Réaliser un e-book sur les vampires

mail
Enseignant :
Delphine Poirier
delphine.binetruy@ac-besancon.fr
Collège Pierre Vernier
25290 Ornans
contacts

Contexte, durée et classe :

  • Ce projet s’inscrit tout au long d’une séquence de 4 semaines sur le roman Dracula de Bram Stoker.
  • Classe de quatrième
  • 26 élèves
target

Objectifs :

  •  Motiver les élèves grâce à un projet collaboratif et coopératif
  • Réaliser une tâche complexe (chercher et synthétiser des informations, inventer, lire de façon expressive et/ou mettre en scène)
tools

Conditions matérielles :

  • Travail par groupe de 2 ou 3 élèves au CDI ou en salle multimédia pour les recherches documentaires
  •  7 tablettes numériques (iPad) dotées de l’application Book Creator.
rocket

Mise en œuvre :

1- Une recherche documentaire : Les vampires, des origines à nos jours…

Parallèlement à l’étude du roman faite en classe, les élèves font, par groupe de 2 ou 3, des recherches documentaires visant à approfondir leurs connaissances sur le mythe de Dracula.

Leurs sujets portent sur des divers supports (documentaires, extraits de film, extraits de romans, biographies) et permettent de réinvestir des compétences travaillées lors des séquences précédentes comme :

– la recherche et la sélection de l’information,

– l’analyse cinématographique d’une séquence de film,

– l’analyse du portrait d’un personnage historique ou littéraire,

– la synthèse et la mise en page.

2- Un travail d’écriture : Ecrire quelques pages du journal de Dracula 

À l’issue de ce premier travail d’une durée d’environ quatre heures, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances dans un sujet d’écriture d’invention propre à chaque groupe, portant à la fois sur le roman étudié en classe et sur leur travail de recherches.

Par exemple, le groupe chargé de présenter la vie et l’œuvre de Bram Stoker imagine que Dracula raconte dans son journal le jour où il a rencontré l’auteur enfant, alité car malade, et qu’il a tenté de le vampiriser.

Un autre groupe, qui a travaillé sur le héros de Twilight, imagine une rencontre entre Dracula et Edward Cullen. Au cours de cette entrevue, Dracula l’interroge sur son nouveau mode de vie qu’il ne comprend pas et ne valide pas.

Le brouillon de ce travail d’écriture a été réalisé en deux heures.

Grâce à l’application Book Creator, la restitution de ce  travail d’écriture se fait:

– soit par l’enregistrement sonore de la  lecture expressive du texte faite par les élèves directement sur l’application.

– soit par l’enregistrement d’une vidéo avec mise en scène théâtrale directement sur l’application.

Les élèves n’ont aucun mal à s’approprier l’application Book Creator, qui permet très simplement d’écrire un texte, d’insérer des images, du son ou encore de la vidéo.

Chaque groupe aura donc créé collectivement une page du livre numérique.

Il suffit ensuite de réunir toutes les pages sur un même  iPad afin de ne créer qu’un seul livre commun à la classe.

3- Une réalisation basée sur la collaboration et la coopération :

La réalisation de ce livre numérique a été également l’occasion de revenir aves les élèves sur la structure d’un livre et son homogénéité (couleur, police) : il a été convenu avec la classe que chacun des dix chapitres, élaboré par chaque groupe, prendrait la forme d’une double page à l’intérieur de laquelle figurerait une restitution écrite de leur recherche documentaire, des images ou des photographies prises grâce à la tablette numérique et un enregistrement audio ou vidéo de leur travail d’écriture. Il a fallu ensuite rédiger collectivement, le sommaire, la préface expliquant l’objectif du projet,  un lexique des mots difficile et une bibliographie.

 

check

Résultats :

 Capture d’écran 2014-04-01 à 20.14.13           Capture d’écran 20Capture d’écran 2014-04-01 à 20.14.27          Capture d’écran 26Capture d’écran 2014-04-01 à 20.16.10          Capture d’écran 2014-04-01 à 23.21.52
calculatorBilan : L’intérêt du travail collaboratif et coopératif :

Pour tous les élèves :

Ce projet  a permis de voir combien les échanges entre les élèves sont riches et constructifs. Au-delà des nombreuses compétences disciplinaires qu’il a permis de travailler (lecture, écriture et oral), ce sont aussi les compétences transversales  qui ont été mise en oeuvre  telles que l’autonomie et l’initiative, l’engagement dans un projet collectif à long terme et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Pour les élèves en difficultés :

Les élèves en difficultés ont particulièrement adhéré au projet, s’investissant parfois plus que les autres et acceptant de travailler en autonomie, en dehors des heures de cours pour la rédaction du projet de classe par exemple ou encore l’élaboration du sommaire et du lexique.

La nouveauté, le travail en équipe, l’usage de la tablette numérique, l’objectif final (un livre numérique), ont été des facteurs de motivation importants pour l’ensemble de la classe.

 

1 Commentaire

  1. Bonjour Delphine …

    Félicitations pour ton projet et sa réalisation … Je suis moi-même enseignant retraité après plus de 42 années dans l’ASH dont plus de 30 à l’IME l’Eveil à Villeneuve d’Amont ..

    Alors, comme Nans sous Sainte Anne n’est pas si loin d’Ornans et qu’il y a chaque année des groupes qui viennent en séjour au Gîte Étape du Lison, j’aurais bien envie de te proposer un autre projet …

    J’ai obtenu il y a peu l’autorisation de Jocelyne Marque l’Auteur , et de Stéphane Mathieu son Illustrateur, d’adapter leur Album non encore publié :

    « Ynami… La Prophétie des Ours… »

    en Version « Scolaire » … et de le mettre librement à disposition de Toutes et Tous au format Pdf ..

    C’est une belle histoire … magnifiquement illustrée … et au message très fort …

    Prends, un peu de temps pour la lire … S.T.P …

    Et , si elle t’en parait valoir la peine … réfléchis si elle ne pourrait pas faire l’objet d’un Nouveau Projet au Collège Pierre Vernier …
    Peut-être pour des élèves plus jeunes … de 6° par exemple ..

    Cordi@lement

    alain lagarde

    ( voir : http://www.lereveil.info/2017/02/ynamiscol.la-prophetie-des-ours.html )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.