Jan 12 2016

AP autour du thème de l’esclavage (1ère et 2de) entre classe, entre établissements.

Discipline : Français.

Établissement: lycée. Classe de première L à 22 élèves

Niveau : Première. Groupes ou classe entière : en séances d’AP. Nom et e-mail professionnel du professeur : Geoffrey Obin, lycée Victor Considérant, Salins-les-Bains. mél : claude.obin@ac-besancon.fr

L’ensemble du travail décrit ci-dessous s’inscrit dans un projet plus large entre 3 établissements : le Lycée Victor Considérant à Salins-les-Bains, le  lycée Jean-Michel à Lons-le-Saunier et lycée Champlain, Chennevières-sur-Marne. On peut trouver des renseignements sur le projet inter-établissement sur le site dédié sur lewebpedagogique

Le dossier complet est disponible en pièce jointe de cet article, car la finalisation des travaux a été honorée lors de la commémoration officielle de l’esclavage et de son abolition en mai 2014, par le préfet du Jura.

Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • Diversifier et individualiser les lectures cursives dans le cadre de l’EAF
  • Rédiger un article concis et clair pour la publication en ligne
  • Partager des ressources en ligne
  • S’entraîner à la lecture à voix haute et à enregistrement audio (préparation de l’oral de l’EAF)
  • Valider divers item du B2I Lycée

Conditions matérielles :

Outils mobilisés : PAd : piratepad ou Etherpad au choix traitement de texte disponible dans l’établissement, navigateur web, logiciel d’enregistrement audacity ou téléphones / smartphones des élèves.

Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 3 et 5

Logiciel(s) et outil(s) TICE : Word, Mozilla Firefox et Audacity.

Mise en œuvre et activités prévues :

Cadre pédagogique : Aide personnalisée (AP)

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours.

PARCOURS

Séance 1 Durée : 2 séance d’une heure + temps de lectures personnelles

Le travail s’effectue par groupe de 2 élèves, qui ont à lire en lecture cursive un choix d’ouvrages fournis par l’enseignant.

  • Alain Foix : Toussaint-Louverture, éd. Gallimard, coll. Biographies, 2007.
  • Alexandre Dumas :Georges, éd. Galimard, coll. Folio, 1974.
  • Bilé, Roman, Sainte-Rose : Paroles d’esclavage : Les derniers témoignages, éd. Pascal Galodé, 2011.
  • Francisco Estévez :Le Rancheador, Journal d’un chasseur d’esclaves, Cuba 1837-1842, éd. Tallandier, 2008.
  • Isabel Allende :L’île sous la mer, éd. Grasset, 2011.
  • J.-H. Griffin :Dans la peau d’un noir.éd. Gallimard, coll. Folio. 1976.
  • Kathryn Stockett :La couleur des sentiments, éd. Actes sud, coll. Babel, 2009.
  • Les chaines de l’esclavage (recueil de nouvelles) : éd. Florent-Massot, coll. « Archipels de fictions », 1998.
  • Madame de Duras :Ourika, (1824) coll. Folioplus Classiques 2007
  • Mohammed Aïssaoui : L’affaire de l’esclave Furcy, éd. Gallimard, coll. Folio, 2011.
  • Prosper Mérimée :Tamango, éd. Pocket, 2004.
  • Solomon Northup : Douze ans d’esclavage, éd. Michel Lafon, 2014.
  • Toussaint Louverture :Mémoires Du General Toussaint L’Ouverture, Ecrits Par Lui-Même, éd. Nabu Press, 2014.
  • Victor Hugo :Bug Jargal, éd. Pocket, 2004.

Des films sont aussi mis au programme, notamment :

  • Amistad de Spielberg, dont on trouvera l’article ici
  • ou 12 years a slave (droit des DVD pris en charge par le lycée)
  • ou bien encore un téléfilm : Toussaint-Louverture (exemple tiré du blog ici)

Par groupes de 2 les élèves rédigent dans un PAD un article se basant sur une fiche questionnaire, et présentent le livre et ses enjeux par rapport à l’objet d’étude du cours.

La fiche est proposée en pièce jointe. L’objectif est rédactionnel : il s’agit de s’éloigner de la simple réponse aux questions afin d’éviter si possible l’aspect scolaire de la publication.

Le professeur accompagne chacun des 11 groupes dans son avancée et ses questionnements : il vérifie que la lecture soit personnelle et non un copier-coller.

Etape 2 : Publication. 1H + travail à la maison Sur le blog dédié, chaque élève se voit attribuer, de manière classique, un identifiant et un mot de passe pour la mise en ligne. Les élèves se familiarisent avec la charte d’utilisation d’internet en lycée, ainsi que la configuration du blog.

Rédaction de l’article et demande de validation en ligne par les élèves (rédacteurs) auprès du professeur (administrateur)

Exemple de George, d’Alexandre Dumas

Etape 3 : Enregistrement MP3. 1 heure + travail à la maison.

Les élèves finissent leur article et le reprennent si besoin. Ceux qui ont terminé sont conviés à se rendre en salle théâtre, vide, avec des dictaphones fournis par l’enseignant, ou leurs smartphones, ou 2 tablettes fournies par le professeur.

Ils enregistrent une page ou quelques lignes choisies par eux, tirés de l’ouvrage lu et analysé en ligne, et dont ils auront justifié le choix. Ils mixent les bandes son avec le logiciel Audacity.

Le professeur récupère les fichiers audio et les convertit en MP3 pour la mise en ligne. Il les insère dans les articles (les formats audio de certains enregistrements arrivant dans des formats plus ou moins exotiques)

Un exemple se trouve ici, à propos du document « Parole d’esclavage »

Etape 4 : Enregistrement MP3 partie 2. ( 2 heures)

Il est aussi demandé en parallèle de lire des passages du conte philosophique traitant de l’esclavage ZIMEO, de Saint-Lambert. Le texte est séparé en autant de passages que d’élèves et envoyé au professeur de seconde du lycée Champlain, les élèves de seconde écoutent la nouvelle et se voient évalués lors d’un questionnaire. La nouvelle n’est pas mise en ligne pour de simples raisons : son poids excède la place octroyée dans la version gratuite du webpedagogique.

La réciproque est aussi valable : les élèves de seconde du lycée Champlain ont lu et enregistré de larges extraits du livre de l’Abbé Grégoire : De la traite et de l’esclavage des Noirs (éd. Arléa-Poche, 2007) et les élèves de premières L doivent relever à l’écoute seule les arguments contre l’esclavage proposés par l’Abbé.

Les fichiers à écouter se trouvent sur cette page.

Etape 5 : Mise en ligne et amélioration finales. (1h)

Évaluation commune des articles mis en ligne, modifications des mise en pages.

Bilan :

Les élèves ont été portés par le projet pour des motifs différents :

  • les uns pour la mise en ligne officielle de travaux personnels lisibles par tous et surtout à destination de leurs homologues de Seine-et-Marne
  • les autres, plus scolaires, par la validation possible d’item du B2I lycée
  • certains par les lectures et leurs découvertes.
  • d’autre par la variété des activités (lecture, écriture, oral, outillage TICE)
  • Découverte et plaisir à la lecture des articles divers écrits pour eux, notamment l’aspect historique porté par les élèves de Lons le Saunier sur le site.

Tous n’avaient pas le même niveau de pratique des TICE dans le cadre des cours. Audacity avait déjà été pratiqué par la moitié d’entre eux, que j’avais eu en seconde, de même pour les PAD, également largement utilisé en TPE.

Inconvénients majeurs : Classiques : Le lycée ne possède que 2 salles informatiques, pas toujours libre aux horaires adéquat, et non réservables sur le long terme plus de deux semaines de suite, d’où la nécessité pour les élèves de compléter travail à la maison. Disparité du niveau de pratique TICE : certains découvrent, d’autres peuvent plus se concentrer sur le contenu de leurs articles et enregistrements. Difficulté à gérer la progression des deux classes (Considérant et Champlain) en même temps dans la progression de l’année.

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