Créer une exposition interactive sur les femmes qui ont marqué l’histoire.

Le projet final de cette séquence était la construction d’une exposition virtuelle (sous forme de frise chronologique interactive) à laquelle chaque binôme participait, en apportant dans la frise son propre travail sur une femme d’exception qui a marqué l’Histoire.

Fanny Couturier / Clara Guillaudeu
Collège Léonard de Vinci
90 000 Belfort
fanny.couturier@ac-besancon.fr

• début d’année
  • 2 classes de 3ème (48 élèves)
  • Projet final de la première séquence de début d’année sur les Femmes d’Exception (problématique: comment les femmes doivent-elles se surpasser pour réussir dans des milieux que la société réserve aux hommes?)

• apprivoiser l’épreuve orale du brevet
  • préparer un support visuel pour un oral
  • rechercher, trier, organiser l’information
  • participer, en binôme, à une oeuvre collective à la classe

• salle informatique
  • un ordinateur par binôme
  • un outil de créations de contenu: dans notre cas nous avons utilisé Genially, disponible en ligne.

Notre première séquence visait à remettre en lumière des femmes que l’Histoire avait parfois eu tendance à oublier. Le projet final de cette séquence était la construction d’une exposition virtuelle (sous forme de frise chronologique interactive) à laquelle chaque binôme participait, en apportant dans la frise son propre travail sur une femme d’exception.

Les étapes du travail:

1. Les élèves ont choisi la personnalité sur laquelle ils voulaient travailler, et ont constitué des binômes.
  2. Les élèves ont organisé leurs recherches, en travaillant notamment la prise de notes grâce à un livret que je leur avais conçu et qui leur a servi de plan de travail durant l’activité.
  3. Une fois les recherches organisées, les élèves ont crée un diaporama interactif sur Genially (nous avons choisi cet outil car les élèves avaient déjà un compte personnel, créé par leur soin et de leur initiative les années précédentes). L’objectif était de créer un support qui pourrait être réutilisé, enrichi, complété tout au long de l’année afin d’être présenté à l’oral du brevet. Les élèves ont donc essentiellement utilisé des mots-clés et des images, mais aussi intégré de courts extraits vidéos.
  4. Nous avons inséré tous les diaporamas des élèves sur une frise commune à aux deux classes, en classant les femmes sur lesquelles ils travaillaient par ordre chronologique.
  5. Afin que les diaporamas soient “écoutables” par n’importe quel visiteur de la frise même sans la présence des élèves, certains binômes ont enregistré la “voix-off” de leurs diapos.
  6. Des affiches avec le visage de ces femmes d’exception ont ensuite été créées et accompagnées d’un QR Code menant aux travaux des élèves, afin de réaliser un parcours cliquable dans notre couloir de français.

Suites du projet:

• Les élèves sont ensuite passés à l’oral devant la classe, en présentant leur exposé de vive-voix, sans les voix-off.

Cliquez sur la double-flèche en bas à droite du Genially pour l’ouvrir en plein écran. Cliquez ensuite sur chaque femme pour en avoir une présentation interactive.

Photographies de l’exposition du couloir à venir

calculator Bilan : Ce travail a permis aux élèves d’avoir un premier contact avec l’épreuve orale de brevet et d’en cerner les attentes en termes de préparation et de passage à l’oral. Cela leur a également permis de devenir autonomes avec l’outil de création Genially, qu’ils pourront réutiliser pour d’autres présentations au cours de l’année.
  Indexé sur Édubase – Créer une exposition interactive sur les femmes qui ont marqué l’histoire. (education.fr)