Devenir critique d’art grâce à une visite virtuelle de musée
Contextualiser le poème « Souvenir de la nuit du 4 » de V. Hugo.
Rechercher sur le site:
Les articles par catégorie:
Mots-clés
3ème
4ème
5ème
6ème
argumentation
Audacity
audio
BTS
carte heuristique
carte mentale
collaboration
collège
conte
coopération
débat
EMI
EPI
freemind
grammaire
groupe
hda
interdisciplinarité
lecture
lecture analytique
lecture d'image
lire
logiciel
lycée
moodle
MP3
oral
pad
partage
presse
présentation
recherche
rencontre écrivain
ressource
Twitter
vidéo
écrire
écriture
étude d'image
évaluation
évaluer
Commentaires récents
- Fanny Couturier dans Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée.
- Elise dans Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée.
- dumainemarie dans Préparer un kamishibai avec Canva
- Jordan dans Préparer un kamishibai avec Canva
- Fanny Couturier dans Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée.
Rester connecté…
Archives
- novembre 2024 (2)
- octobre 2024 (2)
- mars 2024 (2)
- février 2024 (1)
- novembre 2023 (3)
- juin 2023 (5)
- mars 2023 (5)
- janvier 2023 (1)
- novembre 2022 (2)
- mai 2022 (2)
- mars 2022 (8)
- novembre 2021 (1)
- juillet 2021 (2)
- avril 2021 (1)
- mars 2020 (1)
- juin 2019 (4)
- février 2019 (1)
- janvier 2019 (1)
- décembre 2018 (4)
- juin 2018 (1)
- juillet 2017 (7)
- juin 2017 (3)
- mai 2017 (1)
- septembre 2016 (4)
- juin 2016 (1)
- mai 2016 (4)
- février 2016 (1)
- janvier 2016 (1)
- décembre 2015 (2)
- novembre 2015 (3)
- octobre 2015 (1)
- août 2015 (2)
- juillet 2015 (11)
- juin 2015 (4)
- mai 2015 (1)
- mars 2015 (1)
- février 2015 (2)
- novembre 2014 (1)
- septembre 2014 (1)
- juin 2014 (1)
- juin 2013 (1)
- mars 2013 (1)
- septembre 2012 (1)
- juin 2011 (3)
- mai 2010 (2)
- avril 2010 (1)
- février 2010 (1)
- novembre 2009 (1)
- septembre 2009 (1)
- mai 2009 (3)
- février 2009 (4)
- novembre 2008 (1)
- mai 2008 (6)
- février 2008 (1)
- janvier 2008 (4)
- mai 2007 (1)
Déc 06 2015
Construire un commentaire : la lettre de Pantagruel
Plan du commentaire d’un extrait de Pantagruel sur l’éducation humaniste.
Description de l’activité en classe
1. Intitulé de l’action : Réfléchir en Lettres avec les cartes heuristiques
• Discipline concernée : français.
• Niveau : Premières S. Niveau très moyen.
• Objectifs poursuivis : utiliser la carte heuristique comme outil de construction d’un plan de commentaire littéraire, l’analyse proprement dite, notamment stylistique et rhétorique, se construisant au fur et à mesure de la progression.
Objet d’étude : « Un mouvement littéraire et artistique entre le XVIème et le XVIIIème siècle : L’Humanisme. »
Objet d’étude complémentaire : l’argumentation et ses formes.
Texte d’appui : Extrait de Pantagruel (éditions Pocket) accompagné par un extrait de Gargantua et par un dernier des Essais de Montaigne.
2. Identification des outils mis en œuvre
• Applications de « mindmapping » : Logiciel Freemind + utilisation des ressources du CDI et de l’Internet.
• Poste professeur en salle multimédia, écran et vidéo-projection.
3. Contexte d’utilisation de ces outils
• Public : 24 élèves de Première.
• Durée : moins de 2 heures.
4. Démarche
• Les élèves devaient avoir lu l’extrait étudié et deux autres en lecture cursive, et essayer de déterminer la structure du texte, et si possible, apporter des éléments de plan de commentaire sous format « *.mm » (Freemind)
• Lecture des textes, approche des points communs et des différences. Sur quels grands axes s’appuyer pour l’analyse ? Certains élèves proposent leur propre carte Freemind faite à la maison.
• Procédure : projection de 2 cartes proposées. Elles sont discutées par l’ensemble de la classe et reprises en partie dans le plan. Ajouts des éléments précis vus pendant le questionnement en cours.
Le professeur fait ici office de secrétaire qui prend en note les remarques ou les valide (le poste maître de la salle étant strictement réservé à l’enseignant).
5. Présentation des cartes
Avant la fin des 2 heures de travail, relecture de tous et impression d’un exemplaire.
Une carte en format Freemind est laissée sur le réseau pédagogique, ainsi qu’une autre au format cliquable, pour utilisation ou récupération pendant l’année. Au cas notamment où des fichiers joints ne seraient pas reçus par email.
Distribution au cours suivant. Certains élèves préfèrent recevoir la carte par email, afin de la colorer ou la rendre plus agréable.
6. Avis des élèves et de l’enseignant.
Type de travail : ce type de travail allège toute la classe et fait participer chacun. Les élèves ont déjà pris l’habitude de préparer soigneusement afin d’être les plus rapides et efficaces possible. Certains élèves se sentent valorisés par le choix de leur partie de préparation.
Prise en main du logiciel : 4/5. Pour le professeur : bien penser à la taille de la police, toujours assez grande, avant impression. Les copier-coller des cartes proposées par les élèves sont assez rapides, aucun problème ne se pose…
Produit fini : 4,5/5. Agréable à l’écran. Bien sûr l’impression est en noir et blanc. On travaille pour tout le monde, même les moins investis sont obligés de s’y mettre pour faire avancer toute la classe.
7. Conclusion
L’avantage est que le document fini offre une bonne base de travail pour une reformulation possible à rendre, si besoin est. La clarté du plan évite les prises de notes souvent trop brouillonnes de la part des élèves, qui peinent à reformuler correctement ce qui a été dit lors des séances précédentes.
Geoffrey Obin, professeur au lycée Victor Considérant, à Salins-les-Bains.
Expérience datant de 2008.
Rappel : le didacticiel Freemind est ici.
Carte heuristique réalisée avec les élèves