Créer une rapide revue de presse, à l’aide d’un nuage de mots (Cycle 3)

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® 2022 : “S’informer pour comprendre le monde”, lecture de Unes, repérage des thématiques et mots clefs réunis dans un nuage de mots.

Benjamin Aubry

Collège André Boulloche

25420 BART

Cycle 3 – classe de 6e / Cycle 4- classe de 5e.

>Thématique : Informer, s’informer, déformer

Travail mené en classe entière, en 1h-  1h30.

Élèves répartis par groupes de 2.

• EMI – apprendre à s’informer (Thème de la semaine de la presse 2022 : « s’informer pour comprendre le monde »)

-diversifier ses sources et se familiariser avec la presse quotidienne   nationale

-identifier des points de vue nuancés sur un même thème, pour se forger sa propre opinion.

• NUMERIQUE : utiliser des outils numériques pour réalisation une production

-1h30,  avec tablettes numériques (classe mobile de 15 appareils et  navigateur Internet) en salle de classe ou au CDI

Transposable facilement sur PC, en salle multimédia.

Etape 1 (Professeur) : Rassembler les sites répertoriant les unes de presse

a) On peut partir de sites-agrégateurs de Unes déjà existants :

• http://lirelactu.fr (souvent présent dans le Médiacentre de l’ENT Éclat), un peu limité quant au nombre des Unes de la presse quotidienne nationale : Le Monde, Le Parisien, Libération, Les Échos, L’Équipe.

• https://fr.kiosko.net/fr/ , limité pour la presse nationale, très riche en matière de presse quotidienne régionale et qui offre aussi la possibilité de consulter des Unes internationales.

b) On peut aussi générer sa propre sitographie à destination des élèves en partant des élèves en listant les liens vers les principaux sites de presse.

(voir une sitographie des Unes de presse, en annexe à la fin de l’article)

=> à l’usage, cette 2e option s’avère plus complexe ; les sites de presse ont tendance à protéger un peu leur Une, limitant leur consultation en plein écran / avec une bonne résolution.

(L’étape 1 peut évidemment être remplacée par une consultation des exemplaires-papier des quotidiens en question…)

Etape 2 (Élèves) : Préparation de la revue de presse (1h)

Les élèves suivent la méthodologie suivante :

1. Consulter les différentes Unes de Presse (voir étape 2)
  2. Sélectionner les informations importantes, à la Une, mais aussi éventuellement  dans les différentes rubriques du journal.
  3. Choisir les mots-clefs, les “expressions fortes” qui reviennent à la Une des quotidien du jour.
  4. Hiérarchiser les informations sélectionnées, pour donner aux mots et expressions choisis une taille plus ou moins importante en fonction de leur récurrence dans la presse.

Etape 3 (Élèves) : Préparation du Nuage de mots (0h30)

Les élèves préparent leur nuage d’une trentaine de mots à partir d’un site générateur de nuages de mots :

Étape 4 : Dépôt du travail dans l’espace-classe de l’ENT, pour le rendre visible aux autres élèves de la classe / impression à destination du cahier des élèves.

Activité numérique très simple à mettre en œuvre, aussi bien à l’ordinateur qu’en tablette, facile et rapide  à conduire dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®.

calculator Bilan : L’activité permet aux jeunes élèves de se familiariser avec la presse et les différents quotidiens nationaux, d’apprendre à diversifier ses sources d’informations et de mettre très concrètement en pratique la hiérarchisation des informations.
   ANNEXE :

Sitographie possible pour les Unes de presse :

(L’usage de QR code peut faciliter l’accès des élèves aux différents liens ci-dessus, si le travail se fait par exemple avec des tablettes)

Pour aller plus loin, avec des élèves plus âgés, voir aussi l’article du site : “Créer une revue de presse, à partir d’une capsule vidéo”

Indexé dans Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20782