozio

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Sources pour élaborer la séquence –)  Dossier pédagogique complet sur le site https://www.theatre-contemporain.net

https://www.theatre-contemporain.net/textes/Zone-a-etendre-Mariette-Navarro/contenus-pedagogiques/idcontent/117 

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Résultats :

  •  Rencontre avec Mariette Navarro dans le cadre du Festival « Les petites fugues ».
  1. Écoute de l’album créé par les élèves
  2. Échanges avec Mariette Navarro sur « Zone à étendre », sur elle, sur son métier
  3. Lecture par les élèves de leur propre  fragment
  4. Retour et conseils de Mariette Navarro sur leur productions
  • Retrouvez ici l’album de lectures musicales réalisé par les élèves :

Mise en voix et en musique de « fragments »

  • Retrouvez ici le recueil numérique  des fragments écrits par les élèves :

Album numérique

calculator Bilan : Projet très stimulant pour les élèves « On était comme dans une bulle durant ce projet ».

  • Plongée dans une oeuvre théâtrale contemporaine qui a conquis les  élèves.
  • Rencontre aussi fructueuse qu’agréable avec Mariette Navarro qui a permis aux élèves d’échanger avec l’autrice sur leur impressions de lectures, leurs questionnements autour de l’œuvre et sur le métier d’écrivain et de dramaturge.
  • Projet qui s’est naturellement  et facilement raccroché à ma programmation annuelle et qui a permis la mise en oeuvre de nombreuses compétences à la fois disciplinaires et transversales.

 

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