Créer un recueil de récits illustrés par l’IA

Dans le cadre du travail autour de la thématique “Héros, héroïnes, héroïsmes”, cette activité d’écriture propose aux élèves d’une classe de 5ème de créer un recueil qui regroupera les récits des aventures de leurs héros et qu’ils illustreront à l’aide d’une Intelligence Artificielle générative d’image.

Un exemplaire de ce recueil est imprimé et placé au CDI pour consultation. Il est donné aux élèves sous format numérique (PDF ou Ebook) et valorisé sur le site internet du collège.

Cette activité est présentée dans un contexte particulier mais elle est aisément transférable à d’autres niveaux ou encore à d’autres thématiques. Par exemple, en classe de quatrième, un recueil de nouvelles fantastiques illustrées par l’IA.

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Enseignant :
Marie Dumaine
Collège André Malraux
Chemin du Larmont Pontarlier
Marie-Josephine.Dumaine@ac-besancon.fr
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Contexte, durée et classe :

  • Une classe de 5ème incluant des élèves ULIS.
  • Activité d’écriture proposée comme aboutissement d’une séquence de travail autour d’un groupement de textes sur la figure du héros et des héroïnes et de leur évolution de l’Antiquité à nos jours.
  • L’activité d’écriture se déroule sur 3 heures.
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Objectifs :

  • Réinvestir les connaissances acquises tout au long de la séquence sur le héros.
  • Écrire un récit complet et cohérent en binôme.
  • Utiliser les outils numériques pour susciter l’imagination et travailler la précision de la description.
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Conditions matérielles :

  • Un Ipad pour deux élèves.
  • Pages
  • Accès à internet.
  • L’IA générative Craiyon (accès gratuit et sans inscription)
  • L’ordinateur de l’enseignante (Mac Book).

Alternatives possibles : cette activité peut être proposée en salle multimedia, les élèves pourront alors déposer leurs fichiers dans l’espace de la classe. L’enseignant.e pourra alors aisément les corriger.

On peut également travailler sur tablettes et demander aux élèves un dépôt des fichiers sur l’ent ou encore dans Moodle (remise de devoirs en ligne).

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Mise en œuvre :

Première séance : 2 heures, en classe entière.

– L’enseignante présente tout d’abord le projet d’ensemble aux élèves : ils devront écrire une histoire dans laquelle ils mettront en scène un héros qu’ils auront inventé et qui, dans le cadre de leur choix,  devra réaliser un exploit.

  • L’enseignante propose aux élèves de suivre le plan de travail suivant :
    • Première étape :
      • Au brouillon, se mettre d’accord par binôme sur les caractéristiques de leur héros.
      • Rédiger le prompt du portrait de leur héros sur Crayion IA afin d’obtenir l’image la plus précise possible de la représentation qu’ils ont de leur héros.
      • Envoyer à l’enseignante leur image par Air Drop.
    • Deuxième étape :
        • Renouveler l’opération de négociation en binôme sur le cadre de l’histoire : où ? quand ?
        • Rédiger un prompt sur l’IA Craiyon afin d’obtenir l’image du lieu imaginé.
        • Envoyer l’image à l’enseignante par Air Drop.
    • Troisième étape :
      • Mettre en commun les idées sur le récit à rédiger au brouillon, sous la  forme d’une liste d’éléments.
        • Aide à l’écriture histoire héros : les élèves peuvent alors s’appuyer sur une fiche d’aide à l’écriture distribuée. Les étapes du récit en quatre paragraphes sont également rappelées au tableau, ainsi que les règles de typographie pour la ponctuation.
        • La tâche de brouillon est décomposée pour les élèves en grandes difficultés et les élèves ULIS. L’enseignante vient relire chaque étape de l’élaboration du récit avant qu’ils passent à la suivante.
      • Une fois les idées listées dans l’ordre chronologique du récit, écrire le premier jet de l’histoire sur l’applications “Pages”.
      • Envoyer à l’enseignante le premier jet sous format “Pages” ou “Word” par Air Drop.

Hors la classe, l’enseignante relit et apporte des corrections en suivant la proposition de correction orale de Fanny Couturier.

Deuxième séance, 1 heure, en classe entière.

– L’enseignante donne les objectifs de la séance : revenir sur le premier jet lu et corrigé et sur lequel elle a ciblé le travail de correction à effectuer puis mettre en page le récit en intégrant les images générées par l’IA.

  • L’enseignante a donc au préalable numéroté les travaux et chaque numéro renvoie à une correction audio sur un Digipad (le QR Code du Padlet est affiché au tableau).
  • Les élèves corrigent leurs récits.
  • Une fois la version définitive élaborée, l’enseignante envoie à chaque binôme les images que qui avaient été mises de côté. (Cette étape vous sera épargnée si vous avez accès aux mêmes tablettes à chaque séance, ou encore, si vous travaillez en salle informatique et que les documents et images sont au préalable enregistrés sur le réseau.)
  • Les élèves intègrent leurs images à leur document texte : travail de mise en page.
  • Envoi de la version finale par Air Drop (format “Pages” ou “Word”)
  • L’enseignante demande aux élèves qui ont terminé leur travail en premier de créer, à l’aide de l’IA, une image de couverture qu’ils lui envoient.

 

Une fois les textes relus et corrigés, l’enseignante convertit les fichiers en PDF puis les synchronise. Elle crée ainsi un fichier PDF et un fichier Epub réunissant tous les récits illustrés.

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Résultats :

Voir le résultat au format PDF :  Recueil des aventures d’un héros.
calculator Bilan : Les plus-values en termes de compétences sont ici multiples.

– Tout d’abord, le travail en binôme et en temps limité permet aux élèves d’améliorer leur écoute de l’autre et leur travail en coopération afin d’aller à l’essentiel et de faire des compromis.
– Ensuite, un certain nombre de compétences de l’écrit sont travaillées : la capacité à respecter une consigne à l’écrit, s’exprimer à l’écrit avec cohérence, soigner l’orthographe et la ponctuation, retravailler son texte pour l’améliorer.
– Enfin, les élèves se familiarisent avec des outils numériques nouveaux comme les IA génératives : ils découvrent l’importance de la précision et de la clarté d’un prompt pour obtenir l’image souhaitée. Ils revoient également l’usage du traitement de texte, les règles de typographies, l’insertion d’une image dans un document texte et les méthodes d’envoi par Air Drop.

Au-delà des compétences travaillées, les élèves obtiennent un rendu très esthétique et peuvent parcourir les textes de leurs camarades. Leur travail est ainsi valorisé, ils peuvent garder une trace d’un travail de leur classe et le partager.

– En classe de 5ème, nombreux sont encore les élèves qui n’ont pas pris en main les IA génératives. Cette activité permet donc de leur faire découvrir que l’intelligence artificielle existe et de leur expliquer comment elle fonctionne. Ainsi, une rapide présentation de l’outil et de son fonctionnement paraît nécessaire en début de séance. Il est intéressant que les élèves s’approprient un outil d’IA générative d’images car il leur permet de visualiser un personnage, un lieu et facilite ensuite l’entrée dans l’écriture, notamment pour les élèves les plus en difficultés qui évoquent régulièrement leurs difficultés à “trouver l’imagination”.

– En termes de coopération, l’étape de création de l’image du personnage puis du décor permet également aux élèves de se mettre d’accord sur les principaux éléments de l’histoire et de s’assurer que leurs idées concordent. Le fait que cette image leur soit personnelle, unique, est un surplus de motivation par rapport à une image qui serait distribuée par le professeur introduisant alors implicitement des attentes définies.

– Enfin, la précision nécessaire d’un prompt pour que l’IA crée une image correspondant précisément aux attentes des élèves leur permet de développer le lien entre leurs idées et la façon de les transcrire. Souvent en classe, les élèves évoquent leurs difficultés à traduire en mots ce qu’ils pensent : l’IA ne laisse pas le choix, il faut écrire, reformuler, jusqu’à établir le prompt qui permettra de fabriquer précisément l’image mentale.

 

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