Créer une Une de presse (Semaine de la presse et des médias à l’école ®)

Chaque année, pendant la Semaine de la presse et des médias à l’école®, l’agence France-Presse propose aux enseignants l’accès à ses dépêches : il s’agit donc de construire la Une du journal du lendemain, à partir des dépêches sélectionnées sur le site de l’AFP. Les  élèves peuvent ainsi se mettre dans la peau de véritables journalistes pour expérimenter très concrètement la notion de hiérarchisation de l’information.

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Enseignant :
Benjamin Aubry

Collège André Boulloche

25420 BART

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Contexte, durée et classe :

Cycle 4- Classe de 4e.

>Thématique : Informer, s’informer, déformer

Travail mené en classe entière, en 2h00.

Élèves répartis par groupes de 2.

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® 2023 : “L’info sur tous les fronts”

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Objectifs :

  • EMI – Apprendre à s’informer

-Mettre en pratique les principes de hiérarchisation de l’information

-Réfléchir aux notions de sources de l’information et de loi de proximité dans les médias

  • NUMERIQUE : Utiliser des outils numériques pour réalisation une production
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Conditions matérielles :

Séance de 2 heures, avec tablettes numériques (classe mobile avec 15 iPads et l’application de PAO (présentation assistée par ordinateur) Pages + navigateur Internet) en salle de classe ou au CDI, avec l’aide du professeur-documentaliste.

Mais l’activité est tout autant envisageable en salle multimédia, avec une quinzaine de PC.

Activité transposable facilement, sur PC ou tablette Androïd,  avec d’autres applications de traitement de texte avancé ou de PAO, – comme Microsoft Word, Publisher Master, Adobe Spark, etc. – ou même des logiciels en ligne comme Canva ou Easelly.

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Mise en œuvre :

Chaque année, pendant la Semaine de la presse et des médias à l’école®, l’agence France-Presse propose aux enseignants l’accès à ses dépêches. Les enseignants, qui s’inscrivent auprès du CLEMI de leur académie,  obtiennent ainsi un identifiant et un mot de passe temporaire.

Il s’agit donc, pour l’occasion, de construire la Une du journal du lendemain, à partir des dépêches sélectionnées sur le site de l’AFP.

ÉTAPE 1- Les élèves réfléchissent, d’abord, à l’identité (nom, slogan, logo, etc.) de leur journal et au public potentiellement visé par le quotidien qu’ils entendent créer.

[Facultatif : Il est  possible, en fonction des groupes, de proposer des variations dans le type de quotidiens proposés :

  • presse quotidienne nationale
  • presse quotidienne régionale
  • presse quotidienne internationale (en Français, ou – pourquoi pas ? – en langue étrangère)
  • presse quotidienne spécialisée sur un domaine : écologie, sports, etc.]

 

ÉTAPE 2-Les élèves sélectionnent  sur le site de l’AFP les informations qu’ils souhaitent faire apparaître à la Une de leur quotidien. C’est une manière concrète d’expérimenter la hiérarchisation de l’information.

Ils peuvent y puiser dépêches (et photographies, dans le respect des droits d’image, si la diffusion finale du travail reste, par exemple, interne à la classe.)

 

ÉTAPE 3- Les élèves construisent  leur Une à l’aide d’une application de traitement de texte ou de PAO sur la tablette

Si les élèves connaissent le schéma classique d’une Une de presse, on peut imposer un petit cahier des charges et laisser les élèves d’organiser libres d’organiser le reste, comme ils le souhaitent ; par exemple, une Une devant comporter au minimum :

  • Une manchette (Nom du journal, logo, date, prix, numéro…)
  • un grand titre en tribune
  • une illustration dans le ventre
  • une sous-tribune sur le côté avec une cascade de titres secondaires.

 

ÉTAPE 4 – Dépôt du travail dans l’espace-classe de l’ENT, pour le rendre visible aux autres élèves de la classe, ou sur un document collaboratif, comme Digipad de La Digitale.

 

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Résultats :

Exemple de productions d’une classe de 4e, d’un niveau hétérogène, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® 2022 : “S’informer pour comprendre le monde” :

Digipad de 4e

 

 

 

 

 

calculator Bilan : Activité très simple à mettre en oeuvre, avec des élèves habitués à travailler sur une tablette ou un PC.

L’activité permet aux élèves de se mettre dans la peau de véritables journalistes pour expérimenter très concrètement les notions de hiérarchisation de l’information, de loi de proximité dans les médias et ainsi percevoir le circuit de l’information (source, dépêche AFP, reprise par des médias “grand public”…)

Ce type d’activité permet un vrai échange de compétences et de pratiques (décryptage de l’info, tri et choix des dépêches, écriture des titres, mise en page de la Une, choix graphiques ), au sein des différents groupes.

Pour l’élève, l’oral, avec tout le travail de négociations avec ses pairs, est également central dans l’activité.

 

Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21606

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