L’IA pour créer des évaluations critériées et des échelles descriptives
L’IA au service des enseignants.
Préparer une évaluation critériée ou une échelle descriptive pour évaluer une rédaction, une lecture expressive, une lecture en autonomie ou autres…
Enseignant : |
Sonia Fraichot
Collège René Perrot Le Russey |
Outil présenté : |
IA générative de type Perplexity ou Chatgpt ou Copilot pour créer une évaluation critériée |
Objectifs : |
Préparer une évaluation critériée ou une échelle descriptive pour évaluer une rédaction, une lecture expressive, une lecture en autonomie ou autres…
Faciliter la création de tableaux d’évaluations critériées et d’échelles descriptives |
Fonctionnement de l’outil: |
Connexion à Chatgpt, Perplexity ou Copilot
Petit plus: l’outil « générateur de barème » de Chat GPT est aussi un moyen facile de créer ces tableaux.
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Mises en œuvre possibles : |
Contextualisation de l’activité
A la fin d’une séquence sur les récits fondateurs j’ai proposé à mes élèves de rédiger une rédaction sur un récit des origines.
Afin d’accompagner les élèves et surtout de leur permettre de réaliser ce sujet de rédaction, j’ai tout d’abord donné aux élèves un document d’autoévaluation par compétences que j’ai réalisé à l’aide de l’IA Perplexity
J’ai demandé à Perplexity de m’aider à réaliser un tableau d’autoévaluation et en voici le prompt:
Tu es professeur de français.
Génère un tableau d’autoévaluation pour un élève de 6ème qui doit rédiger un récit de création (origine du monde, des humains ou d’un élément naturel).
Le tableau doit comporter deux colonnes :
>
> – Colonne 1 : « Je réussis mon travail d’écriture si : » (liste les critères de réussite détaillés, inspirés du document ci-dessous)
> – Colonne 2 : « Mon niveau de maîtrise » (laisse cette colonne vide ou avec une case à cocher pour que l’élève puisse s’autoévaluer)
>
> Voici les critères à inclure :
> 1. Je décris l’origine du monde, des humains ou d’un élément naturel en utilisant mon imagination.
> 2. Je commence mon récit par « Au commencement » et je termine par « Et c’est ainsi que le monde fut créé ».
> 3. Je choisis un ou plusieurs personnages (un Dieu ou des Dieux) pour mon récit et je les présente.
> 4. Je raconte comment le monde ou les humains ont été créés, en expliquant les étapes de la création.
> 5. Je fais en sorte que mon récit ait un début, un milieu et une fin pour que l’histoire soit bien organisée.
> 6. Je choisis des mots qui rendent mon histoire intéressante et captivante pour le lecteur.
> 7. Je fais attention aux temps utilisés dans mon récit (imparfait et passé simple) pour que l’histoire soit claire et facile à suivre.
> 8. Je vérifie que mes phrases sont complètes et que mon orthographe est correcte.
> 9. Je relis mon texte pour m’assurer que l’histoire a du sens et qu’elle répond bien au sujet : raconter des origines.
> 10. Je respecte la longueur demandée pour le récit (ni trop court, ni trop long).
>
> Le tableau doit être clair, bien présenté et adapté à des élèves de cycle 3


Puis afin d’évaluer ce travail,j’ai demandé de l’aide à l’IA afin de créer un tableau d’échelle de compétences:
Voici le Prompt:
Tu es professeur de français.
Génère la grille d’évaluation des compétences de maîtrise pour le sujet suivant: rédiger un récit de création (origine du monde, des humains ou d’un élément naturel) en 6ème. Je veux le résultat sous la forme d’un tableau.
Puis en précisant le prompt afin d’affiner le tableau
Pourrais tu recommencer avec les critères suivants? Je décris l’origine du monde, des humains ou d’un élément naturel en utilisant mon imagination.
L’IA propose ainsi un tableau que l’enseignant peut modifier s’il le souhaite (ici ajout des couleurs pour les compétences
Des tableaux pratiques et rapidement créés grâce à l’IA.
L’IA est un outil d’aide à la création rapide de tableau d’échelle descriptive et de tableau de critères de compétences. |
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