https://www.youtube.com/watch?v=CnkEEUwTotM
Enseignant : |
Mathilde LAMBERT
enseignante en lettres, lycée Cuvier, Montbéliard. |
Contexte, durée et classe : | Lecture, écriture, mise en voix et enregistrement: 1 trimestre en classe de 1ère. |
Objectifs : | Approfondir une thématique : l’exil
Aborder l’écriture d’invention par groupes Mettre en voix un texte avec l’aide d’une comédienne Se sentir plus à l’aise à l’oral en vue de l’épreuve anticipée du baccalauréat. Découvrir une filière post-baccalauréat: BTS audiovisuel de Montbéliard. |
Conditions matérielles : | Une salle informatique reliée à internet pour la partie écriture.
Des mp3 ou des téléphones pour l’enregistrement. Des ordinateurs avec le logiciel audacity pour la partie montage. (Dans l’exemple de « Salam Tosca » l’enregistrement et le montage a été effectué par les étudiants de 1ère année de BTS) |
Mise en œuvre : |
Les élèves se sont ensuite mis par groupes et ont commencé l’écriture à l’aide de pads (exemple 1) (exemple 2).
Cela fonctionne comme un traitement de texte, ainsi les élèves peuvent facilement modifier leur texte. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet puisqu’ils vont être amenés à réécrire leur histoire,en fonction des commentaires de la comédienne qui intervient dans la mise en voix. L’écriture a d’ailleurs beaucoup évolué au fil des semaines de travail.
Exemple de fiction ici
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Résultats : | Les élèves ont particulièrement apprécié le travail en groupe.
Le fait d’avoir à aller de l’écriture à l’enregistrement de leurs textes, les a obligés à retravailler le brouillon, à soigner la langue, l’originalité de leur histoire (raccourcir certains passages pour gagner en intensité, en développer d’autres pour favoriser la compréhension) Travailler la mise en voix leur a donné davantage confiance en eux. Réfléchir à la mise en sons de leur histoire a permis d’aborder la notion de mise en scène, de scénographie, notion importante dans l’objet d’étude « Texte et représentation ».
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