Comment faire fouiller une œuvre et en travailler la compréhension avec les élèves ? Créez l’identité virtuelle des personnages à travers de fausses publications de réseaux sociaux !
L’activité propose une lecture originale et modernisée d’une œuvre en utilisant un outil mimétique de publications de réseaux sociaux (Instagram, Snapchat et WhatsApp) respectueuse du RGPD, pour donner une existence digitale aux personnages de la littérature.
Mise à jour : 14 novembre 2025
Enseignant : |
Benjamin Aubry, collège André Boulloche à Bart
François Jacquemin, collège Louis Pasteur à Jussey |
Contexte, durée et classe : |
Projet développé en parallèle sur deux œuvres différentes, offrant des approches diversifiées : 2 classes de 3e, 2 professeurs de lettres, 2 professeurs documentalistes.
L’activité peut s’adapter à — des œuvres courtes, telle une nouvelle qui offre la possibilité d’un travail précis et fin d’analyse minutieuse et de récupération des données qui seront exploitées de façon presque exhaustive. Nous choisissons Matin brun de F. Pavloff. — des pièces de théâtre qui permettent de fouiller les relations des personnages, avec une unité de temps resserrée et une trame chronologique facilement repérable. Nous choisissons Antigone de J. Anouilh. 5-6 heures de réalisation |
Objectifs : |
|
Conditions matérielles : |
Accessibilité à la salle numérique ou aux tablettes
Réservation du CDI (activité 3) Accès à Genial.ly pour la mise en œuvre finale. |
Mise en œuvre : |
Au préalable :
– Avoir lu et éclairé le texte avec les élèves (contexte notamment). – Aborder les risques et limites du numérique : facilité de faire un faux, arnaques, hoax/infox, etc. + droit à l’image (aide possible du professeur documentaliste). – Avoir téléchargé sur les ordinateurs/tablettes l’outil mimétique gratuit, RGPD (pas de compte, pas d’enregistrement en ligne, pas de publicités) proposé par l’Atelier Canopé 25 – Besançon (création de Sébastien Damien) : outil mimétique de publications de réseaux sociaux ➡️cliquez sur le lien Pour créer la publication Instagram, il vous faudra ajouter les icones cœur/commentaire/partage… que vous pouvez récupérer ici : icones Instagram
Déroulement de l’activité : En classe, lecture de l’œuvre choisie. Composition de groupes de 3 ou 4 élèves s’attribuant une identité de l’œuvre : Matin brun : le narrateur, Charlie, l’Etat Brun, Les Nouvelles Brunes, Le Quotidien Antigone : Antigone, Créon, Ismène, Hémon, le chœur /le prologue et/ou un garde (une voix populaire qui jettera un regard externe) à décider avec les élèves. 1. Dans les groupes, commencer par faire un point sur la situation initiale du personnage attribué : repérer les éléments connus de son identité dans l’œuvre + ses « actions » principales. 1h brouillon. 2. Chaque groupe travaille au brouillon sur ses projets de publication (en lien étroit avec le texte) : donner vie à chaque identité avec 4-5 publications (minimum), photos (prises au maximum par les élèves eux-mêmes), statuts. Les faire réfléchir à la chronologie de leurs publications. 1h brouillon + 2 à 3h sur écran (création des publications). 3. Travail de mise en commun des publications via un pad partagé (Framapad) avec implication du professeur-documentaliste : demi-groupes pour travailler plus facilement, sur deux salles différentes. Le but est de créer une trame chronologique globale et de vérifier que les publications créées peuvent s’enchaîner de façon logique et se répondre. C’est aussi l’occasion de faire le point sur d’éventuels ajouts à faire. 1h classe. 4. Retour en salle informatique pour compléter les publications ou corriger, le cas échéant, certaines publications. 1h classe (éventuellement). 5. Les élèves font parvenir au professeur les publications numérotées que le professeur installera sur une page interactive genial.ly (avec insertion du texte en lien) avec ou sans l’aide d’un ou plusieurs élèves. |
Résultats : |
Une page genial.ly présentant de manière interactive une version originale et « modernisée » de l’oeuvre revisitée par les élèves.
Jussey : Rendu du travail sur Matin Brun |
Difficultés
Points positifs
|
|
Scenario pédagogique indexé sur Edubase : fiche 17251








Commentaires récents