Identifier les limites de l’IA – Interprétation de textes littéraires

Avec cette activité, il s’agit de travailler la représentation mentale des élèves après leur lecture de descriptions de ville, en classe de quatrième : « La ville, lieu de tous les possibles ? » A la suite, de leurs propres représentations, l’enseignante va les confronter à l’image obtenue après avoir entré la description des mêmes auteurs comme prompt de l’IA chat GPT 4.

mail Enseignant:

 

Betty Wils-Collas
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Contexte, durée et classe:

Cycle 4 – Classe de 4e.

> Thématique : La ville, lieu de tous les possibles ?

Travail mené en classe entière, en 1h00.

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Objectifs:

LECTURE :

Lire et interpréter un texte en fonction du thème abordé en classe.

ÉCRIT :

Imaginer, à partir d’une lecture, la ville décrite et retranscrire la pensée à l’écrit.

NUMÉRIQUE :

Identifier les limites de l’intelligence artificielle et émettre un jugement critique.

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Conditions matérielles:

– Un texte descriptif d’une ville (ou autre).
Exemple 1 :  extrait du roman La Vie de Marianne de Marivaux (description de l’arrivée de Marianne à Paris)
Exemple 2 : extrait de la nouvelle Le salaire du sniper de Didier Daeninckx (description de la ville de Kotorosk). – Un vidéoprojecteur.- L’image de synthèse générée par une intelligence artificielle (ici ChatGPT4.0).
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Mise en œuvre:

Activité 1 :

Le texte est distribué aux élèves, lu individuellement puis collectivement, puis analysé.

Exemple 1 : Dans l’extrait de La Vie de Marianne, les élèves découvrent l’arrivée de Marianne à Paris au 18e siècle. Divers éléments sont mis en avant (les sentiments de Marianne, la métaphore de l’empire de la lune (explicitation de la référence au roman Cyrano de Bergerac, L’histoire comique des Etats et Empires de la lune (1657)), le manque d’éléments descriptifs de la ville).

Exemple 2 : Dans l’extrait du Salaire du Sniper où la ville de Kotorosk est décrite, les élèves repèrent et surlignent les éléments descriptifs dans le texte.

Activité 2 :

A partir des analyses réalisées en classe, les élèves sont invités à visualiser/imaginer la ville décrite puis décrire ce qu’ils imaginent à partir de leur lecture. Après ce travail individuel, une mise en commun peut être réalisée avec des productions d’élèves volontaires.

Exemple 1 : les élèves se mettent à la place de Marianne et doivent décrire, à l’écrit, comment est la ville de Paris. Ici, dans une perspective de différenciation, des questions peuvent être proposées aux élèves qui éprouvent des difficultés à trouver de l’inspiration (Que vois-tu ? Qu’entends-tu ? Que ressens-tu ? Quel temps fait-il ? etc.).

Exemple 2 : A partir des éléments relevés dans le texte, les élèves réalisent un plan de la ville (le pont, la Milva, l’aéroport, les soldats, l’hôtel, etc.).

Activité 3 :

Une fois les productions réalisées et mises en commun, l’enseignant.e explique qu’il.elle a proposé le même extrait qui vient d’être analysé en classe à une intelligence artificielle en lui demandant d’illustrer la ville comme elle est décrite dans le texte.

Les élèves regardent l’image de synthèse et réagissent face aux incohérences présentes dans les images. Il peut ici leur être demandé de réaliser une critique (orale ou écrite) de ce qui a mal été réalisé en citant les différents éléments de l’image et du texte pour justifier.

Exemple 1 : Voici l’image proposée par ChatGPT à partir de l’extrait de La Vie de Marianne :

Les élèves repèrent que l’IA n’a pas identifié la référence faite à Cyrano de Bergerac en la représentant dans le ciel et en mettant des tours dans la ville qui font penser à un empire. Ils soulignent également la foule présente dans Paris qui est exagérée sur cette image. Ils interrogent la présence des bus sur l’image et émettent l’hypothèse qu’il n’y avait pas de bus ni de voiture au XVIIIe siècle.

 Exemple 2 : Voici l’image proposée par ChatGPT à partir de la description de la ville de Kotorosk dans Le salaire du sniper :


Les élèves observent que l’IA n’a pas réussi à représenter le pont et qu’elle a mis le fleuve la Milva sur la route. Ils remarquent que la ville proposée par l’IA semble très vivante alors qu’elle est décrite comme une ville morte dans la nouvelle. Ils ne retrouvent pas tous les éléments du texte tels que l’hôpital, l’hôtel, le pont et ses planches délabrées, etc. 

 

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Résultats:

Les élèves réagissent spontanément aux erreurs de l’intelligence artificielle. Ils pointent facilement les divers éléments sur l’image et dans le texte que l’IA n’a pas réussi à comprendre.
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Bilan :

Après les analyses de l’image de synthèse proposée par l’IA, l’enseignant.e explique aux élèves en quoi leur capacité d’interprétation ne peut être (encore) remplacée par une intelligence artificielle et les valoriser sur leur propre capacité à interpréter un texte littéraire.

Activité indexée sur Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23102

 

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