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Juil 12 2017

infographie et mythologie en BTS

Figures mythologiques, figures extraordinaires : de Hercule à Percy Jackson

  • Présentation : Partir d’extraits d’un roman actuel où la mythologie joue un rôle important : L’Enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi pour aborder la mythologie gréco-latine, thème s’intégrant au programme de BTS 2017-2018, l’extraordinaire.
  • Problématique choisie : Les personnages mythologiques sont-ils toujours extraordinaires ?

Contexte :

  • Discipline : Français – Culture Générale et Expression
  • Établissement : Lycée Follereau, Belfort
  • Classe, effectif : 25 élèves
  • Niveau : BTS
  • Date de création de la ressource : 14.06.2017
  • Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Gaillard Marie-France, marie-france.gaillard@ac-besancon.fr

Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • Se constituer une culture mythologique
  • Présenter un héros mythologique selon l’idée de l’avant-maintenant, de son origine à ses représentations actuelles sous la forme synthétique d’une infographie // ou concevoir un sujet d’examen problématisé autour de l’actualité de la mythologie et le présenter

Conditions matérielles :

  • Outils mobilisés : recherches documentaires
  • Matériels utilisés : CDI, salle informatique
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : visme, piktochart, canva, publisher, photoshop

Mise en œuvre et activités prévues :

  • Types d’activités pédagogiques : recherches, lectures, travail de synthèse, présentation orale, méthode de la synthèse de documents
  • Durée : 7 séances

Déroulement de la séquence :

  • Séance 1 : lectures introductives collectives, repérage des dieux en présence, résumé du livre (1 h)
  • Séance 2 : présentation des consignes et des attentes pour réaliser l’infographie ou le corpus de synthèse : textes littéraires, d’idées, publicités, extraits de films, de jeux vidéos (1/2 h)
  • Séance 3 : séance de recherches et des choix des docs au CDI (1 h 30)
  • Séance 4 : séance de réalisation de l’infographie (2 h)
  • Séance 5 : présentation des infographies en classe après l’élaboration collective d’un barème (2h)
  • Séance 6 : présentation du corpus de synthèse (1/2 h)
  • Séance 7 : travail de méthode en groupes sur le corpus de synthèse et l’écriture personnelle, avec : recherche des idées principales des documents et confrontation, élaboration des grandes lignes de plusieurs plans possibles, grandes lignes de l’écriture personnelle (2h)

Bilan :

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  : idéale en début ou en fin d’année, la séquence permet de mettre l’accent sur les exigences attendues en classe de BTS, d’aborder ou de réviser la méthode de la synthèse de documents, d’évaluer l’oral et de travailler différemment sur des sites d’infographie dont les objectifs sont cernés (informations claires, illustrées et chiffrées)
  • Avantage pédagogique / didactique / numérique : travailler sur un corpus de synthèse élaboré par les étudiants a été vraiment bénéfique tout comme les voir s’approprier le nouvel outil des sites d’infographie, pour en obtenir un objet concluant
  • La séquence peut tout à fait s’envisager sur d’autres niveaux : seconde, classes de collège, etc

Document(s) complémentaire(s)

  • Ressources
  • Liens (URL) ou pièces jointes

Au sujet de l'auteur

mariefrancegaillard

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