Créer un QCM interactif

Créez un QCM interactif à l’aide de l’application PLICKERS. Plickers vous accompagne dans la création de questionnaires à choix multiples interactifs : à l’aide de cartes QR codes, captez les réponses de vos élèves en direct et diffusez les résultats. Révisez une leçon, vérifiez les acquis des élèves, diagnostiquez, entraînez… Les options sont multiples. Plickers est intuitif, pratique et ludique. 

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Enseignant :
Benjamin AUBRY
Collège André BOULLOCHE – 25420 BART  François JACQUEMIN
Collège Louis PASTEUR – 70500 JUSSEY
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Contexte, durée et classe :

Contexte : le Questionnaire à Choix Multiples peut
–> faire suite à une leçon portant sur les outils de la langue, à une lecture cursive…
–> faire suite à un cours pour en rappeler/retenir l’essentiel sous forme de bilan ou sous forme de révision.
–> précéder une notion pour en vérifier les acquis des élèves (évaluation diagnostique). Durée : Dix minutesClasse : Exercice facilement adaptable, de la 6e à la 3e
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Objectifs :

L’objectif dépend de l’objet d’étude sur lequel porte le QCM préparé.

Il permet dans tous les cas, une vérification rapide et individualisée des acquis de chaque élève et facilite ainsi la mise en place ultérieure d’une éventuelle remédiaton.

Il peut aussi permettre aux élèves de réviser des notions de manière curriculaire : retour sur le cours précédent, retour sur une notion déjà abordée dans l’année… 

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Conditions matérielles :

-Un ordinateur relié au site Plickers  (connexion internet requise) et un videoprojecteur, pour projeter les questions et les résultats en direct

-Une Tablette ou un Smartphone avec l’application Plickers (connexion WIFI ou 4G), en guise de lecteur optique pour lire les cartes-réponses des élèves

-les cartes-réponses imprimés (téléchargeables et imprimables sur le site ici ou en PDF : PlickersCards_2up)

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Mise en œuvre :

Pour la  préparation du QCM : Voir le Tuto Plickers en PDF réalisé par le CRDP de Dijon pour créer un compte, une classe, des questions….

Pour rester en conformité avec le RGPD, mis en place depuis le 25 mai 2018, il convient de donner, à chaque élève, un pseudonyme (Arlequin, Trivelin, Silvia…). La correspondance pseudonyme/élève n’étant connue que du professeur et de la classe, l’identification par un intervenant extérieur est impossible. (Le travail avec l’application Plickers reste toutefois soumis à la déclaration RGPD que l’on doit faire auprès du Chef d’Etablissement.)

Avec la classe :  On projette au tableau les questions, les élèves tournent leurs cartes-réponses en fonction de la réponse choisie et on “balaie” la classe avec la tablette, utilisée comme un lecteur optique, pour enregistrer les réponses de chaque élève.

 

Astuce : Coller les cartes dans les cahiers pour ne pas les perdre + les coller dans des sens différents en alternant les élèves (une fois le A en haut, une fois le B, une fois le C, etc.) pour éviter la tentation d’observer ce que font les camarades et de tourner le cahier dans le même sens pour copier la réponse. 

Sur l’écran de la tablette, apparaissent les noms des élèves scannés, (en vert ou en rouge, en fonction de leur réponse…)

Sur le tableau, apparaissent les réponses, les statistiques… On peut effectuer différents paramètres…

 

   
calculator Bilan : Un QCM interactif reste un QCM et présente donc les avantages et les limites, inhérents à ce type d’exercice. 

Le travail avec Plickers a le mérite d’offrir la possibilité d’évaluer les acquis de chaque élève de façon rapide et individuelle et préparer ainsi une remédiation plus personnalisée des élèves.

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Pour rendre l’exercice encore plus pertinent, on peut tout à fait envisager un travail au cours duquel un groupe d’élèves a lui-même préparé le QCM, à destination des autres camarades de la classe. 

 

  Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21605

 

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