Travailler l’orthographe et la dictée avec un entraînement Moodle.

Les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe vivent souvent mal l’exercice de dictée.  Même en s’appliquant, ils rencontrent des mots nouveaux qu’ils orthographient souvent mal. L’activité proposée ici permet un rapport plus régulier, autonome et progressif de l’approche de la dictée.

Perrine Mangin
Professeur de Lettres Classiques
Collège G. Pompidou
25 115 POUILLEY-LES-VIGNES

Contexte : Les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe vivent souvent mal l’exercice de dictée.  Même en s’appliquant, ils rencontrent des mots nouveaux qu’ils orthographient souvent mal. La correction de leur copie et la correction faite en classe ne leur permettent pas de progresser suffisamment pour mieux réussir l’évaluation suivante.
Durée : projet à l’année
Classes : tous niveaux

• réaliser une dictée « évaluative » et non « punitive »,
  • modifier le rapport à l’orthographe des élèves,
  • leur permettre un travail régulier et autonome
  • s’entraîner à l’orthographe des mots invariables

• Accès internet via ordinateurs, salle informatique, ou à la maison.
  • Utilisation de Moodle (compte professeur et comptes élèves).
  • Un micro pour l’enseignant.

Étape 1 : toutes les semaines, les élèves doivent recopier un texte d’une centaine de mots (devoir maison). Deux possibilités : choisir un fragment de texte étudié en classe, ou un nouveau texte. Ce travail personnel est noté sur 10, avec un coefficient moindre (barème : -1 pt par erreur d’orthographe/grammaire et -0,5 pt par erreur de majuscule, oubli de mot, ponctuation). La correction est rapide. Possibilité de distribuer plusieurs textes en une fois.

Étape intermédiaire possible : projeter le texte distribué au tableau et expliquer les principales règles d’orthographe et de grammaire (favorise la mémorisation des règles et oriente l’attention des élèves sur les possibles erreurs).

Etape 2 : Dans Moodle, créer des activités interactives H5P « Dictation » (voir images ci-dessous) : réaliser des exercices de niveaux différents d’après le texte de la semaine.

Exercice(s) niveau 1 : mots de vocabulaire tirés du texte.

Exercice(s) niveau 2 : créer des phrases ou morceaux de phrases d’après le vocabulaire du texte distribué.

Exercice(s) niveau 3 : créer des phrases ou morceaux de phrases mêlant le vocabulaire de différents textes distribués et recopiés.

Le professeur a accès aux résultats de chaque élève.

Etape 3 : toutes les 4 semaines, créer une dictée à partir des quatre textes distribués et recopiés par les élèves. Ils auront pu s’entraîner à l’orthographe de leur texte grâce aux exercices H5P réalisés par leur professeur.

Les élèves apprécient l’exercice de recopiage et s’y appliquent afin de remonter leur moyenne. La correction du professeur est rapide.
Les exercices H5P peuvent être réalisés en autonomie à la maison, ou en classe (privilégier un travail sur ordinateur pour éviter l’assistance orthographique d’une tablette ou d’un téléphone). C’est une alternative à la dictée préparée, car elle l’est sans l’être réellement.Les élèves sont en confiance et peuvent obtenir une note bonne ou correcte même s’ils ont des difficultés.
calculatorBilan : La dictée est souvent perçue comme un exercice rébarbatif et « punitif », sans que l’élève en difficultés puisse réellement progresser après son devoir. Grâce aux nombreux exercices H5P qu’il prend plaisir à réaliser, il est acteur de son apprentissage et de son évolution. Il appréhende alors la dictée avec confiance. L’exercice de recopiage lui a permis en outre de travailler sa mémoire visuelle et de se concentrer sur les mots du texte.
  Activité indexée sur Edubase: Édubase – Travailler l’orthographe et la dictée avec un entraînement Moodle. (education.fr)