Et si les réseaux sociaux faisaient lire ?

Comment faire fouiller une œuvre et en travailler la compréhension avec les élèves ? Créez l’identité virtuelle des personnages à travers de fausses publications de réseaux sociaux !
L’activité propose une lecture originale et modernisée d’une œuvre en utilisant un outil mimétique de publications de réseaux sociaux (Instagram, Snapchat et WhatsApp) respectueuse du RGPD, pour donner une existence digitale aux personnages de la littérature.
Mise à jour : 14 novembre 2025

mail  
Enseignant :
Benjamin Aubry, collège André Boulloche à Bart

François Jacquemin, collège Louis Pasteur à Jussey

contacts   

Contexte, durée et classe :

Projet développé en parallèle sur deux œuvres différentes, offrant des approches diversifiées : 2 classes de 3e, 2 professeurs de lettres, 2 professeurs documentalistes.

L’activité peut s’adapter à

— des œuvres courtes, telle une nouvelle qui offre la possibilité d’un travail précis et fin d’analyse minutieuse et de récupération des données qui seront exploitées de façon presque exhaustive. Nous choisissons Matin brun de F. Pavloff.

— des pièces de théâtre qui permettent de fouiller les relations des personnages, avec une unité de temps resserrée et une trame chronologique facilement repérable. Nous choisissons Antigone de J. Anouilh.

5-6 heures de réalisation

target   

Objectifs :

  • créer l’identité numérique d’un personnage ou d’un auteur.
  • approfondir avec les élèves  la lecture d’un récit (pour imaginer l’empreinte numérique que pourrait avoir un personnage de fiction ou un auteur aujourd’hui disparu). En miroir, cela doit permettre aux élèves de réfléchir à leur propre identité numérique.
tools   

Conditions matérielles :

Accessibilité à la salle numérique ou aux tablettes

Réservation du CDI (activité 3)

Accès à Genial.ly  pour la mise en œuvre finale.

rocket   

Mise en œuvre :

Au préalable :

– Avoir lu et éclairé le texte avec les élèves (contexte notamment).

– Aborder les risques et limites du numérique : facilité de faire un faux, arnaques, hoax/infox, etc. + droit à l’image (aide possible du professeur documentaliste).

– Avoir téléchargé sur les ordinateurs/tablettes l’outil mimétique gratuit, RGPD (pas de compte, pas d’enregistrement en ligne, pas de publicités) proposé par l’Atelier Canopé 25 – Besançon (création de Sébastien Damien) : outil mimétique de publications de réseaux sociaux

➡️cliquez sur le lien
➡️téléchargez le document codé tel quel en cliquant sur cette icône :

➡️enregistrez sur l’ordinateur
➡️ouvrez ensuite l’application téléchargée : 

 

Pour créer la publication Instagram, il vous faudra ajouter les icones cœur/commentaire/partage… que vous pouvez récupérer ici : icones Instagram

 

Déroulement de l’activité :

En classe, lecture de l’œuvre choisie. Composition de groupes de 3 ou 4 élèves s’attribuant une identité de l’œuvre  :

Matin brun : le narrateur,  Charlie, l’Etat Brun, Les Nouvelles Brunes, Le Quotidien

Antigone : Antigone, Créon, Ismène, Hémon, le chœur /le prologue et/ou un garde (une voix populaire qui jettera un regard externe) à décider avec les élèves.

1. Dans les groupes, commencer par faire un point sur la situation initiale du personnage attribué : repérer les éléments connus de son identité dans l’œuvre + ses « actions » principales. 1h brouillon.

2. Chaque groupe travaille au brouillon sur ses projets de publication (en lien étroit avec le texte) : donner vie à chaque identité avec 4-5 publications (minimum), photos (prises au maximum par les élèves eux-mêmes), statuts. Les faire réfléchir à la chronologie de leurs publications. 1h brouillon + 2 à 3h sur écran (création des publications).
Penser à :
~ Utiliser un Digipad privé pour publier en ligne les photos des élèves  ;
~ Mutualiser sur le Digipad les photos et noms de profil pour que les identités puissent interagir ;
~ Se coordonner sur les dates de « publication ».
Une coanimation avec le professeur documentaliste (par exemple) pour le contrôle des publications avant enregistrement (notamment sur l’orthographe) est non négligeable.

3. Travail de mise en commun des publications via un pad partagé (Framapad) avec implication du professeur-documentaliste : demi-groupes pour travailler plus facilement, sur deux salles différentes. Le but est de créer une trame chronologique globale et de vérifier que les publications créées peuvent s’enchaîner de façon logique et se répondre. C’est aussi l’occasion de faire le point sur d’éventuels ajouts à faire. 1h classe.

4. Retour en salle informatique pour compléter les publications ou corriger, le cas échéant, certaines publications. 1h classe (éventuellement).

5. Les élèves font parvenir au professeur les publications numérotées que le professeur installera sur une page interactive genial.ly (avec insertion du texte en lien) avec ou sans l’aide d’un ou plusieurs élèves.

check   

Résultats :

Une page genial.ly présentant de manière interactive une version originale et « modernisée » de l’oeuvre revisitée par les élèves.

Jussey : Rendu du travail sur Matin Brun

calculator Bilan : Difficultés

  • Problèmes des droits à l’image : difficile à traiter avec les élèves, quelques libertés prises pour trouver les images adaptées. Si l’on veut éviter ce problème des droits à l’image : faire prendre les photos aux élèves ou utiliser un site d’images libres de droit).
  • Vigilance orthographique et/ou lexicale moins éveillée : penser à demander un contrôle avant l’enregistrement des publications.
  • Publications très (trop) courtes de certains groupes : consignes de longueur de publication à renforcer.
  • Travail important de coordination entre les groupes (et donc d’anticipation avant la création : ne pas oublier de se mettre d’accord sur les noms des « identités », sur les dates de publication, sur les images utilisées pour les profils « transversaux » qui auront à se répondre dans les commentaires pare exemple…)

 

Points positifs

  • Aborder l’œuvre sous un angle original avec les élèves ;
  • Éveiller l’intérêt des élèves via une prise en charge de l’œuvre inhabituelle ;
  • Éveiller les élèves aux pièges du Net ;
  • Travail réalisable sur ordinateur ou via une flotte de tablettes avec Wifi ;
  • Outil mimétique très vite et facilement pris en main par les élèves.

Scenario pédagogique indexé sur Edubase : fiche 17251

Laisser un commentaire