Le site Lytext a été mis au point par des enseignants de l’académie de Nancy-Metz et de l’Université de Lorraine. Il prolonge le site à destination des collégiens « Cotext ».
Mon essai auprès d’une classe de seconde a pu mettre en évidence des avantages à son utilisation :
L’utilisation du site répond à divers besoins pédagogiques :
- Il contient une banque de textes (extraits pour la plupart d’œuvres classiques et du programme limitatif de 1ère) intéressants à étudier avec des élèves de seconde.
- Des questions de compréhension permettent une première approche du texte (sous forme orale ou rédigée).
- Chaque texte peut faire l’objet d’une analyse grâce à une identification facilitée des procédés littéraires ( surlignés ou mis en évidence typographiquement).
- Un partenariat avec l’atilf (analyse et traitement informatique de la langue française) permet d’approfondir le sens de certains mots inconnus des élèves grâce au dictionnaire TLFI (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm)
- Des questions plus globales permettent de guider et de problématiser l’analyse du texte.
- Des enregistrements audio des textes permettent de travailler la réception par l’écoute et de travailler la lecture à voix haute.
Le site est accessible et peut être utilisé en classe, à la maison ou sous forme hybride.
Les élèves peuvent prendre connaissance du texte à la maison ou en travailler l’explication grâce aux outils du site.
Une version du texte adaptée typographiquement pour les élèves dyslexiques est disponible.
Enfin, l’accès au site et son exploitation sont ouverts à toutes et tous, et extrêmement intuitifs.
Je présente ici le travail mené avec les élèves de secondes à partir d’un extrait de La Peste, oeuvre étudiée sous forme intégrale.
Un grand merci à Sylvie Douchain-Richard de l’académie de Nancy-Metz pour son aide dans la découverte et l’appropriation de ce site .
Enseignant |
Maeva Herlaud
Professeur de Lettres Modernes
Lycée Raoul Follereau, Belfort |
Contexte et classe |
– Une classe de seconde, dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit ». Étude de l’oeuvre intégrale La Peste, d’Albert Camus.
– Ce travail a eu lieu en milieu d’année scolaire. La méthodologie du commentaire de texte a déjà été travaillée en amont pour la partie rédaction. |
Objectifs |
- Être capable d’analyser un texte
- Adopter des réflexes de repérage et de questionnement autour d’un texte
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Conditions matérielles |
– Salle informatique / ordinateur personnel
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Mise en oeuvre |
En salle informatique, les élèves se sont rendus sur le site et ont eu comme consigne de trouver le texte sur lequel ils allaient travailler : L’excipit de La Peste de Camus
Une première écoute audio du texte a été proposée 
Dans l’onglet « Découverte » les questions ont été réparties. Chaque élève avait une question à laquelle répondre à partir de l’écoute du texte.
Une mise en commun des premières impressions a permis de faire un premier bilan qui mettait en avant les enjeux du texte et a fortiori une problématique.

La deuxième heure a été consacrée à l’élaboration du plan à partir d’une analyse du texte et d’un repérage des procédés.
Lytext permet d’avoir une liste préétablie des procédés. Les élèves avaient par groupe un ou deux procédés à expliquer à l’oral.

Un tableau d’analyse a été complété au fur et à mesure par l’un des membres du groupe lors de la restitution

Le tableau a été transmis aux élèves qui avaient ensuite à regrouper les idées et les thèmes communs pour élaborer un plan qui se voulait progressif et répondant à la problématique
Pour prolonger ce travail une évaluation a été réalisée à partir de l’onglet commentaire. Les élèves avaient à répondre à l’une des 3 questions par la rédaction d’un paragraphe argumenté et illustré d’exemples précis grâce au tableau d’analyse.

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Bilans |
Les élèves ont apprécié l’outil et se sont appropriés le site. Pour l’évaluation sommative de la séquence qui était un commentaire de texte extrait du roman, beaucoup se sont entrainés grâce à ce site
La lecture audio a été génératrice de commentaires et de réactions pertinents, les élèves ont très vite compris l’importance de la lecture expressive pour mettre en avant les aspects importants du texte.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les onglets ni de traiter toutes les questions des textes proposés sur Lytext. On peut, en fonction des aspects méthodologiques à travailler ne se référer qu’à la partie « découverte » ou « analyse ».
On peut également utiliser cet outil dans le cadre de séances de remédiation ou d’AP pour travailler certains besoins particuliers.
Le site peut être utilisé en classe ou en autonomie à la maison pour la préparation d’un texte. C’est une économie de temps très bénéfique. |
viral88 login
Juin 07 2025
Utiliser Lytext dans le cadre de l’analyse de texte au lycée
Le site Lytext a été mis au point par des enseignants de l’académie de Nancy-Metz et de l’Université de Lorraine. Il prolonge le site à destination des collégiens « Cotext ».
Mon essai auprès d’une classe de seconde a pu mettre en évidence des avantages à son utilisation :
L’utilisation du site répond à divers besoins pédagogiques :
Le site est accessible et peut être utilisé en classe, à la maison ou sous forme hybride.
Les élèves peuvent prendre connaissance du texte à la maison ou en travailler l’explication grâce aux outils du site.
Une version du texte adaptée typographiquement pour les élèves dyslexiques est disponible.
Enfin, l’accès au site et son exploitation sont ouverts à toutes et tous, et extrêmement intuitifs.
Je présente ici le travail mené avec les élèves de secondes à partir d’un extrait de La Peste, oeuvre étudiée sous forme intégrale.
Un grand merci à Sylvie Douchain-Richard de l’académie de Nancy-Metz pour son aide dans la découverte et l’appropriation de ce site .
Professeur de Lettres Modernes
Lycée Raoul Follereau, Belfort
Contexte et classe
– Ce travail a eu lieu en milieu d’année scolaire. La méthodologie du commentaire de texte a déjà été travaillée en amont pour la partie rédaction.
Conditions matérielles
Mise en oeuvre
Une première écoute audio du texte a été proposée
Dans l’onglet « Découverte » les questions ont été réparties. Chaque élève avait une question à laquelle répondre à partir de l’écoute du texte.
Une mise en commun des premières impressions a permis de faire un premier bilan qui mettait en avant les enjeux du texte et a fortiori une problématique.
La deuxième heure a été consacrée à l’élaboration du plan à partir d’une analyse du texte et d’un repérage des procédés.
Lytext permet d’avoir une liste préétablie des procédés. Les élèves avaient par groupe un ou deux procédés à expliquer à l’oral.
Un tableau d’analyse a été complété au fur et à mesure par l’un des membres du groupe lors de la restitution
Le tableau a été transmis aux élèves qui avaient ensuite à regrouper les idées et les thèmes communs pour élaborer un plan qui se voulait progressif et répondant à la problématique
Pour prolonger ce travail une évaluation a été réalisée à partir de l’onglet commentaire. Les élèves avaient à répondre à l’une des 3 questions par la rédaction d’un paragraphe argumenté et illustré d’exemples précis grâce au tableau d’analyse.
Bilans
La lecture audio a été génératrice de commentaires et de réactions pertinents, les élèves ont très vite compris l’importance de la lecture expressive pour mettre en avant les aspects importants du texte.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les onglets ni de traiter toutes les questions des textes proposés sur Lytext. On peut, en fonction des aspects méthodologiques à travailler ne se référer qu’à la partie « découverte » ou « analyse ».
On peut également utiliser cet outil dans le cadre de séances de remédiation ou d’AP pour travailler certains besoins particuliers.
Le site peut être utilisé en classe ou en autonomie à la maison pour la préparation d’un texte. C’est une économie de temps très bénéfique.
viral88 login