Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias

Enseignant :
Delphine Poirier
Professeur de Lettres Modernes
Collège Pierre Vernier
25290 Ornans

Contexte, durée et classe :

• Voyage de 3 jours à Paris dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur les médias (Français-Doc.)
  • 1/2 classe de cinquième : “la classe médias”
  • 13 élèves

Objectifs :

• Comprendre le fonctionnement de Twitter, un réseau social  utilisé par tous  les médias  à la fois comme source et moyen de diffusion de l’information.
  • Faire un compte-rendu de voyage en instantané.
  • Maitriser le contenu de ses publications, les partager, communiquer.

Conditions matérielles :

• Deux tablettes numériques (iPad)  pour prendre des photos et des vidéos.
  • Les téléphones portables des élèves connectés en 3G pendant la journée, en wifi le soir à l’auberge pour envoyer les tweets.
  • Un micro enregistreur numérique (ZOOM H2n) pour interviewer les différents professionnels rencontrés, des candidats, des membres du public, des touristes.

Mise en œuvre :

Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement  sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.)

Les objectifs du voyage étaient les suivants :

• Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)
  • Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)
  • Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments.

Avant le voyage :

Les élèves viennent de terminer un travail de plusieurs séances  sur les réseaux sociaux, leur fiabilité et leur dangerosité. Ils ont d’ailleurs construit et enregistré une émission de webradio sur ce thème.

Ils sont donc bien informés du bon usage des réseaux sociaux.

Il est décidé avec eux de créer un seul compte twitter pour la classe, même si certains élèves possèdent déjà leur propre compte, afin de mieux contrôler le flux de publication (qui sera donc forcément plus faible mais mieux encadré).

Afin de conserver le fil complet des tweets (messages reçus ou retweetés), il a fallu également créer un hashtag #ornansparis  devant figurer à la fin de chaque tweet envoyé.

Le principe de twitter repose sur le fait de suivre des internautes (abonnements – followings), et d’être suivis en retour par des abonnés à votre fil (followers) intéressés par le contenu de vos publications.

Nous avons donc commencé par nous abonner au fil des deux animateurs/journalistes que nous allions rencontrer (Nagui et Samuel Etienne) et aux émissions  auxquelles nous allions assister ( Maison de la radio, “la Bande Originale” sur France Inter, “Tout le monde  veut prendre sa place” et “Questions pour un champion”) afin de nous tenir informés de leur actualité et de pouvoir retweeter leurs informations.

Pendant le voyage

A tour de rôle, au cours du voyage, les élèves sont chargés de prendre des photos, des vidéos, et d’informer ceux qui les suivent de leurs rencontres et découvertes.

Samuel Etienne, animateur de Questions pour un Champion, aura même la gentillesse de tweeter et de retweeter plusieurs fois à propos de notre présence sur le plateau.

A l’issue du voyage  :

Grâce au hashtag #ornansparis , les élèves gardent la trace chronologique de leur séjour à Paris.

Beaucoup de photos, de vidéos et de sons ont été pris par nos jeunes journalistes. Il est donc décidé à notre retour de créer également un livre numérique, reprenant les détails de ce voyage (synthèse sur les lieux visités, reprise des interviews, carte sonore avec bruits du métro, du RER, des ascenseurs de la Tour Eiffel, etc.)

Résultats :

profiltwitter   IMG_0581     IMG_0585_1IMG_0584     IMG_0582     IMG_0583

Retrouvez le fil complet sur twitter.com   #ornansparis

calculatorBilan : Le voyage en lui-même restera gravé dans toutes les mémoires tant il a été riche en rencontres et découvertes.

Pour la plupart des élèves, il y a eu beaucoup de premières fois : premier séjour à Paris, premier voyage en TGV, découverte du métro et du RER…

L’usage de twitter nous a semblé un bon outil, très facile d’utilisation, à la fois pour rester dans le thème de notre projet sur les médias, mais aussi pour communiquer avec les personnes rencontrées et donner régulièrement des nouvelles aux parents qui ont particulièrement apprécié de nous suivre tout au long de notre séjour sans avoir besoin de se créer un compte, mais simplement en utilisant le hashtag #ornansparis.

Communiquer sur twitter est rapide puisque le tweet envoyé ne peut excéder 140 caractères, et une vidéo ne peut dépasser 30 secondes. Il s’agit donc, dans le cadre de notre expérimentation, plus d’un moyen de communication de que réelle information. D’où l’intérêt de développer en classe à notre retour grâce à la création d’un livre numérique.

Nous aurions également souhaité faire tweeter encore davantage les élèves  mais il a fallu trouver le bon équilibre entre l’usage des réseaux sociaux et le fait de les laisser profiter “réellement” des moments vécus.

L’expérience reste très intéressante, notamment parce qu’elle vient clore une séquence sur l’analyse des réseaux sociaux et de leur usage devenu incontournable par les médias.