Utiliser l’intelligence artificielle pour différencier et accompagner un sujet de rédaction

La rédaction est un exercice exigeant pour les élèves, qu’ils ne réussissent pas tous avec la même aisance.

L’intelligence artificielle peut nous aider ici à proposer un même sujet de rédaction décliné en plusieurs niveaux de difficulté, à détailler les attentes de ce sujet, et à anticiper les ressources à prévoir pour que les élèves de chaque niveau puissent réussir leur travail.

Cette différenciation permet aux petits scripteurs de rentrer plus facilement dans l’activité, et aux élèves les plus en facilité d’aller plus loin dans la consigne.

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Enseignant :
Fanny Couturier
Collège Léonard de Vinci – Belfort
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Contexte, durée et classe :

  • tous niveaux
  • séances de rédaction en classe
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Objectifs :

  • proposer aux élèves des sujets de rédaction différents selon leur niveau de facilité mais qui restent dans la même thématique.
  • identifier et préparer des outils selon les besoins des élèves.
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Conditions matérielles :

Ici, l’intelligence artificielle est utilisée par l’enseignant uniquement, durant sa préparation de séance de rédaction. On peut utiliser au choix ChatGPT, CoPilot ou autre…

Aucun matériel n’est nécessaire en classe avec les élèves.

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Mise en œuvre :

Etape 1: Travail de préparation par l’enseignant, avec un outil d’IA.

J’ai pris le sujet de rédaction basique suivant, pour le niveau 4ème: « Imagine la suite de La Parure de Guy de Maupassant. »

J’ai ensuite demandé à l’IA de proposer des variantes de ce sujet, en le déclinant en trois niveaux de difficulté différents. Voici mon prompt* (*ma demande à ChatGPT):

ChatGpt me fait la proposition suivante:

Je trouve que les sujets des niveaux 1 et 2 ne sont pas assez différents, et j’aimerais que l’IA suggère également des ressources à mettre à disposition des élèves pour les aider dans leur travail. Je formule donc le prompt suivant:

Voici la nouvelle proposition de ChatGPT:

Cette proposition me convient davantage, et me donne des pistes sur les fiches-outils à préparer pour mes élèves, afin de les aider dans la réalisation de la consigne qu’ils auront choisie ou que je leur aurai conseillée.

Etape 2: Séance de rédaction en classe.

  • En classe, je propose et j’explicite les trois sujets de rédactions à mes élèves. Ils peuvent choisir le niveau de difficulté qu’ils souhaitent, ou je peux leur suggérer celui qui me semble le plus adapté à leur niveau.
  • En amont, j’ai préparé des fiches-outils en reprenant les notions proposées par l’IA (fiches de vocabulaire, fiches conjugaison sur tel ou tel temps, fiches sur les figures de style…)
  • Les élèves préparent leur brouillon en classe, en utilisant les fiches-outils selon leurs besoins.
  • La suite se déroule comme une rédaction traditionnelle: brouillon, amélioration du brouillon, copie au propre, évaluation, révision etc.
  • Le travail est évalué ou non. S’il est évalué, chaque niveau de difficulté a son propre barème, puisqu’il ne fait pas appel aux mêmes compétences.

Il est à noter que nous pouvons également faire appel aux propositions de l’IA pour nous donner des critères et un barème d’évaluation sur ces trois consignes. Mais cette réflexion fera l’objet d’un prochain article sur le site de notre groupe de travail. 

 

 

 

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Résultats et bilan :

Plus-value pour l’élève:

  • La consigne de travail est adaptée, l’élève rentre plus facilement en activité s’il est en difficulté.
  • L’élève en facilité peut aller plus loin dans sa réflexion et le développement de sa rédaction.
  • La partie « Instructions » proposée par l’IA me semble claire et explicite, et me semble être un réel appui pour les élèves.
  • L’élève bénéficie de supports pertinents pour l’aider dans sa tâche.

Plus-value pour l’enseignant:

  • L’utilisation de ChatGPT dans cette préparation de consigne de rédaction m’a permis de différencier l’activité de manière rapide et efficace.
  • La partie « Ressources à utiliser » proposée par l’IA me semble pertinente avec la consigne et en accord avec le niveau de difficulté.
  • Ce recours à l’IA me permet de consacrer plus de temps et d’énergie à la confection des fiches-outils qui serviront d’étayage et de leviers aux élèves au cours de la réalisation de leur rédaction.
  • Au moment de la correction, je lis des travaux de rédaction plus variés que lorsque les élèves travaillent sur une consigne unique, ce qui me semble moins redondant, plus stimulant.

Précautions: Il est évident que tout usage de l’IA dans sa pratique pédagogique nécessite un contrôle rigoureux et une réflexion didactique quant à la pertinence des propositions générées par l’outil. Cet outil ne doit être considéré que comme une recherche de pistes et d’idées, mais non comme un générateur d’activités sans faille. 

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