Créer des interviews audio de monstres avec Padlet

Dans le cadre de la thématique “le monstre aux limites de l’humain” au cycle 3, en classe de 6ème, il s’agit de travailler sur les monstres en général (conte, film, mythologie) et de montrer le fruit de leurs recherches en groupe sous la forme d’une interview audio grâce à l’outil Padlet.
Dans le cadre de la liaison Cm2/6ème : échanger les Padlet avec une classe de Cm2 ayant travaillé sur le loup dans les contes (réalisation des procès du loup sous forme audio) et faire un retour à l’autre classe afin de faire le bilan ce que chacun a pu découvrir, apprendre ou apprécier dans le travail de l’autre .

Sonia Fraichot
Collège René Perrot
Le Russey

• Cycle 3
  • Deux classes de 6èmes (40 élèves).
  • 6H par groupe de 2 ou 3 élèves (selon l’effectif de chaque classe)
  • Recherches au CDI/écriture d’interviews/enregistrements).
  • Co-enseignement: travail avec la documentaliste.
  • Échanges des liens Padlet avec une classe de Cm2.

• Découvrir des monstres et présenter ses recherches sous la forme d’une interview audio.
  • Apprendre à faire des recherches, en groupe, à rédiger une interview, à utiliser un outil simple d’enregistrement, et mettre en voix.

• Recherche sur les monstres au CDI (utilisation d’Esidoc pour faire les recherches)
  • Utilisation des tablettes pour les enregistrements sur Padlet (le travail peut aussi s’effectuer avec Digipad de la Digitale)

Par groupe de 2 ou 3, les élèves tirent au sort un monstre parmi une sélection de (20 ) monstres proposés par les enseignantes (lettres/documentation). Préétablir cette liste permet de cibler les monstres pour lesquels il y aura suffisamment d’informations dans les documents présents au CDI  et de permettre aux élèves de travailler sur Esidoc.

En groupe, les élèves prélèvent des informations sur le monstre à l’aide de la fiche ci-dessous . Il s’agit de travailler notamment la description physique  pour que l’interview présente le monstre.
Choisir également une image du monstre et la déposer sur le Padlet.

A l’aide de ces informations, les élèves rédigent en groupe une interview (élaborer questions du ou des journalistes et les réponses du monstre).
En fonction du monstre et de son histoire, déterminer quand aura lieu l’interview (par exemple, juste avant sa rencontre avec un héros) et ne pas dévoiler tout ce que l’on sait du monstre (ex: sa mort).
En classe entière, révisions des temps, des types de phrases.

Élaboration de plusieurs jets d’écriture et travail des compétences liées à la révision des écrits (“réécrire en fonction des consignes”)sans pour autant accorder trop d’importance à la langue, il s’agit ici de privilégier le contenu (informations vérifiées, détaillées, à développer…dans l’optique de “rédiger des écrits variés”)mais ce sont ensuite les compétences liées à l’oral qui sont davantage travailler( “parler en prenant en compte son auditoire” à la manière d’une interview radiophonique).

Dépôt d’une image du monstre sur le Padlet et enregistrements par groupe à l’aide d’un Padlet.  Il s’agit alors d’entendre et réentendre son  propos et  celui de son camarade et de faire plusieurs essais. Travail de mise en voix (articulation, diction, maîtrise du débit, du volume de la voix, du souffle,intonation, rythme, voire jeux sur la voix du monstre…).

Pour le dépôt de l’image et l’enregistrement, les élèves suivent les instructions indiquées sur le Padlet:

Dans le cadre de la liaison Cm2/6ème  et d’échanges de travaux, le lien du Padlet a été envoyé à une enseignante de Cm2 de l’école du secteur qui à son tour a envoyé le lien de son Padlet (audio du procès du loup/juge et loup) réalisé avec sa classe.
Les élèves de chaque classe ont fait un petit retour écrit ou audio à l’autre classe afin de dire ce qu’ils avaient pensé, retenu et découvert dans le travail réalisé par l’autre classe.

Activité simple à réaliser et motivante pour les élèves.

Les élèves ont apprécié rendre compte de leurs recherches sur un monstre par le biais d’un enregistrement audio fait en groupe. Ils ont eu à cœur de travailler la mise en voix et ont apprécié écouter les travaux de leurs camarades de classe, de l’autre classe de 6eme et également être écoutés par les élèves de cm2 ainsi qu’ écouter leurs travaux.

Les outils tablette et Padlet sont simples d’utilisation.

Ce projet permet de travailler de nombreuses compétences de pratiques (recherches, écriture, oral,numérique) au sein du groupe.

Ci-dessous, un exemple audio:

.

calculator Bilan : Une activité très simple à mettre en place pour tous les professeurs.

Les élèves saisissent vite l’outil tablette et le Padlet et s’ils se montrent au départ timides à entendre leur propre voix, ils apprécient très vite de s’enregistrer et de travailler la mise en voix.
Des compétences diverses sont donc mobilisées (recherche, lecture et  tri d’informations, coopération, écriture d’interview, mise en voix, numérique…).

viral88

gojekpot