Entraîner les élèves de lycée à l’essai grâce au forum d’ECLAT
À l’aide des fonctionnalités de l’espace classe d’éclat, vous pouvez créer un forum à destination des élèves.
En proposant un sujet d’essai et des consignes de rédaction, les élèves peuvent à la fois répondre au sujet et réagir aux propositions de leurs camarades.
L’exercice peut être évalué et la trace écrite est conservée toute l’année
Enseignant : |
Maeva Herlaud
Lycée Raoul Follereau |
Contexte, durée et classe : |
Classe de 1ère technologique
Début de l’activité en classe entière et ensuite en autonomie à la maison. |
Objectifs : |
- Aptitude à comprendre un sujet d’essai et à prendre position par rapport à la question posée
- Aptitude à organiser sa réflexion de manière intelligible et
convaincante
- Maîtrise de la langue et de l’expression à l’écrit
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Conditions matérielles : |
Espace classe d’éclat- forum
Équipement personnel
Il est possible de décliner ou de prolonger cette activité en salle informatique. |
Mise en œuvre : |
Ce travail ayant eu lieu en début d’année, nous avons d’abord étudié l’analyse du sujet en classe avec identification des mots-clés et définitions.
À la maison ou en salle informatique, les élèves rédigent leur réponse .
L’enseignant reçoit sur sa messagerie une notification pour valider et publier la réponse des élèves.
Une fois toutes les réponses publiées, les élèves peuvent ensuite réagir aux publications de leur camarade et ajouter/corriger leur pair.
Le lien du forum est communiqué sur le cahier de texte pour que les élèves y aient accès. Le sujet est néanmoins distribué en amont aux élèves en version papier pour être analysé.
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Résultats : |
Les élèves ont pu rédiger leur réponse ce qui permet ensuite de reprendre individuellement les difficultés liées soit à la compréhension du sujet soit propres à la rédaction lors des potentielles séances d’AP ou en demi-groupe.
À partir des différentes réponses, on peut ensuite établir une structure de l’essai en commun, avec les différents arguments, les différentes idées et les différents exemples qu’ils auront proposés.
Cela peut aussi être un travail à faire dans un second temps par les élèves eux mêmes, seuls ou en groupes. |
Bilan : |
Problèmes rencontrés:
Pour que l’interactivité puisse se faire, il est important d’accorder un délai entre la rédaction de la réponse et la réaction à un commentaire publié par un camarade. En effet, en tant que modérateur, l’enseignant doit d’abord valider la réponse de l’élève avant que celle-ci soit visible.
Les élèves ne jouent pas nécessairement « le jeu » d’une réponse personnelle et peuvent passer par des raccourcis qui ne sont pas pertinents pour les aider de manière efficace.
Les élèves ont du mal à sortir du champ des exemples vus en classe , alors que l’idée est de fournir une banque variée d’exemples pour la reprise en classe.
Éléments de satisfaction:
Les élèves dans l’ensemble s’efforcent de restituer leurs connaissances.
L’outil est très facile d’accès et de prise en main.
L’échange entre pair est intéressant pour l’élève comme pour l’enseignant, les élèves prennent ainsi du recul sur ce qui leur est demandé et se positionnent en tant qu’évaluateurs , en approfondissant ainsi leur réflexion sur le sujet. |
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