Créer une capsule vidéo: Ulysse et les monstres

Dans quelles circonstances Ulysse rencontre-t-il les différents monstres ? Qui sont-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Les élèves ont créé des capsules vidéos documentaires pour répondre à ces questions, en synthèse de séquence.

Benjamin AUBRY

Cycle 3 – Classe de Sixième

>Le Monstre, aux limites de l’humain

Travail mené en classe entière, en 4h.  Élèves répartis par groupes de 2.

L’exercice intervient en fin de séquence et permet de faire la synthèse des différents documents étudiés durant le chapitre.

ÉCRIRE :  -écrire un texte organisé en fonction de consignes données

ORAL : -parler en prenant en compte son auditoire ( mettre en voix un texte)

EMI : -Savoir s’informer, trouver des informations utiles et respecter le droit d’image

Numérique : Utiliser des outils numériques pour réaliser une production

4 heures, dont 3h30 avec Tablettes Numériques (classe mobile avec 15 Ipads et l’application Imovie )

Le travail est parfaitement transposable : – avec des Tablettes Androïd et une application d’édition Vidéo (Adobe Sparke Vidéo…)

-sur PC, avec le logiciel PhotoRécit (insertion de son à l’aide d’un micro)

1- Au brouillon : ECRITURE – rédaction d’un résumé :

Ulysse et les monstres (ex : le cyclope Polyphème, les Lestrygons, Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla).

Pistes pour écrire le résumé : Dans quelles circonstances Ulysse rencontre-t-il les différents monstres ? Qui sont-ils ? A quoi ressemblent-ils ?

2-Recherches d’illustrations.

3 sources possibles :

• Gallica
  • le site de la BNF (expositions…)
  •  des images libres de droit -en derniers recours

[Étape préalable : –sensibilisation à la notion de droit d’auteur

-tutoriel sur Google Images pour apprendre à chercher des images libres de droit=> les élèves effectuent des captures d’écran des illustrations choisies. ]

Astuces pour cette étape :

a- Avec des 6e, il peut être utile de prévoir un répertoire de liens envisageables, qu’on aura préparer en amont,  pour guider (ou accélérer) les recherches

b-Pour optimiser le rendu dans Imovie : privilégier les images en position paysage

3-Montage vidéo + enregistrement sonore (ORAL) : app. Imovie

a) Commencer par positionner les images (ordre, cadrage…)

b) écrire les titres

c) enregistrer le texte d’accompagnement (à partir du texte préparé au brouillon en étape 1)

d) ajuster la longueur de présentation des photos, en fonction du texte lu, pour caler l’enregistrement sonore aux images.

e) ajouter éventuellement des transitions entre les images et un petit générique final

4- Dépôt du travail sur l’ENT, pour le rendre visible des autres élèves de la classe.

Annexe- exemple de répertoires de liens fournis aux élèves pour faciliter les recherches :

Répertoire de liens possibles pour la recherche d’images  :

https://gallica.bnf.fr/ (barre de recherche : Polyphème, Charybde, Scylla….)

=> Regarder les illustrations de L’Odyssée, dans les  éditions d’Emile Bernard ou de Victor Bérard

Résultats :

L’activité permet de réactiver les connaissances acquises dans le chapitre  ou peut s’inscrire comme production finale de séquence.
calculator Bilan : Activité assez simple à mettre en place.

Les élèves s’emparent vite de l’outil-tablette et de l’application de montage vidéo : les résultats sont probants et très valorisants pour les élèves.

Sur ce type d’activités, il y a un vrai échange de compétences, de pratiques (écriture, oral, montage vidéo), au sein du groupe et même avec l’enseignant.

Le concept peut se décliner sur d’autres thèmes : les récits d’explorateurs et les grandes découvertes (en 5e), les grands discours qui ont marqué l’histoire (en 3e), etc.

Indexé sur  Édubase – Créer une capsule vidéo: Ulysse et les monstres (education.fr)