Voix off et point de vue

Dans cet article, une classe de seconde crée une voix off pour comprendre l’expression du point du vue, en s’appuyant sur deux extraits de séries télévisées.

Enseignant  Maeva Herlaud
Professeur de Lettres Modernes
Lycée Raoul Follereau, Belfort
contacts  Contexte et classe  – Une classe de seconde, dans le cadre de l’objet d’étude “La littérature d’idées et la presse, du XIXe au XXIe siècle.”. La séance s’inscrit dans une séquence intitulée “Les voix de l’émancipation féminine”.

– Ce travail fait suite au visionnage de deux extraits de séries télévisées (L’Amie prodigieuse, saison 2, épisode 4 , et Mad Men, saison 1 épisode 6 Belle Jolie de Matthew Weiner

target Objectifs  – Comprendre les éléments propres à l’expression de la focalisation interne à l’écrit et à l’image.

– Analyser les intérêts de la prise de vue dans la compréhension du récit audiovisuel

toolsConditions matérielles  – Téléphone ou matériel d’enregistrement audio- Application de montage vidéo, type Imovie, Movie editor.

D’autres configurations matérielles sont tout à fait envisageables, comme par exemple une salle informatique avec des postes équipés de micro.

rocket Mise en oeuvre  Afin de prolonger la lecture d’un texte extrait du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, les élèves ont visionné un extrait de la série Mad Men de Matthew Weiner

La séquence dure environ 4 minutes et donne lieu dans un premier temps à une courte analyse (découpage des plans, montage) afin d’initier les élèves à la grammaire cinématographique et audiovisuelle et de réactiver certaines connaissances préalables.

Suite à ce découpage les élèves ont pu identifier les différents points de vue mis en oeuvre avec la question : ” qui regarde ?”

Puis l’analyse d’un autre extrait de série, L’Amie prodigieuse a permis d’interroger le rôle de la voix off et de ses particularités dans l’expression de la focalisation interne.

La suite du travail était faite à la maison à partir du document ci-joint.

Les élèves disposaient de l’extrait vidéo dans le cahier de texte numérique de la classe et devaient s’enregistrer en temps direct.

La deuxième séance a ainsi été consacrée en demi-groupes à l’écoute des productions des élèves.  Certains avaient pu insérer le son à l’extrait qu’ils devaient commenter, pour les autres, nous avons coupé le son de la vidéo et écouté l’enregistrement en simultané.

Une note par compétence était attribuée par les élèves sur wooclap via leur téléphone et donnait lieu à un retour pour justifier la note attribuée.

Le bilan a permis de vérifier que les élèves avaient bien saisi les caractéristiques et enjeux de la focalisation interne, et de ce que l’oeuvre audiovisuelle diffusait comme message par les plans et le montage.

La similitude des productions a fait prendre conscience aux élèves du discours déjà présent par les choix opérés par le metteur en scène, par le jeu des comédiens, par le décor….

calculator Bilans  Les élèves ont apprécié l’autonomie de ce travail mais une préparation rédigée en classe aurait pu permettre de travailler la qualité de leur expression.

Pour un aspect moins répétitif lors de la restitution, il aurait été souhaitable de varier les supports, pourquoi pas leur laisser le choix d’un autre extrait vidéo.

viral88 login