La rédaction est un exercice exigeant pour les élèves, qu’ils ne réussissent pas tous avec la même aisance.
L’intelligence artificielle peut nous aider ici à proposer un même sujet de rédaction décliné en plusieurs niveaux de difficulté, à détailler les attentes de ce sujet, et à anticiper les ressources à prévoir pour que les élèves de chaque niveau puissent réussir leur travail.
Cette différenciation permet aux petits scripteurs de rentrer plus facilement dans l’activité, et aux élèves les plus en facilité d’aller plus loin dans la consigne.
Enseignant : |
Fanny Couturier Collège Léonard de Vinci – Belfort |
Contexte, durée et classe : |
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Objectifs : |
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Conditions matérielles : |
Ici, l’intelligence artificielle est utilisée par l’enseignant uniquement, durant sa préparation de séance de rédaction. On peut utiliser au choix ChatGPT, CoPilot ou autre…
Aucun matériel n’est nécessaire en classe avec les élèves. |
Mise en œuvre : |
Etape 1: Travail de préparation par l’enseignant, avec un outil d’IA.
J’ai pris le sujet de rédaction basique suivant, pour le niveau 4ème: « Imagine la suite de La Parure de Guy de Maupassant. » J’ai ensuite demandé à l’IA de proposer des variantes de ce sujet, en le déclinant en trois niveaux de difficulté différents. Voici mon prompt* (*ma demande à ChatGPT): ChatGpt me fait la proposition suivante: Je trouve que les sujets des niveaux 1 et 2 ne sont pas assez différents, et j’aimerais que l’IA suggère également des ressources à mettre à disposition des élèves pour les aider dans leur travail. Je formule donc le prompt suivant: Voici la nouvelle proposition de ChatGPT: Cette proposition me convient davantage, et me donne des pistes sur les fiches-outils à préparer pour mes élèves, afin de les aider dans la réalisation de la consigne qu’ils auront choisie ou que je leur aurai conseillée. Etape 2: Séance de rédaction en classe.
Il est à noter que nous pouvons également faire appel aux propositions de l’IA pour nous donner des critères et un barème d’évaluation sur ces trois consignes. Mais cette réflexion fera l’objet d’un prochain article sur le site de notre groupe de travail. |
Résultats et bilan : |
Plus-value pour l’élève:
Plus-value pour l’enseignant:
Précautions: Il est évident que tout usage de l’IA dans sa pratique pédagogique nécessite un contrôle rigoureux et une réflexion didactique quant à la pertinence des propositions générées par l’outil. Cet outil ne doit être considéré que comme une recherche de pistes et d’idées, mais non comme un générateur d’activités sans faille. |
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