Enregistrer un haïku sur fond musical avec Audacity.

Dans cet article vous allez découvrir comment enregistrer un texte en y  insérant un fond sonore sur Audacity. L’activité présentée ici a été réalisée en classe de 5ème dans le cadre de l’entrée « Regarder le monde, inventer des mondes »  et d’un chapitre sur la poésie du quotidien où il s’agissait de comprendre comment les poètes nous font voir le monde autrement.

Après une étude de haïkus, les élèves choisissent celui de leur choix ainsi qu’un fond sonore (musique, bruit d’ambiance) s’associant à leur poème. Puis ils s’entrainent à le dire, ils l’enregistrent, insèrent un fond sonore et déposent leur fichier audio dans l’espace des classes de l’ENT Eclat.

Mais bien sûr, cette activité est adaptable à n’importe quelle entrée, thématique au cycle 4 et pourquoi pas en fin de cycle 3. Cette activité a par exemple été testée en 4ème pour la lecture d’un résumé d’une nouvelle fantastique, réalisée en groupe avec ajout d’un fond sonore destiné à faire peur.
En 3ème également, où il s’agissait de lire la 4ème de couverture d’une nouvelle de science -fiction réalisée en groupe et d’en ajouter un fond sonore lié au genre de la science-fiction.

Sonia Fraichot
Collège René Perrot Le Russey

• Cycle 4
  • Une classe de 5ème
  • En tout début d’année.

• Découvrir ou redécouvrir des haïkus et les mettre en voix avec Audacity avec un fond musical (évoquant le Japon ou un bruit de fond comme le bruit de la pluie, des vagues..) selon le haïku choisi…
  • Apprendre à lire avec expressivité pour rendre compte de la forme poétique et artistique du haïku, découvrir et utiliser un outil d’enregistrement en suivant un protocole informatique.
  • Évaluer des compétences orales et numériques:
    • Exploiter les ressources créatives de la parole.
    • Mobiliser des outils numériques pour communiquer.
    • Lire des documents composites (un protocole numérique).

• Salle multimédia
  • casque enregistreur
  • Audacity ( c’est un logiciel libre pour enregistrer des fichiers et les éditer: il est  déjà intégré à Eclat).
  • Selon le nombre d’élèves, le nombre de postes informatiques et le nombre d’essais réalisés par les élèves: 1 à 2 heures sont nécessaire(s).

Étape préliminaire : les élèves ont travaillé sur des haïkus et ils choisissent leur haïku préféré.

Sur Eclat, dans la rubrique « espaces des classes », créer une rubrique « français et dans cette rubrique un dossier intitulé par exemple « pistes audio haïkus » et un dossier « déposer votre haïkus ».
Si besoin, un tuto de Skolengo/Eclat peut vous aider à créer votre rubrique :

Dans votre dossier « pistes audio haïkus » ainsi créé vous pouvez  ajouter les pistes audios choisies sur un site libre de droit comme par exemple  https://www.auboutdufil.com/.
Il est préférable d’utiliser VLC médiaplayer comme lecteur multimédia .

Voici maintenant le pas à pas que les élèves peuvent suivre une fois qu’ils ont ont ouvert leur session d’ordinateur et qu’ils ont vérifié que leur micro-casque est bien branché.

Il suffit d’ouvrir ce lien qui correspond à la fiche élève:

Enregistrer un haïku sur un fond musical avec Audacity 2023

Vous pouvez ensuite écouter les travaux des élèves dans l’espace des classes.

Activité simple à réaliser grâce au protocole établi et motivante pour les élèves qui ont découvert pour la 1ère fois Audacity et qui ensuite peuvent réaliser seuls le même type de travail avec d’autres objectifs  tout au long de l’année ou du cycle .

Les élèves ont apprécié rendre compte de leur choix de haïku en travaillant la manière de le dire, grâce à la possibilité de se réécouter, d’arriver ainsi à revenir sur sa production et à progresser dans l’expressivité . Ils ont eu à cœur de travailler la mise en voix et ont apprécié de découvrir le logiciel Audacity et sa simplicité d’utilisation.

Écouter ensuite les travaux des autres élèves (expressivité, choix du fond sonore pour rendre compte au mieux de la beauté du poème) a été tout aussi enrichissant.

calculator Bilan :

L’outil Audacity est un outil permettant de nombreuses réalisations simples.

Ce projet permet de travailler de nombreuses compétences de pratiques : orales (mise en voix) et numériques (gestion d Audacity et de l’espace de travail des classes d’Eclat) mais aussi tout simplement de compréhension de lecture de consignes du protocole établi pour l’enregistrement.

Les possibilités sont nombreuses, une fois les modalités assimilées.

viral88

gojekpot