Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique

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Enseignant :
Christine Bolou-Chiaravalli

PRAG université de Franche-Comté

Christine.Bolou-Chiaravalli@ac-besancon.fr

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique.

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Contexte, durée et classe :

Pour créer un visuel (poster, affiche) 

1ère séance en classe : qu’est-ce qu’une infographie

2ème séance en classe : choisir un sujet et commencer à créer

3ème séance à la maison : elaboration

4ème séance : rendu de l’infographie et presentation à la classe

Niveau lycée et BTS

target   

Objectifs :

A travers un exercice ludique, il s’agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l’attention, et de sortir de sa bulle :  nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s’agit pas d’un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d’une réflexion de fond sur la gestion des informations, leur organisation, leur mise en résonance pour en tirer du sens.
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Conditions matérielles :

Salle équipée d’un video-projecteur pour la première séance et la dernière

Séance 2 : une salle équipée d’ordinateurs

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Mise en œuvre :

1ère séance 

I. Qu’est-ce qu’une infographie ?

1.1 Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désignait les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique / information), le terme infographie est utilisé maintenant par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques.

C’est un format qui plait aux jeunes et qui est utilisé de plus en plus par la télévision et tous les médias (Personne ne bouge sur ARTE, …)

C’est aussi une façon de travailler l’esprit critique de nos élèves.

1.2 Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image. L’infographie se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran. On désigne plus précisément les diagrammes, cartes et schémas employés comme illustration d’articles par le terme d’« infographie de presse ».

L’infographie de presse désigne le domaine professionnel ayant pour objet les graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. Les formes les plus répandues sont les histogrammes, les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée. Mais elle s’illustre également sous forme de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations.

1.3 Elle est utile à celui qui la « lit », mais aussi à celui qui la crée car elle permet de structurer « les savoirs » de son auteur et de simplifier un sujet complexe. Il existe des infographies « en mouvement » dans l’esprit des formats courts qu’affectionnent nos élèves (type « bref » « Datagueule »).

Celui qui explique les mouvements migratoires est très clair https://www.youtube.com/watch?v=KiGiupc3VwA

En 3 minutes on comprend ce qu’est une infographie :

  • Elle est claire : les dessins remplacent la parole (ici ils l’illustrent)
  • La charte graphique est toujours la même (mêmes couleurs, mêmes dessins)
  • Il y a un plan (début, explications, fin)
  • Elle permet de mieux comprendre à partir de données chiffrées

L’infographie est chargée d’une mission : soulever des questions complexes pour les présenter de manière compréhensible à un public qui n’est pas forcément familier avec les données et les sujets. Elle doit simplifier sans banaliser, éveiller des interrogations et offrir des réponses, mais aussi informer de façon claire, captivante et synthétique. L’infographiste essaye « d’apprivoiser » l’information et utilise des stratégies d’analyse et de communication pour changer la façon dont nous la consommons.

1.4 Un exemple à observer (en anglais !)

Steve Jobs a eu une vie intéressante, il a été l’objet d’une infographie qui nous servira de modèle d’étude.

  1. Repérez le titre, le sous-titre
  2. Quel est le sens de lecture de chaque partie ?
  3. Comment passe-t-on d’une partie à l’autre ?
  4. Quelle est la raison du choix des couleurs ?
  5. Quels sont les éléments que l’on retrouve dans les 3 parties ?

Le dessin doit être porteur de sens, aider à mieux comprendre. L’infographie est le résultat d’une intention. L’idée, c’est que dans cette dimension monosémique du langage graphique, la « beauté » puisse devenir synonyme de clarté et d’efficacité.

1.5 Choisir un sujet 

2 possibilités : traiter un sujet d’exposé, parle de soi (mais par rapport à d’autres points de repère)

1.5.1 Parle de soi (vous êtes la « donnée complexe »)

Décrivez-vous avec des dates, des chiffres, des pourcentages :

Physiquement Beauté, poids, dress code J’aime m’habiller en noir, je mesure 1,92 m alors que la moyenne des français de 14 ans est de 1,67

Intellectuellement QI, qualités Je suis très doué en musique qui m’occupe 5 heures par semaine. En Franche 15 % des collégiens jouent d’un instrument de musique

Scolairement Notes parcours Depuis 4 ans j’ai 11 de moyenne en maths. Selon le classement mondial la France est mauvaise élève en maths

J’ai passé deux ans à l’étranger

Amicalement Cercles, fréquentation J’ai 240 amis FB, mais dans la vraie vie 15. J’utilise 4 réseaux sociaux. 3 milliards de personnes sont connectées.

Familialement Place dans la famille, sa taille Je suis le dernier d’une famille de 4. J’ai 2 grandes sœurs..

Sportivement Niveau, diversité Je pratique le tennis  depuis mes 6 ans

Humainement Membre d’association, bénévole ? J’ai mes parents à la ferme depuis que je suis enfants, je donne une heure par semaine pendant les vacances aux restaurants du cœur…

Sous forme de camembert ?

1.5.2 Sujet un sujet d’exposé

Il faudra citer les sources à part, il faut que les images soient libres de droit. 15 jours de travail à la maison.

2ème séance 

2. Construire une infographie

2.1 Trouver des informations

Comment optimiser un moteur de recherche : google scholar, comment savoir si les sources sont fiables ? intéressantes ?

Il faut observer les dates de mises à jour, la fiche contact.

Comment trouver des images libres de droit ? Les images sous licence CC http://creativecommons.fr/licences/

2.2 Trier les informations

Par quoi commencer ? Par quoi finir ? Comment créer des rubriques ? Comment passer de l’une à l’autre car cela ne doit pas être une simple juxtaposition de chiffres.

2.3 Créer

Vous pouvez créer à partir de word, de ppt, d’un prezi, de publisher, de logiciels graphiques ou d’application en lignes gratuites : Canva, piktochart, Vizualize.me, easelly, deviant art, ou Getbulb, infogr.am. , Visme, Today’s infographics. Cette liste n’est pas limitative.

Pensez aux nuages de mots : http://www.nuagesdemots.fr/ pour vous définir

Pour un QR code qui peut renvoyer vers une vidéo …. https://www.unitag.io/fr/qrcode

3ème séance

3. Présenter son travail devant la classe

3.1 Pour expliquer ses choix, cette présentation peut être notée ou pas

3.2 Comment noter ce travail ?

Voici une proposition de barème pour l’infographie :

– L’information est-elle vraiment infographique 2

– On trouve des frises, des pourcentages, des diagrammes… Transmet-elle un message clair ? 3 Il y a un titre (peut-être un sous-titre)

– Participe-t-elle à la « production du savoir » ? 5

– Le plan est-il visible ? Parties, sous-parties

Est-elle lisible ? (sens de lecture + disposition) 3 Elle doit être esthétique, sans vide ni trop plein, il doit y avoir une homogénéité des couleurs

Sans fautes ? 2

Preuve de l’origine des informations et des images 2

Sur une feuille à part ; il est possible de s’inspirer de quelque chose qui existe déjà, mais pas de recopier

 

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Résultats :

Très bon investissement des classes

Potentiel créatif de certains révélé par l’exercice

calculator Bilan : Il faut laisser au moins 15 jours à la maison. Pour la présentation, en fonction du nombre d’élèves il faudra deux ou trois cours ce qui peut être long.

 

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