SymboTalk est une application gratuite de CAA (Communication Augmentée ou Alternative) qui permet de suppléer la communication lorsque celle-est confrontée à une difficulté d’ordre oral ou cognitif. SymboTalk permet d’utiliser des pictogrammes pour communiquer autrement, à partir d’une banque intégrée et évolutive de pictogrammes.
Enseignant : |
François JACQUEMIN Formateur Canopé 25 – Besançon |
Contexte, durée et classe : |
L’utilisation de pictogrammes pour suppléer la communication peut être envisagée dans plusieurs contextes :
|
Objectifs : |
Permettre à des élèves en situation de défaut de communication (handicaps oral ou cognitif, différence de langue…) de communiquer autrement avec l’enseignant ou les camarades, et vice-versa. |
Conditions matérielles : |
L’application SymboTalk utilisable en ligne ou téléchargeable ici (connexion internet requise)
Une tablette avec système d’exploitation Android ou Apple. |
Mise en œuvre : |
Utilisation de l’application : présentation/tutoriel en ligne réalisé par l’Atelier Canopé 25
SymboTalk est une application gratuite, RGPD, basée sur la banque de pictogramme du site ARASAAC, un portail portail de ressources graphiques financé par le Département d’éducation Culture et des Sports du Gouvernement Aragonais et coordonné par la Direction générale de l’innovation, de l’égalité et de la participation du département. L’application dispose de tableaux de communication prédéfinis : cliquer sur un symbole le lit à haute voix et l’ajoute à une phrase qui peut également être lue (sans conjugaison, toutefois). Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser l’application, mais l’enseignant·e peut le faire afin de conserver des profils d’élèves, avec des tableaux adaptés et personnalisés. Pour la mise en oeuvre concrète, plusieurs étapes :
L’application SymboTalk permet de créer de façon numérique un PODD (outil cahier mis au point par l’orthophoniste australienne Gayle Porter basé sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique, se constituant de pochettes emplies de pictogrammes imprimés). |
Résultats : |
L’élève en situation de communication difficile voir impossible trouve un moyen d’échanger avec ses enseignants et ses camarades en piochant parmi les pictogrammes de ses tableaux et peut, en cliquant dessus et les alignant dans la barre supérieure de l’application, créer des phrases (non conjuguées) audibles et compréhensibles de ses interlocuteurs. |
Bilan : | L’outil SymboTalk est un moyen de suppléer la communication, de lui trouver un palliatif soit pérenne soit momentané (par exemple dans une situation d’apprentissage de la langue pour un élève allophone).
Il existe d’autres outils de CAA présentant des avantages similaires avec des utilisation plus ou moins proches :
|
Formation possible autour de la thématique « Les Pictogrammes : un outil au service de l’inclusion » le jeudi 30 janvier 2025 à 17h30 en webinaire (1h30), proposée par l’Atelier Canopé 25. Lien d’inscription ici. |
Commentaires récents