Un journal d’actualité coopératif

Cette activité propose un projet final d’une séquence autour de la thématique “Informer, s’informer, déformer” en classe de quatrième, sous forme d’un journal d’actualité coopératif.

Marie Dumaine
Collège André Malraux
25300 PONTARLIER

Projet final d’une séquence autour de la thématique “Informer, s’informer, déformer” en classe de quatrième.

Classe de quatrième, quatre heures de travail avec tablettes numériques qui terminent une séquence complète autour de l’Education aux Médias et à l’Information.

Produire un oral en continu de quelques minutes.

Produire un oral en interaction : pratiquer l’interview.

Rendre compte d’une actualité à la façon d’un.e journaliste.

Coopérer.

Tablettes Ipad – téléphones portables.

Connaissances et compétences acquises au cours de la séquence sur différents médias.

Application “Dictaphone” :

ou “Dictaphone Enregistreur Audio”

Logiciel de montage “Reaper” :

• Après une séquence complète autour de l’EMI et de la thématique “Informer, s’informer, déformer” intitulée “Je m’informe ou on me manipule”, les élèves sont invités à produire leur propre journal d’information d’actualité.
  • La conférence de rédaction se déroule en classe entière sur environ une heure. Un.e élève est rédacteur.trice en chef et note au tableau les principales thématiques de l’actualité quotidienne dont ses camarades ont envie de parler.  Si besoin, on procède à un vote pour définir les sujets qui seront abordés. Ensuite, les élèves se répartissent par groupes de 3 ou 4 les différentes rubriques et font le choix de la forme qu’ils donneront au traitement de l’actualité (interview, sondage, reportage, biographie, …).
  • Les deux heures suivantes sont consacrées aux enregistrements des différentes rubriques.
  • Pendant la dernière heure, les élèves centralisent les audios qu’ils ont créés dans le logiciel “Reaper” : un.e élève s’assure des lancements entre chaque sujet et de l’ouverture et de la clôture de l’émission en produisant de nouveaux enregistrements que l’on insère à la fin du montage.

Résultats :

– Les élèves ont produit une émission d’une vingtaine de minutes.

– Ils ont pu exercer leur esprit critique en produisant des reportages objectifs sur des sujets d’actualité puis en faisant intervenir des points de vue subjectifs grâce à leurs interviews.

– Enfin, ce projet a permis aux élèves de travailler leurs compétences orales (en continu et en interaction) ainsi que celles autour du numérique (application d’enregistrement, partage de fichiers son, montage audio).

calculator Bilan : Cette activité s’est révélée extrêmement porteuse pour diverses raisons :
– l’enthousiasme des élèves pour la réalisation d’un travail sur leur quotidien et en autonomie ;
– la validation de compétences diverses (oral, numérique, coopération) ;
– la réflexion sur l’actualité et son traitement ;
– la manipulation d’outils numériques qui pourront être réutilisés dans de nombreuses autres situations, activités, disciplines.
  Indexé sur Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20779