Enseignant : |
Bernard Maréchal
Professeur de Lettres Classiques Lycée Jean Michel 39000 LONS LE SAUNIER |
Contexte, durée et classe : |
Contexte et objectifs didactiques
Texte support de l’exercice : Montesquieu, L’Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5 (De l’esclavage des nègres)
Durée : 1 séance de cinquante minutes. |
Objectifs : |
Objectifs :
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Conditions matérielles : |
Outils
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Mise en œuvre : |
Déroulement et analyse de la plus-value des TICE
Pour les élèves, à faire chez soi : relire le texte sur lequel ils ont eu des questions en devoir surveillé. Une explication du logiciel de cartes heuristiques a déjà été faite en une autre occasion, les élèves ont vu comment on manipule les branches, et peuvent guider le professeur pour lui demander de déplacer telle ou telle réponse qu’il vient de saisir.
Le professeur crée de nouveaux embranchements « fils » des branches existantes, et saisit les réponses des élèves. De leur côté, ceux-ci prennent des notes en fonction de la validation qui est accordée à leurs réponses. |
Résultats : |
La durée du cours, moins d’une heure, a permis aussi de répondre aux cinq petites questions de révision, mais on n’a pas eu le temps de traiter la partie écriture : le nombre d’arguments valables dans le paquet de copies était trop grand. Cette saisie « collective » s’est faite ensuite sous forme traitement de texte.
Deux fichiers joints :
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Bilan : |
C’est un moyen rapide et efficace de montrer l’évolution de l’analyse : les élèves peuvent en même temps suivre sur leur polycopié, suivre à l’écran, et prendre des notes. On peut focaliser l’attention de l’ensemble des élèves sur un même point du texte.
Pour appréhender plus facilement l’agencement logique des idées : les élèves peuvent visualiser, sous forme d’arborescence, la cohérence du raisonnement de Montesquieu au fur et à mesure qu’il est analysé. Cela met en évidence, ici, l’unité ironique des divers arguments, et cela fait repérer ce qui constitue l’argument et l’exemple. On peut facilement modifier l’analyse, en déplaçant ou supprimant les éléments de chaque arborescence. Les échanges et la réflexion au sein du groupe sont favorisés. La mise en ligne immédiate de la carte produite, sur un espace pédagogique accessible par Internet, permet de rendre aux élèves le travail qu’ils viennent de fournir, et de le revoir à partir des différents espaces numériques de l’établissement, ou d’un autre point d’accès. Les élèves utilisent plus aisément Freemind pour les autres activités (écriture et classement de variantes) L’aspect ludique facilite une meilleure attention, et permet au professeur d’obtenir une participation orale améliorée, puisque les réponses doivent être clairement formulées ; parfois, d’ailleurs, plusieurs réponses sont validées, donc saisies en parallèle les unes aux autres. |
Carte heuristique à remplir :
NB. Les cartes heuristiques cliquables annoncées se trouvaient sur un précédent état du site académique, et sont désormais inaccessibles. |
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