Les étudiants utilisent déjà fréquemment l’IA en accès libre. Le constat est qu’elle fait partie de leurs pratiques. L’idée de ce scenario pédagogique est de leur faire prendre conscience de leur usage dans un cadre scolaire : voir quand, comment et pour quelle tâche ils y ont recours.
Enseignant : |
Marie-France Gaillard
Lycée Raoul Follereau, Belfort |
Contexte, durée et classe : |
deuxième semestre
1 séance de 2 heures Première année de BTS GPME (gestion des petites et moyennes entreprises) |
Objectifs : |
Objectif principal : comment optimiser l’élaboration d’un plan détaillé d’un essai à partir d’un site d’intelligence artificielle ? Les objectifs recherchés sont de faire prendre conscience aux étudiants du moment précis où ils ont besoin de l’IA, quand ils abordent un sujet d’essai, et de ce qu’ils font des résultats de leurs recherches sur l’IA, afin d’améliorer leurs pratiques méthodologiques face à un sujet d’essai. |
Conditions matérielles : |
La classe a habituellement cours dans une salle informatisée où chaque étudiant a accès à un ordinateur.
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Mise en œuvre : |
1ère heure : après la présentation des objectifs par le professeur, les étudiants s’approprient la fiche de suivi du travail à venir qui leur est proposée. Ils suivent ensuite les étapes de leur feuille de route.
2ème heure : les étudiants, en binômes, viennent présenter les résultats de leurs travaux : |
Résultats : |
Après un tour de table, les étudiants disent que cette démarche leur a été utile dans l’appropriation de la méthode de l’essai et qu’ils seraient prêts à reproduire la même façon d’aborder la méthode de l’essai en deuxième année. |
| Leur prise de conscience du moment où ils ont besoin de l’IA varie selon les binômes, néanmoins elle les aide à trouver des solutions lorsqu’ils « bloquent » sur un sujet. Leur façon de rédiger des prompts évolue ; un binôme a même pensé à demander à l’IA de classer les références vues en classe, et même de comparer deux IA avec leurs propres trouvailles, faisant sans le savoir le travail de Compar:IA. Un seul binôme parvient jusqu’à la réalisation du plan. | |
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