Enseignant | Juliette Sorlin, Professeur de Lettres Modernes Collège Les Bruyères, Valentigney (25). |
Contexte et classe | – Dans le cadre d’une séquence théâtre autour de l’œuvre Antigone d’Anouilh, au cours de plusieurs explications de texte, nous rencontrons plusieurs conditionnels que nous relevons et qui nous aident à comprendre les extraits étudiés. Après avoir examiné la morphologie de ces verbes, nous nous interrogeons sur leurs emplois.
– Une classe de 3e, 24 élèves |
Objectifs | – Aider les élèves à s’approprier les différentes valeurs du conditionnel. |
Conditions matérielles | En salle informatique avec une quinzaine de postes informatiques. Les élèves travaillent donc, pour beaucoup, par groupe de deux. |
Mise en oeuvre | 1) Au cours de plusieurs séances d’explications de textes, nous relevons différents emplois du conditionnel. Nous distinguons les valeurs majeures du conditionnel telles que le futur dans le passé, la formule de politesse, la condition/hypothèse, l’information incertaine.
2) Après quatre ou cinq séances, je donne aux élèves une série de phrases (autour de l’histoire d’Antigonemais inventées) qui contiennent des conditionnels exprimant différentes valeurs. Ils doivent à la maison repérer les conditionnels en justifiant la morphologie. 3) Après avoir mis en commun les différentes formes du conditionnel dans ces phrases, les élèves doivent, grâce à la carte heuristique, classer chaque phrase selon la valeur du conditionnel. Pourquoi utiliser les TICE dans ce cas précis ? – Le principe de classement grâce à la carte heuristique est particulièrement efficace pour faire travailler l’élève sur la langue et pour l’amener à se poser de vraies questions. – De plus, la carte heuristique électronique facilite le travail puisque l’élève peut se tromper et modifier facilement son classement tout en obtenant un résultat clair et propre. |
Bilans | Encore une fois, la carte heuristique est un outil primordial pour l’organisation de la pensée. Dans ce cas précis, elle est devenue une carte du chemin de la pensée à l’œuvre, elle est devenue une carte d’orientation. Le traitement de texte, précieux dans de nombreuses situations pédagogiques, est, ici, tout à fait adapté pour garder une trace du travail, pour mettre en valeur les éléments caractéristiques de la phrase complexe. |
Août 25 2015
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