Enseignant : |
Benjamin Aubry, collège André Boulloche à Bart
François Jacquemin, collège Louis Pasteur à Jussey |
Contexte, durée et classe : |
L’activité propose une lecture originale et modernisée d’une oeuvre à travers la création d’identités numériques de ses personnages.
Projet développé en parallèle sur deux œuvres différentes, offrant des approches diversifiées : 2 classes de 3e, 2 professeurs de lettres, 2 professeurs documentalistes. L’activité peut s’adapter à — des œuvres courtes, telle une nouvelle qui offre la possibilité d’un travail précis et fin d’analyse minutieuse et de récupération des données qui seront exploitées de façon presque exhaustive. Nous choisissons Matin brun de F. Pavloff. — des pièces de théâtre qui permettent de fouiller les relations des personnages, avec une unité de temps resserrée et une trame chronologique facilement repérable. Nous choisissons Antigone de J. Anouilh. 5-6 heures de réalisation |
Objectifs : |
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Conditions matérielles : |
Accessibilité à la salle numérique ou aux tablettes
Réservation du CDI (activité 3) Accès à Genial.ly pour la mise en œuvre finale. |
Mise en œuvre : |
Au préalable :
– Avoir lu et éclairé le texte avec les élèves (contexte notamment). – Aborder les risques et limites du numérique : facilité de faire un faux, arnaques, hoax/infox, etc. + droit à l’image (aide du professeur documentaliste envisageable). – Avoir testé et choisi un site mimétique :
Déroulement de l’activité : En classe, lecture de l’oeuvre choisie. Composition de groupes de 3 ou 4 élèves s’attribuant une identité de l’oeuvre : Matin brun : le narrateur, Charlie, l’Etat Brun, Les Nouvelles Brunes, Le Quotidien Antigone : Antigone, Créon, Ismène, Hémon, le chœur /le prologue et/ou un garde (une voix populaire qui jettera un regard externe) à décider avec les élèves. 1. Dans les groupe, commencer par faire un point sur la situation initiale du personnage attribué : repérer les éléments connus de son identité dans l’œuvre + ses « actions » principales. 1h brouillon. 2. Chaque groupe travaille au brouillon sur ses projets de publication (en lien étroit avec le texte) : donner vie à chaque identité avec 4-5 publications (minimum), photos (prises au maximum par les élèves eux-mêmes), statuts. Les faire réfléchir à la chronologie de leurs publications. 1h brouillon + 2 à 3h sur écran (création des publications). 3. Travail de mise en commun des publications via un pad partagé (Framapad) avec implication du professeur-documentaliste : demi-groupes pour travailler plus facilement, sur deux salles différentes. Le but est de créer une trame chronologique globale et de vérifier que les publications créées peuvent s’enchaîner de façon logique et se répondre. C’est aussi l’occasion de faire le point sur d’éventuels ajouts à faire. 1h classe. 4. Retour en salle informatique pour compléter les publications ou corriger, le cas échéant, certaines publications. 1h classe (éventuellement). 5. Les élèves font parvenir au professeur les publications numérotées que le professeur installera sur une page interactive genial.ly (avec insertion du texte en lien) avec ou sans l’aide d’un ou plusieurs élèves. |
Résultats : |
Une page genial.ly présentant de manière interactive une version originale et « modernisée » de l’oeuvre revisitée par les élèves.
Jussey : https://view.genial.ly/5cd541d054bdc10f6bfa6105/horizontal-infographic-timeline-matin-brun |
Bilan : | Difficultés
Points positifs
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