Écrire un article Wikipédia

mail  
Enseignant :
Christine Bolou-Chiaravalli
contacts   

Contexte, durée et classe :

 Niveau lycée – BTS ; durée : environ 6 semaines
target   

Objectifs :

Wikipédia est-elle une source fiable ?

La plus grande base d’informations étant véhiculée par internet, nos jeunes cherchent les réponses aux questions posées sur le premier moteur de recherche venu. Wikipédia ayant conclu un accord avec Google, il est très bien référencé et apparaît toujours en tête des réponses. Réfléchir avec ses élèves sur les sources de l’information, leur fiabilité est maintenant un apprentissage incontournable de l’enseignant de Lettres. On peut amener cette réflexion par un cas pratique : créer un article Wikipédia.

tools   

Conditions matérielles :

 Une salle informatique
rocket   

Mise en œuvre :

Séance n°1 : Rechercher de l’information (1 heure) Rendez-vous au CDI où la documentaliste explique quelles sont les ressources que l’on peut y trouver et comment s’en servir, par exemple Google Scholar, réservé aux étudiants. Les notions de mots clefs et de recherches avancées sont (re)expliqués : ils conditionnent une bonne recherche. On explique aussi la notion de Creatives Commons : de nouveaux types de licence créées en 2001 ans par Lawrence Lessing, juriste de Stanford et Aaron Schwartz jeune utopiste geek qui souhaitaient une meilleure circulation de l’information.

Expliquer le projet à la classe : actuellement on compte 20 millions d’articles dans 280 langues sur Wikipédia qui se veut un projet encyclopédique participatif et gratuit. Attention, il y a de forts risques que votre article soit rejeté s’il ne respecte pas strictement les consignes de mise en oeuvre.

Séance n°2 : Rechercher de l’information (1 heure)
- Présenter en classe le « kit de démarrage » fourni par Wikipédia (annexe 1). Tout y est clairement expliqué, par exemple : « Créer un article ? Vous pouvez aussi choisir de créer un article sur Wikipédia. Pour cela, en amont il faut vérifier qu’il n’existe pas sous un autre nom et vérifier, sa pertinence encyclopédique grâce aux critères d’admissibilité. » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%…  – Il existe deux possibilités pour les élèves qui doivent être par groupe de 3 dans l’idéal :
- créer un nouvel article : c’est assez difficile car il faut bien comprendre les fameux critères d’admissibilité (salles de spectacles refusées, compagnies et célébrités locales aussi). Les éléments du patrimoine fonctionnent assez bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d… ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonta…
- compléter un article :
c’est le plus facile car si l’article est déjà en ligne vous n’aurez pas la désagréable surprise d’avoir un bandeau d’avertissement avant suppression pour non pertinence. Par exemple la fiche d’un village : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bart_(Doubs) Trouver un point d’entrée ou un sujet prend beaucoup de temps : prévoir 10 jours entre les cours.

Séance n°3 : créer de l’information (2 heures) En France 400 articles sont créés par jour, le choix du sujet est donc capital. Une fois cette étape passée, il faut mener une enquête, trouver des documents, croiser les informations et relever très précisément les sources. Wikipédia n’admet que les sources secondaires : c’est à dire l’analyse d’une source première : articles, émissions, magazine, livres sur un sujet, une personne, un lieu.. La phase d’écriture du brouillon est à faire à la maison.

Séance n°4 : rédiger de l’information (1 heure) En salle informatique on se connecte sur sa page « brouillon » et on remplit sa page pré-formatée. Les illustrations doivent bien sûr être sous licence CC. Le ton est très important : le choix de certains adjectifs peut être éliminatoire : « ce chercheur, digne successeur d’Einstein » a valu la suppression du paragraphe à ses auteurs.

Séance n°4 : mise en ligne de l’information (à la maison)
- Lorsque le brouillon est terminé, on peut l’afficher. Selon sa cohérence, sa pertinence, ses sources, ses liens connexes, ses relecteurs il restera en ligne 1 minute ou définitivement.
- Comment réussir sa mise en ligne ? Les tutoriels d’aide ne sont pas d’un accès simple, il faut aussi demander de l’aide à d’autres contributeurs : souvent ils font à votre place de la mise en page ou du référencement. Il est aussi possible de copier le code source d’une page bien établie, de la recopier dans son brouillon et de changer les données. Par exemple pour les infos-box.

Séance n°5 : corriger l’information (1 heure) Les relecteurs peuvent demander des compléments d’informations, certains ont le droit de supprimer des passages qui leur paraissent partisans, politisés, commerciaux.. Les jeunes devront être réactifs et suivre la relecture de leur fiche. Soyez avertis, si un petit bout d’article est mis en ligne, il n’y restera pas : il faut créer la page dans un brouillon ou dans sa page utilisateur et mettre en ligne un tout cohérent. Les relecteurs vont vérifier un certain nombre d’indices et si ceux-ci n’y sont pas ils placent des bandeaux d’avertissement. Les points les plus importants :
- le résumé
- les sources
- les liens bleus vers d’autres articles
- le rangement de l’article

Séance n°6 : présenter l’information (2 heures) Chaque groupe vient présenter le résultat de son travail avec des issues plus ou moins heureuses : une fiche en ligne amendée, ou un bandeau de suppression. C’est l’occasion de réfléchir ensemble sur les apports d’une telle expérience : 1) il existe des indicateurs de qualité d’articles, qui dépendent :
- de la richesse de la discussion (à suivre dans la page discussion de toute fiche)
- de la date de mise à jour,
- du stade de finition de l’article (ébauche ou au contraire bien renseigné) Nous avons eu la chance d’avoir en classe Carol-Ann O’Hare, chargée de mission Wikimédia France. Son regard sur les fiches a apporté beaucoup de réponses à nos questions dont ce document est le reflet (Compte-rendu complet en annexe 2) 2) Autre conclusion : Des robots tournent en permanence pour repérer les actes de vandalisme comme des modifications grossières, l’ajout d’informations fausses, des fautes, des grossièretés, des suppressions importantes, des changements de dates sur des fiches très visibles. Le taux d’erreur est bas, mais Wikipédia reste un outil non parfait.

check   

Résultats :

 Excellente prise de conscience
calculator Bilan :  Très valorisant pour les jeunes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*