Créer une bande annonce sonore de livres

Cet article présente une forme de compte rendu de lecture cursive qui permet de travailler des compétences de rédaction et de lecture.

Margaux Fusier  margaux.fusier@ac-besancon.fr

Dans le cadre d’une collaboration avec la collègue documentaliste du collège autour de la lecture cursive / lecture plaisir.

Ce travail a duré plusieurs semaines à raison d’une heure en demi-groupe tous les 15 jours.

Travail mené avec 3 classes de 4èmes

• rendre de compte d’une lecture personnelle
  • sélectionner les informations importantes sur l’oeuvre
  • rédiger un texte avec un format et des attentes spécifiques
  • travailler la lecture à voix haute
  • donner envie à d’autres élèves de découvrir ces livres

• le matériel de Web Radio du collège (micros, table de mixage…)
  • ordinateurs équipés du logiciel de montage Audacity
  • Alternatives : des tablettes numériques peuvent également permettre de réaliser l’enregistrement audio et le montage sonore avec GarageBand

Toutes les 4 ou 5 semaines, les élèves empruntent un roman de leur choix au CDI du collège. Je leur ai proposé comme activité de compte rendu de lecture de réaliser une bande annonce sonore.

La première étape préalable est donc que les élèves aient le livre en entier.

Ensuite nous avons réfléchi aux attentes et au contenu d’une bande annonce et notamment la différence avec un résumé. Nous avons choisi ce format : une présentation de l’histoire qui se termine par une mise en avant du suspens, des questions qui pousse le lecture à poursuivre sa lecture puis la lecture d’un passage marquant du livre et enfin une formule de clôture.

La phase d’écriture peut être longue et difficile pour de nombreux élèves car en effet le texte doit être court et la formulation particulièrement soignée.

Pour cette étape, nous avions la chance d’être en co-intervention sur une demi-classe, ce qui nous a permis de pouvoir passer du temps avec les élèves qui en avaient le plus besoin pour les aider dans l’écriture et la reformulation.

Une fois leur texte écrit, corrigé et validé par l’une des enseignantes. Nous avons expliqué comment annoter son texte pour préparer la lecture à voix haute : marquer les pauses, les liaisons, les mots à accentuer….

Les élèves se sont ensuite entraîné à lire le texte, tour à tour seul, devant un camarade, devant un adulte ou en s’enregistrant sur une tablette afin de se réécouter.

Nous avons ensuite procédé à l’enregistrement avec le matériel de la web-radio.

Nous avons constaté lors de cette étape qu’il était bien qu’un autre élève lise l’extrait du livre, cela permettait d’apporter du changement et donc du dynamisme à l’enregistrement.

Pour le montage, nous avons demandé aux élèves de rechercher sur des sites de musiques libres de droit (comme auboutdufil.com)une musique  qui correspondait à l’ambiance de leur livre.

Grâce au logiciel de montage Audacity, nous avons importé la piste audio contenant la voix des élèves et la musique qu’ils avaient choisie. Ils ont ensuite insérer des silences, moduler l’intensité de la musique selon les moments et ajouter des pauses s’il le fallait. Cette dernière étape n’a duré qu’une heure en salle informatique pour la plupart des élèves.

Une fois le ficher exporté sous format mp3, nous avons publié les travaux sur le site du CDI que voici :

Les élèves étaient très fier.e.s de leurs productions et ont particulièrement apprécié la partie montage sonore.

Ce travail nous a permis de mettre en valeur des ouvrages du CDI d’une manière différente et originale.

calculator Bilan : L’opportunité de travailler en co-intervention et avec des demi-classes était une vraie chance et a certainement facilité le travail. Par contre la fréquence de travail ( une heure tous les quinze jours) ne convenait pas aux élèves qui oubliaient ce qu’ils avaient fait la séance précédente et étaient aussi lassé du projet par moment.

Une autre alternative à ce projet est la bande annonce vidéo dont vous pouvez découvrir une mise en oeuvre dans l’article de Benjamin Aubry que voici :

Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21609

viral88