Écrit d’appropriation en 1ère technologique avec une IA conversationnelle : devenir un poète révolté

Mizou permet aux élèves d’échanger avec une IA conversationnelle (préconçue par l’enseignant). L’élève donne des consignes à son interlocuteur virtuel pour rédiger un texte (ici poétique). L’enseignant peut suivre les échanges entre l’IA et l’élève et en garde une trace sur son compte. 

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Enseignant :
Maeva Herlaud

Lycée Raoul Follereau

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Contexte, durée et classe :

1ère technologique, 1h en salle informatique

1er semestre

Objet d’étude 1: Cahier de Douai, Arthur Rimbaud

Parcours « Émancipations créatrices »

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Objectifs :

S’approprier les procédés d’écriture identifiés au sein d’un groupement de texte.

Réinvestir ses connaissances

Identifier les erreurs et améliorer l’écriture d’un texte

tools   

Conditions matérielles :

Salle informatique ou ordinateur personnel.

Smartphone envisageable.

– Inscription de l’application d’IA au registre RGPD de l’établissement.
– Pas de compte élève.
– Connexion internet de l’établissement.

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Mise en œuvre :

En classe:  les élèves ont étudié par groupes des poèmes de résistants en lien avec le parcours « émancipations créatrices » . Ils ont identifié les procédés qui permettent d’exprimer la révolte (anaphores, phrases exclamatives, apostrophes…). En s’aidant de Mizou ils vont devoir à leur tour rédiger un poème qui exprime leur révolte face à un sujet d’actualité.

En amont de la séance :

  • Préparer un scénario pour créer le chatbot de Mizou
  • Configurer l’IA de Mizou en indiquant les attentes de l’exercice

Voici le texte proposé pour cet exercice :

Tu es un poète qui aide un élève à rédiger un poème. Il doit aborder les thèmes de la résistance, de la révolte et de la liberté, échangez des idées et composez des vers qui expriment les émotions de l’élève sur ces thématiques. L’objectif est que l’élève développe ses compétences en écriture créative et comprenne les procédés poétiques tout en exprimant des luttes personnelles ou sociétales.

NB: Le texte est automatiquement reformulé en anglais, mais le Chatbot peut être configuré pour répondre en français à l’élève

Pendant la séance : 

  • Les élèves disposent de la consigne suivante :

Écrivez à votre tour une forme poétique (poème en prose, calligramme, sonnet, poème en vers libres) qui reprend les outils utilisés par le poète ou la poétesse pour exprimer votre révolte contre l’oppression. Vous pouvez prendre un exemple historique ou contemporain. 

Cette consigne est disponible sur Digipad où les élèves devront déposer leur poème finalisé.

  • Ils préparent au brouillon leurs idées : forme du poème, sujet abordé et procédés à demander
  • Ils se rendent sur Mizou et donnent leurs instructions

  • Ils échangent via le chatbot et rectifient les vers ou les propositions de Mizou.

  • Une fois qu’ils obtiennent une version satisfaisante de leur poème ils le publient sur le Digipad dédié.

L’enseignant peut suivre les échanges entre l’IA et l’élève et en conserve une trace sur son compte.

Après la séance :

Les élèves peuvent avoir accès au travail de leurs pairs, identifier les procédés et essayer de trouver les instructions données par leurs camarades pour rédiger leur poème.

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Résultats :

Les élèves ont pu rédiger un poème et le publier dans le temps imparti et ont facilement pris en main l’outil.

Ils ont pu identifier les erreurs ou les absences de procédés identifiées en amont dans les textes étudiés.

Ils ont pu réinvestir le vocabulaire de la versification

calculator Bilan : Le principal avantage de l’outil est la possibilité de corriger les propositions de l’IA. Les élèves sont vraiment acteurs et prennent du recul sur les enjeux du travail d’écriture.

Mizou est un outil très intuitif et dont la prise en main se fait très facilement.