1) Création du cours Moodle, en amont.
Je crée un cours sur Moodle (accessible directement depuis mon ENT Eclat-BFC) avec différentes rubriques, inspirées du modèle que propose l’Académie de Nice:
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- « Réagis au fil de ta lecture »
- « Imagine »
- « Ajoute un épisode »
- « Change la fin de l’histoire »
- « Médias et ressources complémentaires »
Une fois le cours créé, j’y inscris mes élèves.
2) Début de la lecture en classe et présentation du projet.
Comme pour toute autre œuvre étudiée en séquence en classe, je débute la lecture avec les élèves, avec les questionnements habituels sur nos hypothèses quant au titre, au premier chapitre, afin de les plonger progressivement dans la lecture.
Je leur présente ensuite le cours Moodle et leur en explique le fonctionnement et les objectifs. Je lance un premier débat dans la rubrique « Réagis au fil de ta lecture » pour que chacun comprenne comment répondre sur un forum et commenter une réponse déjà donnée. Les élèves sont libres de répondre aux débats ou d’en créer de nouveaux, de répondre à des questions de camarades bloqués dans leur lecture ou de poser de nouvelles questions. L’avantage de Moodle est qu’aucun élève ne peut être anonyme, et que seuls les élèves inscrits peuvent participer.
Ce projet se fait en parallèle de la séquence « traditionnelle » déployée en classe, et certaines séances d’écriture dans les forums Moodle se font en classe.
Pour décomplexer les élèves en difficulté et inciter à une écriture libre, je précise que seules les compétences de lecture et d’écriture sont évaluées, mais qu’une maîtrise fragile de la langue ne sera pas pénalisée dans ce projet, puisque la langue est évaluée dans d’autres activités au fil de la séquence (dictées, rédactions formelles, etc.)
3) Utilisation des forums pour accompagner la lecture, pratiquer l’entraide.
Dans la rubrique « Réagis au fil de ta lecture« , je propose deux forums principaux, dont le premier est:
Forum 1 : Je pose des questions, j’aide mes camarades perdus dans leur lecture.
Les élèves peuvent ouvrir de nouvelles discussions dans ce forum, en fonction de leurs difficultés. Quand un élève est en difficulté sur un passage qu’il est en train de lire en autonomie, il peut ouvrir une nouvelle discussion et poser une question, à laquelle pourront répondre ses camarades disposés à l’aider.
Forum « Je pose des questions, j’aide mes camarades perdus dans leur lecture », avec la liste des discussions ouvertes par les élèves
Exemple d’entraide sur une difficulté de lexique
4) Utilisation des forums pour mettre les élèves en position de sujet-lecteur et inciter au débat, à l’argumentation, à la réflexion.
Dans la rubrique « Réagis au fil de ta lecture« , le deuxième forum est le suivant:
Forum 2: Je participe à des débats, j’en crée de nouveaux.
Je lance des débats sur la lecture de certains passages, et les élèves doivent y répondre de façon argumentée. Ils peuvent commenter les réponses de leurs camarades, exprimer un désaccord et le justifier ou bien valider une réponse. Ils peuvent aussi ouvrir de nouveaux débats. Ce forum et ses discussions sont un outil assez précieux et révélateur pour évaluer la bonne compréhension des élèves et leur appropriation du texte, ainsi que leur sensibilité par rapport aux choix des personnages.
Exemples de débats ouverts par les élèves
Exemple de débat entre élèves
5) Utilisation des forums pour mettre les élèves en situation d’écriture et de co-évaluation.
Dans les rubriques « Imagine« , « Ajoute un épisode » et « Change la fin de l’histoire« , les élèves sont invités à produire des écrits en réponse à une consigne donnée. J’ouvre un forum, dans lequel je donne ma consigne d’écriture, et les élèves ajoutent une discussion dans laquelle ils tapent leur production écrite. Une fois envoyée, ses camarades peuvent aller commenter sa production, et l’aider à l’améliorer.
Exemples de sujets d’écriture dans la rubrique « Imagine »
Exemple de production écrite commentée par les pairs |
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