Enseignant : |
Delphine Poirier, professeur de français (Delphine.Poirier@ac-besancon.fr) ; Fanny Résillot, professeur documentaliste (fanny.resillot@ac-besancon.fr) ; Florence Langlois, professeur documentaliste (florence-marie.langlois@ac-besancon.fr) ; Juliette George, professeur de français (juliette.george-marine@ac-besancon.fr) ; Juliette Sorlin, professeur de français (juliette-aureli.sorlin@ac-besancon.fr) |
Contexte, durée et classe : |
Nom de l’établissement : Lycée Pasteur de Besançon ; Collège Diderot de Besançon
Niveau(x) de(s) classe(s) : 3e et 1e Littéraire Nombre d’élèves concernés : 2 classes de 3e (50 élèves) et une classe de 1eL (35 élèves) Durée et nombre de séances : Discipline(s) impliquée(s) : français et documentation |
Objectifs : |
Objectif(s) pédagogiques (s) :
Compétences de français :
Compétences documentaires :
Compétences EMI
Autres compétences :
|
Conditions matérielles : |
enceintes, ENT, imprimante, logiciel de communication et d’échange, logiciel de traitement de texte, logiciel de traitement vidéo, logiciel documentaire, ordinateur, smartphone, tablette, vidéoprojecteur, padlet, podcast, QR Code, plastifieuse. |
Mise en œuvre : |
Le projet est né d’un constat : le changement de carte scolaire – visant à favoriser la mixité sociale sur Besançon- est mal vécu par les élèves du collège Diderot (collège REP+) qui appréhendent de quitter leur quartier pour un lycée du centre-ville.
1e étape : Rencontre des enseignants des deux établissements impliqués dans le projet. 2e étape : Création de la séquence pédagogique au collège autour de Pasteur et de la séquence pédagogique au lycée autour de Diderot. 3e étape : Création des escape games dans chacun des deux établissements. 4e étape : Journée de rencontre au lycée : échanges, jeux, repas commun, goûter avec des pâtisseries du monde apportées par les élèves. Séquence pédagogique autour de Pasteur au collège : – Fiche début séquence 6 – Autour de Louis Pasteur Séance 1 (2h) : Prise d’informations autour de la vie de Pasteur et synthèse À partir de documents de différentes natures : textes, audio, vidéo et sur différents supports Séance 2 (1h) : Retour critiques sur l’utilisation des différentes ressources Séance 3 (1h) : Travail autour de la formation (étymologie) des mots scientifiques Séance 4 ( 2h) : Création d’une présentation numérique (diaporama) sur la vie de Pasteur Séance 5 (2h) : Présentation orale des présentations numériques Séance 6 (1h) : Rédaction d’une biographie de Louis Pasteur Séance 7 (1h) : Évaluation finale type brevet (texte sur la vie de Pasteur + questions de compréhension) Séance 8 (2h) : Création de l’escape game – cf fiche pédagogique Séance 9 (1h) : Ouverture de la séquence : sujet de réflexion : Se vacciner ou pas, a-t-on le choix ? Séquence pédagogique autour de Diderot au lycée : Description de la journée de rencontre :
|
Résultats : |
|
Bilan : |
|
Commentaires récents