Diderot/Pasteur, une rencontre improbable.

Delphine Poirier, professeur de français (Delphine.Poirier@ac-besancon.fr) ; Fanny Résillot, professeur documentaliste (fanny.resillot@ac-besancon.fr) ; Florence Langlois, professeur documentaliste (florence-marie.langlois@ac-besancon.fr) ; Juliette George, professeur de français (juliette.george-marine@ac-besancon.fr) ; Juliette Sorlin, professeur de français (juliette-aureli.sorlin@ac-besancon.fr)

Nom de l’établissement : Lycée Pasteur de Besançon ; Collège Diderot de Besançon

Niveau(x) de(s) classe(s) : 3e et 1e Littéraire

Nombre d’élèves concernés  : 2 classes de 3e (50 élèves) et une classe de 1eL (35 élèves)

Durée et nombre de séances :
Au collège : Une séquence sur Pasteur et ses découvertes scientifiques
Au lycée : Une séquence en classe de préparation de l’escape game et une journée d’échange

Discipline(s) impliquée(s) : français et documentation

Objectif(s) pédagogiques (s) :

• Organiser une rencontre dans le cadre de la liaison collège/lycée
  • Lutter contre les préjugés sociaux et géographiques
  • Créer deux escape games pour favoriser les échanges lors de la journée de rencontre et découvrir les différents espaces du lycée d’accueil.

Compétences de français :

• Lire des images et des documents composites et des textes non littéraires et littéraires
  • Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses y compris littéraires et scientifiques

Compétences documentaires :

• Questionner le sujet problématiser,
  • Rechercher de l’information,
  • Trier Sélectionner l’information,
  • Évaluer, valider l’information, Restituer communiquer
  • Connaître la classification Dewey

Compétences EMI

• recherche documentaire
  • utiliser les médias de manière autonome
  • exploiter des ressources : utilisation du catalogue Esidoc et se repérer dans le CDI

Autres compétences :

• Coopérer et réaliser des projets
  • Utiliser les outils numériques de communication et d’information en respectant les règles pour mieux apprendre
  • Réfléchir et échanger entre pairs sur l’orientation

enceintes, ENT, imprimante, logiciel de communication et d’échange, logiciel de traitement de texte, logiciel de traitement vidéo, logiciel documentaire, ordinateur, smartphone, tablette, vidéoprojecteur, padlet, podcast, QR Code, plastifieuse.

Le projet est né d’un constat : le changement de carte scolaire – visant à favoriser la mixité sociale sur Besançon- est mal vécu par les élèves du collège Diderot (collège REP+) qui appréhendent de quitter leur quartier pour un lycée du centre-ville.

1e étape : Rencontre des enseignants des deux établissements impliqués dans le projet.
Définition précise du projet et de la mise en oeuvre.

2e étape : Création de la séquence pédagogique au collège autour de Pasteur et de la séquence pédagogique au lycée autour de Diderot.

3e étape : Création des escape games dans chacun des deux établissements.

4e étape : Journée de rencontre au lycée : échanges, jeux, repas commun, goûter avec des pâtisseries du monde apportées par les élèves.

Séquence pédagogique autour de Pasteur au collège : Fiche début séquence 6 – Autour de Louis Pasteur

Séance 1 (2h) : Prise d’informations autour de la vie de Pasteur et synthèse À partir de documents de différentes natures : textes, audio, vidéo et sur différents supports
Création d’une frise chronologique, repères géographiques

Séance 2 (1h) : Retour critiques sur l’utilisation des différentes ressources

Séance 3 (1h) : Travail autour de la formation (étymologie) des mots scientifiques

Séance 4 ( 2h) : Création d’une présentation numérique (diaporama) sur la vie de Pasteur

Séance 5 (2h)  : Présentation orale des présentations numériques

Séance 6   (1h) : Rédaction d’une biographie de Louis Pasteur

Séance 7 (1h) : Évaluation finale type brevet (texte sur la vie de Pasteur + questions de compréhension)

Séance 8 (2h) : Création de l’escape game – cf fiche pédagogique

Séance 9 (1h) : Ouverture de la séquence :  sujet de réflexion : Se vacciner ou pas, a-t-on le choix ?

Séquence pédagogique autour de Diderot au lycée :

Description de la journée de rencontre :

• Accueil des deux classes de collégiens par l’administration du lycée
  • Premiers échanges autour d’une collation
  • En parallèle, deux groupes composés de lycéens et de collégiens jouent aux escape games préparés pour l’occasion
  • Déjeuner commun à la cantine du lycée
  • En parallèle, inversion des groupes : deux groupes composés de lycéens et de collégiens jouent aux escape games préparés pour l’occasion
  • Échanges entre les 3e et des élèves de seconde de l’EDE “littérature et société”, dans le cadre d’une émission webradio.

calculator Bilan :
  • liaison collège – lycée : pas facile d’accorder les calendriers (la journée a dû être reportée en raison des mouvements lycéens), moins de temps pour la préparation en lycée (impératifs de préparation du baccalauréat)
  • création des escape games : beaucoup d’idées originales et de créativité, beaucoup se sont impliqués et ont eu du plaisir à élaborer les énigmes,
  • mise en pratique : les lycéens se sont rendu compte que leurs énigmes étaient trop longues par rapport au temps prévu, mais ont pu adapter pour les groupes de l’après-midi; par contre, la recherche en commun (car tous les lycéens n’avaient pas les réponses aux énigmes) a favorisé les échanges. Les élèves avaient autant de plaisir à jouer qu’à “encadrer” les joueurs.
  • objectif de citoyenneté, et parcours avenir : les échanges ont été d’une grande richesse entre les collégiens et les lycéens, que ce soit pendant les activité ou les temps de convivialité. Beaucoup de préjugés des deux côtés sont tombés au cours de cette journée.