Adapter facilement un texte pour des lecteurs dyslexiques

En tant qu’enseignant, on peut être amené, dans le cadre d’un PAP,  à devoir aménager un texte pour le rendre plus facilement lisible à des élèves dyslexiques. LireCouleur est un ensemble d’outils destinés à aider les lecteurs débutants ou en difficulté (dyslexie…)  à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur :

Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières. Il peut permettre, entre autres, de  segmenter les mots en syllabe, de mettre en valeur les phonèmes de certains sons, de  jouer sur les espaces entre  les mots ou les lettres, d’agrandir le texte ou bien encore  surligner les lignes.

C’est une extension gratuite à ajouter aux suites bureautiques  LibreOffice ou OpenOffice.

Benjamin AUBRY

Collège André Boulloche de BART

Adaptation utile pour les élèves à besoins particuliers, à utiliser dans le cadre d’un PAP-dyslexie, ou pour préparer un texte destiné à un travail de lecture dans le cadre du Soutien 6e ou en AP, par exemple.

Les fonctions sont multiples : coloration des graphèmes, segmentation des mots en syllabes de différentes manières, marquage des lettres muettes, etc. Ces adaptations contribuent à rendre l’écrit plus facilement accessible à des élèves débutants lecteurs ou dyslexiques.

Exemple : mise en avant des phonèmes alternés

L’extension LireCouleur est gratuite et s’installe dans les suites ouvertes  LibreOffice ou OpenOffice, souvent disponibles par défaut sur les ordinateurs de nos établissements.

Si on n’est pas administrateur de l’ordinateur, on peut utiliser une version en ligne de LireCouleur, qui donne accès à un ensemble de fonctions réduites : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html

(LireCouleur ne fonctionne pas avec Microsoft Word ou Apple Pages, logiciels propriétaires fermés)

Exemple : mise en avant de l’alternance des lignes

• Pour les ordinateurs de nos établissements, il faut s’adresser au Référent numérique de son collège ou lycée.
  • Sur son ordinateur personnel, il suffit d’aller la télécharger ici :

(Tutoriel d’installation : https://lirecouleur.arkaline.fr/guideW/co/installation_ext.html)

Une fois, l’extension installée, le logiciel présente un onglet dédié :

Onglet de configuration (en arrière-plan : texte avec mise en avant des lettres pouvant amener des confusions)

Résultats :

LireCouleur propose des adaptations textuelles bien connues des professeurs de français qui font passer les tests de lecture-fluence des évaluations nationales de 6e ou de 4e, avec des propositions d’adaptation, en fonction des besoins de l’élève :

• choisir les phonèmes à mettre en valeur
  • mettre en évidence les lettres muettes
  • mettre en couleur les sons des phonèmes sélectionnés
  • segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.), simplement  souligner les syllabes
  • jouer sur les espacements entre les lignes…

En quelques instants, il est possible d’adapter les textes, avec une grande facilité et peu de manipulations.

Beaucoup de paramètres sont disponibles :

L’outil est utile pour les professeurs désireux d’adapter leurs textes en fonction des difficultés de certains de leurs élèves. Il est aussi suffisamment facile d’utilisation  pour qu’un élève apprenne à l’utiliser, en totale autonomie. Dans sa version en ligne,  LireCouleur propose une version simplifiée, avec des pictogrammes qui rend l’outil accessible même à de jeunes élèves, peu expérimentés en matière de numérique :

calculator Bilan : LireCouleur est un outil très simple à utiliser, très intuitif et facile d’accès pour les professeurs qui souhaitent adapter les textes dans une démarche inclusive.

L’application est très utilisée dans le premier degré,  elle mériterait d’être davantage exploitée dans le 2nd degré, tant elle offre de possibilités d’adaptations textuelles et peut simplifier le travail d’un professeur confronté à la nécessité de différencier en fonction des besoins des élèves. Des profils d’utilisateurs peuvent être enregistrés pour retrouver facilement les réglages propres à un élève particulier.