Créer une bande-annonce vidéo de livres

Comment amener les élèves à restituer leurs lectures ? Comment dynamiser un défi-lecture et amener les élèves à donner envie à leurs camarades de découvrir de nouveaux livres de la sélection ?

Expérience croisée avec une classe de 6e ( dans le cadre du “Livre élu”) et une classe de 4e ( qui participait à un concours sur le Bicentenaire de Louis Pasteur, avec une sélection de 8 livres -fictions et documentaires.)

Montage vidéo  via Imovie, Photorécit, Adobe Spark Vidéo ou éditeur vidéo Android.

Benjamin AUBRY

Collège André Boulloche de BART

Cycle 3- Classe de Sixième

Concours du “Livre Élu” avec une sélection de livres de fiction de natures très variées (romans, albums, BD, prose poétique)

Thématiques du programme :

> Récits d’aventures

>  Résister au plus fort : ruses,

Cycle 4- Classe de Quatrième

Concours sur le bicentenaire de Louis Pasteur, mené en interdisciplinarité avec la collègue de SVT, avec une sélection de récits de fictions mais aussi de livres documentaires.

Thématiques du programme :

> La fiction pour interroger le réel

> Individu et société : confrontations de valeurs ?

Travail mené en classe entière, en 4h.  Élèves répartis par groupes de 2.

L’exercice intervient quelques semaines après le lancement du concours-lecture, de manière à laisser le temps aux élèves d’avoir lu un à deux livres.

ÉCRIRE :  -écrire un texte organisé en fonction de consignes données

ORAL : -parler en prenant en compte son auditoire ( mettre en voix un texte)

EMI : -Savoir s’informer, trouver des informations utiles et respecter le droit d’image

NUMÉRIQUE : Utiliser des outils numériques pour réaliser une production

4 heures, dont 3h30 avec Tablettes Numériques (classe mobile avec 15 Ipads et l’application Imovie )

Le travail est parfaitement transposable : – avec des Tablettes Androïd et une application d’édition Vidéo (Adobe Sparke Vidéo…)

-sur PC, avec un logiciel du type PhotoRécit (insertion de son à l’aide d’un micro)

1-Comprendre la construction et les objectifs d’une bande-annonce de livres

Les élèves repèrent les étapes-clés d’une bande annonce : court résumé des premiers éléments de l’intrigue, slogans / avis  pour donner envie de lire le livre.

2- Au brouillon : ECRITURE – rédaction d’un court résumé, en prenant soin de trouver un juste dosage entre le fait de donner les informations importantes du début de l’intrigue et la nécessité de garder une part de mystère propice à éveiller la curiosité du lecteur  + Choix de quelques phrases-clés tirées des avis donnés par les élèves.

À noter : Créer la bande-annonce d’un livre documentaire amène à repenser le contenu de la bande-annonce : on ne résume pas le début d’une intrigue, mais on met en avant les questionnements majeurs soulevés par le livre documentaire

2-Recherches d’illustrations.

Sources possibles :

• Pixabay
  •  Images libres de droit
  • Création, par les élèves de leurs propres illustrations (dessins, photographies de situations mises en scène…)
  • banque d’images propre à l’application Adobe Spark Vidéo (si utilisation de cette app)

[Étape préalable : sensibilisation à la notion de droit d’auteur / tutoriel sur Google Images pour apprendre à chercher des images libres de droit=> les élèves effectuent des captures d’écran des illustrations choisies. ]

Remarques pour cette étape :

a- Dans cette logique de respect du droit d’auteur, les élèves n’avaient pas le droit d’exploiter des images des livres, en dehors de la 1ère et de la 4e couverture (ainsi qu’une seule page choisie à l’intérieur du livre)

b-Pour optimiser le rendu dans Imovie : privilégier les images en position paysage et utiliser l’effet Ken Burns proposé par l’application

3- Montage vidéo + enregistrement sonore  :

app. Imovie (sur iPad) / Adobe Spark Vidéo (tablette Androïd)

a) Commencer par positionner les images (ordre, cadrage…)

b) Écrire les titres / les textes à intégrer

c) Enregistrer le texte d’accompagnement (à partir du texte préparé au brouillon en étape 2)

d) Ajuster la longueur de présentation des photos, en fonction du texte lu, pour caler l’enregistrement sonore aux images.

e)Ajouter éventuellement un habillage vidéo (transitions/ panneau initial / générique final)

4- Dépôt du travail :

Deux solutions possibles sur l’ENT :

•  dans l’espace de la classe pour le rendre visible des autres élèves de la classe.
  • sur une page de présentation du type Padlet, pour permettre la mise en place d’une exposition virtuelle

L’activité permet aux élèves de rendre compte de leurs lectures et d’attiser la curiosité de camarades et de dynamiser un projet-lecture au long cours, qui tend à s’essouffler si on ne parvient à renouveler l’intérêt de la classe.

calculator Bilan : Activité simple à mettre en place.

Les élèves s’emparent vite de l’outil-tablette et de l’application de montage vidéo : les résultats sont probants et très valorisants pour les élèves.

Sur ce type d’activités, il y a un vrai échange de compétences, de pratiques (écriture, oral, montage vidéo), au sein du groupe et même avec l’enseignant, en fonction des compétences de chacun.

Le concept peut se décliner à d’autres niveaux (en lycée, par exemple) et sous d’autres formes : voir, par exemple, sur ce site,  l’article de Margaux Fusier sur la création d’une bande-annonce sonore :

Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21610

viral88