Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® 2022 : « S’informer pour comprendre le monde », lecture de Unes, repérage des thématiques et mots clefs réunis dans un nuage de mots.
Enseignant : |
Benjamin Aubry
Collège André Boulloche 25420 BART |
Contexte, durée et classe : |
Cycle 3 – classe de 6e / Cycle 4- classe de 5e.
>Thématique : Informer, s’informer, déformer Travail mené en classe entière, en 1h- 1h30. Élèves répartis par groupes de 2. Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® 2022 : « S’informer pour comprendre le monde » |
Objectifs : |
-diversifier ses sources et se familiariser avec la presse quotidienne nationale -identifier des points de vue nuancés sur un même thème, pour se forger sa propre opinion.
|
Conditions matérielles : |
-1h30, avec tablettes numériques (classe mobile de 15 appareils et navigateur Internet) en salle de classe ou au CDI
Transposable facilement sur PC, en salle multimédia. |
Mise en œuvre : |
Etape 1 (Professeur) : Rassembler les sites répertoriant les unes de presse a) On peut partir de sites-agrégateurs de Unes déjà existants :
b) On peut aussi générer sa propre sitographie à destination des élèves en partant des élèves en listant les liens vers les principaux sites de presse. (voir une sitographie des Unes de presse, en annexe à la fin de l’article) => à l’usage, cette 2e option s’avère plus complexe ; les sites de presse ont tendance à protéger un peu leur Une, limitant leur consultation en plein écran / avec une bonne résolution. (L’étape 1 peut évidemment être remplacée par une consultation des exemplaires-papier des quotidiens en question…) Etape 2 (Élèves) : Préparation de la revue de presse (1h) Les élèves suivent la méthodologie suivante :
Etape 3 (Élèves) : Préparation du Nuage de mots (0h30) Les élèves préparent leur nuage d’une trentaine de mots à partir d’un site générateur de nuages de mots :
Étape 4 : Dépôt du travail dans l’espace-classe de l’ENT, pour le rendre visible aux autres élèves de la classe / impression à destination du cahier des élèves. |
Résultats : |
Activité numérique très simple à mettre en œuvre, aussi bien à l’ordinateur qu’en tablette, facile et rapide à conduire dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®.
|
Bilan : | L’activité permet aux jeunes élèves de se familiariser avec la presse et les différents quotidiens nationaux, d’apprendre à diversifier ses sources d’informations et de mettre très concrètement en pratique la hiérarchisation des informations. |
ANNEXE :
Sitographie possible pour les Unes de presse :
(L’usage de QR code peut faciliter l’accès des élèves aux différents liens ci-dessus, si le travail se fait par exemple avec des tablettes)
Pour aller plus loin, avec des élèves plus âgés, voir aussi l’article du site : « Créer une revue de presse, à partir d’une capsule vidéo »
Indexé dans Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20782 |
Commentaires récents