Devenir critique d’art grâce à une visite virtuelle de musée

Capture d’écran 2015-11-30 à 11.52.53

Utiliser “google art project” pour découvrir des oeuvres d’art dans leur contexte. Utiliser les ressources d’internet et du traitement de texte afin de préparer l’écriture d’un sujet d’invention.

Contexte :

Classe : 30 élèves de 1ère S
Durée de la mise en œuvre : 30 minutes en classe entière puis une séance d’une heure en salle informatique et l’écriture d’invention à faire à la maison.
Conditions matérielles : un vidéo-projecteur, une salle informatique.

Mise en œuvre et activités prévues  :

• Découverte de l’univers de Gauguin : présentation de la galerie .
Le professeur a sélectionné un certain nombre de toiles de Gauguin ayant toutes pour thème Tahiti.
Après une première projection de la galerie de tableaux, les élèves doivent noter leurs impressions (couleurs, thèmes, lumière, technique picturale…) puis nous observons les tableaux dans leur contexte. En effet, google art project permet de se rendre compte de la taille des oeuvres, puisque nous pouvons observer le tableau dans le musée où il est exposé.
La visite virtuelle a vraiment un intérêt majeur pour apprécier les tableaux. Cet outil permet également d’agrandir certaines parties du tableau afin d’en apprécier les détails.
La séance se clôt par une synthèse sur ce que l’on a pu observer et une petite recherche sur Gauguin à faire à la maison.
  • La séance suivante se déroule en salle informatique, un élève par poste. Les élèves accèdent à leur espace personnel sur ENOE et créent un dossier français, dans lequel ils copient /collent le questionnaire (voir pièce- jointe).
Les élèves doivent analyser un texte de Diderot extrait du Salon de 1765, “la jeune fille qui pleure son oiseau mort » de Greuze.
Ils commencent par rechercher le tableau dans « google art project ». Le questionnaire guide les élèves afin de mettre au jour les différentes étapes du texte (description puis conversation).
Les outils de traitement de texte permettent de travailler facilement sur le texte : surligner, mettre en gras. Les élèves utilisent aussi un dictionnaire en ligne pour le vocabulaire difficile.
Ils ont la possibilité de terminer le travail à la maison en accédant à l’Ent.
  • À la maison, les élèves doivent rédiger un sujet d’invention, « à la manière de Diderot », à partir d’un tableau de Gauguin de leur choix.

Bilan  :

Points positifs :

• « Google art project » permet de voyager virtuellement, de prendre conscience de la taille des œuvres.
  • Cet outil permet également de constituer des galeries thématiques et de les partager très simplement avec les élèves en copiant le lien.

Le travail en salle informatique permet aux élèves d’être autonomes, d’aller à leur rythme et de pouvoir utiliser les différents outils en ligne : dictionnaire, recherches d’autres tableaux.
Une petite réserve :
L’option de visite virtuelle n’est pas accessible pour tous les tableaux.

galerie Gauguin