Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ?

Enseignant :
Delphine Poirier
Professeur de Lettres Modernes
Collège Pierre Vernier
25290 Ornans

Contexte, durée et classe :

Cette séquence  a été réalisée au cours d’un itinéraire de découverte en classe de 5ème intitulé “Classe médias”  mais elle est le fruit d’un travail collaboratif entre deux établissements (Chaussin et Ornans) et quatre professeurs (deux documentalistes, un professeur de Lettres Modernes, un professeur d’anglais) dans le cadre du MoocMédias 2016 de l’Académie de Besançon.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la séquence ICI

Cet itinéraire de découverte, véritable un projet de classe au collège, s’est déroulé tout au long de l’année sur un créneau de deux heures par semaine, ce qui a permis un vrai travail de fond sur les médias et  leur évolution avec le numérique. Il a été ponctué de rencontres avec plusieurs professionnels (journalistes radio et web) et s’est terminé par un voyage de trois jours à Paris sur le thème des médias.

Cette séquence  a été conduite avec les élèves en fin de projet.

Pré-requis :

• Séances d’observation de différents médias (journaux, TV, radio, médias pure player) et leurs caractéristiques.
  • Étude du style journalistique (écrit, oral)
  • Travail sur la hiérarchisation de l’information
  • Rédaction d’articles sur le site du collège
  • Enregistrement d’une première émission webradio lors des portes ouvertes de l’établissement

Objectifs :

Objectifs

• Comprendre  ce qu’est une rumeur,  comment elle se propage, comment la déjouer
  • Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet
  • Comprendre les notions de circuit de l’information, source, manipulation
  • Découvrir des outils pour débusquer la rumeur
  • Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet

Domaines du socle

Les langages pour penser et communiquer

Les méthodes et outils pour apprendre

La formation de la personne et du citoyen

Compétences EMI

• Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.

Cycle 4, Français

• Initiation à une approche comparative de la syntaxe à l’oral et à l’écrit ,
  • Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes,
  • Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire

Conditions matérielles :

• Matériel utilisé : tablettes , PC élèves, logiciel Audacity
  • Applications gratuites en ligne utilisées :

Carte mentale : Mindmup

Présentations : Prezi (présentation de la séquence, Qu’est-ce qu’une carte mentale ?)

Infographie : Piktochart , Easel.ly, Gloster

Slogans : Quozio, Recite

Mise en œuvre :

Déroulement de la séquence

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une rumeur ? Pourquoi  y croit-on ?

1 – Analyse d’une rumeur :

Qui parle ? Sur quel média ? De qui ? Que s’est-il passé ? Comment qualifier cette information ?

Amorce des notions de date/auteur/média/validité

Comment la rumeur s’est-elle arrêtée ?

2- Brainstorming : pourquoi croit-on à la rumeur ? Comment se propage-t-elle ?

Réalisation collective  sur Mindmup d’une carte mentale numérique sur les caractéristiques de la rumeur

Séance 2 : Analyser la rumeur et sa propagation

• En petits groupes, analyse de documents porteurs d’une rumeur image / vidéo / tweet / fichier son

Qui parle ? Que s’est-il passé ? Quand ?

• Vérification par une recherche internet sur le sujet.
  • Mise en commun : Pourquoi ne vérifie-t-on pas ? Comment se propage la rumeur ? Comment s’est-elle arrêtée ? Débat sur la fiabilité que l’on peut accorder aux différents canaux médiatiques, diffuseurs de rumeurs (Facebook, Twitter, mails, etc.)
  • Les élèves complètent  la carte mentale.

Séance 3 : Comprendre les phénomènes de propagation des rumeurs et des fausses informations :  la rumeur électronique

supports : mails + reportage audio sur france info sur les chaines magiques.

1. Individuellement lire le texte ou écouter l’audio et résumer l’information
  2. Engager un débat sur les dangers des additifs alimentaires
  3. Poser des questions sur la forme et le contenu du message pour repérer les éléments de la rumeur.

Séance 4 : Réaliser une infographie, des slogans (l’attitude face à la rumeur)

• Synthétiser les acquis de la séance
  • Comprendre la notion de source
  • Définir des règles de comportement à adopter face à l’info circulant sur internet