Dans le cadre du travail autour de la thématique “Héros, héroïnes, héroïsmes”, cette activité d’écriture propose aux élèves d’une classe de 5ème de créer un recueil qui regroupera les récits des aventures de leurs héros et qu’ils illustreront à l’aide d’une Intelligence Artificielle générative d’image.
Un exemplaire de ce recueil est imprimé et placé au CDI pour consultation. Il est donné aux élèves sous format numérique (PDF ou Ebook) et valorisé sur le site internet du collège.
Cette activité est présentée dans un contexte particulier mais elle est aisément transférable à d’autres niveaux ou encore à d’autres thématiques. Par exemple, en classe de quatrième, un recueil de nouvelles fantastiques illustrées par l’IA.
Enseignant : |
Marie Dumaine Collège André Malraux Chemin du Larmont Pontarlier Marie-Josephine.Dumaine@ac-besancon.fr |
Contexte, durée et classe : |
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Objectifs : |
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Conditions matérielles : |
Alternatives possibles : cette activité peut être proposée en salle multimedia, les élèves pourront alors déposer leurs fichiers dans l’espace de la classe. L’enseignant.e pourra alors aisément les corriger. On peut également travailler sur tablettes et demander aux élèves un dépôt des fichiers sur l’ent ou encore dans Moodle (remise de devoirs en ligne). |
Mise en œuvre : |
Première séance : 2 heures, en classe entière.
– L’enseignante présente tout d’abord le projet d’ensemble aux élèves : ils devront écrire une histoire dans laquelle ils mettront en scène un héros qu’ils auront inventé et qui, dans le cadre de leur choix, devra réaliser un exploit.
Hors la classe, l’enseignante relit et apporte des corrections en suivant la proposition de correction orale de Fanny Couturier. Deuxième séance, 1 heure, en classe entière. – L’enseignante donne les objectifs de la séance : revenir sur le premier jet lu et corrigé et sur lequel elle a ciblé le travail de correction à effectuer puis mettre en page le récit en intégrant les images générées par l’IA.
Une fois les textes relus et corrigés, l’enseignante convertit les fichiers en PDF puis les synchronise. Elle crée ainsi un fichier PDF et un fichier Epub réunissant tous les récits illustrés. |
Résultats : |
Voir le résultat au format PDF : Recueil des aventures d’un héros. |
Bilan : | Les plus-values en termes de compétences sont ici multiples.
– Tout d’abord, le travail en binôme et en temps limité permet aux élèves d’améliorer leur écoute de l’autre et leur travail en coopération afin d’aller à l’essentiel et de faire des compromis. Au-delà des compétences travaillées, les élèves obtiennent un rendu très esthétique et peuvent parcourir les textes de leurs camarades. Leur travail est ainsi valorisé, ils peuvent garder une trace d’un travail de leur classe et le partager. |
– En classe de 5ème, nombreux sont encore les élèves qui n’ont pas pris en main les IA génératives. Cette activité permet donc de leur faire découvrir que l’intelligence artificielle existe et de leur expliquer comment elle fonctionne. Ainsi, une rapide présentation de l’outil et de son fonctionnement paraît nécessaire en début de séance. Il est intéressant que les élèves s’approprient un outil d’IA générative d’images car il leur permet de visualiser un personnage, un lieu et facilite ensuite l’entrée dans l’écriture, notamment pour les élèves les plus en difficultés qui évoquent régulièrement leurs difficultés à “trouver l’imagination”.
– En termes de coopération, l’étape de création de l’image du personnage puis du décor permet également aux élèves de se mettre d’accord sur les principaux éléments de l’histoire et de s’assurer que leurs idées concordent. Le fait que cette image leur soit personnelle, unique, est un surplus de motivation par rapport à une image qui serait distribuée par le professeur introduisant alors implicitement des attentes définies.
– Enfin, la précision nécessaire d’un prompt pour que l’IA crée une image correspondant précisément aux attentes des élèves leur permet de développer le lien entre leurs idées et la façon de les transcrire. Souvent en classe, les élèves évoquent leurs difficultés à traduire en mots ce qu’ils pensent : l’IA ne laisse pas le choix, il faut écrire, reformuler, jusqu’à établir le prompt qui permettra de fabriquer précisément l’image mentale.
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